Ampli basse [gros budget]

Bonjour,

Je fais de la musique tous les jours, le groupe dans lequel je joue avance très bien, et pour compléter mon matériel, je veux m'acheter un ampli de basse énorme , histoire aussi de rivaliser avec mon guitariste (tête Orange+Marshall 1960 édition spéciale)!

Budget : pas vraiment de budget, mais je pensais viser les 2000-2500€.

Je joue sur une Fender Jazz Bass MM jap'.

Style de musique, Rock, Alternative, Blues en passant par Pop et Folk... Je recherche pas un son agressif.

Je pense pouvoir trouver ici des connaisseurs qui sauront me donner de bonnes idées

Merci d'avance !
xelalex35
est ce qu'il y a déja une marque en particulier qui t'intéresse?

vu l'étendu des registres abordés, il y a pas un type de son de basse que tu aime et vers lequel tu voudrais t'approcher?

de quels moyens dispose tu pour déplacer le matos (parce que le 8x10 c'est encombrant.....)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci de ta réponse!

Non, je suis neutre pour la marque, j'ai déjà entendu parler des Markbass, mais je suis vraiment pas quelqu'un qui s'intéresse au matériel avant d'avoir les moyens de se le payer ^^.

C'est pourquoi je suis la, récupérer les bonnes combinaisons tête / HP et m'informer au mieux !

Le son que je recherche... bien rond, malgré ma basse je ne joue que très rarement en slap !

J'aime le type de basse très présente et mélodique de Flea, je joue beaucoup en impro avec mon guitariste (càd que j'ai un style de basse mélodique qui s'accorde plus (ou autant) souvent avec la guitare qu'avec la batterie).
Mais Flea il joue sur Gallien-Krueger sauf erreur, et j'ai déjà un combo GK en ce moment, j'aimerais changer.

Pour le déplacement, on verra après la décision je peux toujours m'arranger..
magicpm7
Markbass +1

Efficace, léger, polyvalent, respectueux du son de la basse, et y'a largement de quoi rivaliser avec ton guitariste (voire l'incruster dans le mur su un gros mi grave ^^)
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
johan02
  • johan02
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    johan02
    le 12 Janv 2010, 13:47
Perso j'ai :
- Tête : Mesa Boogie - M6 Carbine Head (300W @ 8 Ohms, 600W @ 4 Ohms, peut encaisser du 2 Ohms mais limité à 600W, préamp à lampe, GROS son rock)
- Baffle : Markbass - Classic 104 (8 Ohms, léger, sonne nickel pour du rock)

Ca correspond à ton budget.
jo la chope
si j'avais 2500euros de budget, je sais exactement quel ampli je choisirais :

http://www.marshallamps.com/pr(...)BA400

et quel cab je lui collerais :

http://www.marshallamps.com/pr(...)inets

Bref, la grosse tete full lampe Marshall et le 8x10 qui va avec.

Testé une fois chez Keymusic a Bruxelles (avec le Powerbrake) au tout début que je faisais de la basse, jamais oublié, c'est l'ultime ampli !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Janv 2010, 14:48
Schplutch a écrit :
pas vraiment de budget, mais je pensais viser les 2000-2500€.

pour du transo, c'est royal.
pour du tout lampe, c'est un peu juste (à moins que tu aies déjà l'enceinte, ou alors en combo)

j'espère que le coup de la rivalité bassogratteuse, c'était une blague.
parce que sinon, suffit de taper un ampli de sono de 6kW.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour les quelques idées intéressantes.

Bien sur que c'est une blague, je m'en fous de l'ampli de mon guitariste, t'facon j'ai un plus gros manche que lui j'ai pas besoin de ca .

Bah si c'est un peu juste pour du lampe et que mon choix s'oriente là-dedans, la limite de prix pourra sans problème monter un peu...

Pour l'instant je suis ouvert à toute possibilité..
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Janv 2010, 16:59
tu t'orientes sur du combo ou sur un multi-corps ?

après, il faudrait aussi nous filer des exemples de quelles sonorités tu affectionnes, et aussi voir comment ça pourrait cadrer avec ta JB...
... bien que le gros du son, c'est dans les doigts quand même.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
non de toute façon pas un combo !

Je pense plutôt prendre du multi à lampes...

Allez jeter une oreille sur le myspace de notre groupe ci-dessous, il y a quelques une de nos chansons (enregistrées à l'arrache pour l'instant, mais enregistrement studio le 31!), vous vous ferez une idée du style, et du type de son que je recherche.
"New Horizon" est un assez bon exemple du son de basse que j'aimerais perfectionner !
Et niveau encombrement... je penserais pas a du 8x10 mais plutôt a du 4x12...

Comme cité précédemment, le duo Marshall VBC412 / VBA 400 me fait plutôt bander. Et c'est dans mes prix + / - .

J'ai lu quelque part que AMPEG faisaient les meilleures têtes d'ampli... qu'est ce qu'il en est ?
  • Publié par
    pxben
    le 12 Janv 2010, 17:52
Salut à toi,

Je viens d'investir dans une tête tout lampe.

J'ai acheté un ampeg svt cl et le 610 hlf qui va avec.
C'est tout bonnement énorme ( je l'avais essayé à plusieurs reprises sur scène. )

C'est un truc énorme lourd mais qui vaut son pesant d'or xD

Je joue sur une fender aerodyne JB ( autant dire que mon son est trés trés typé ! )

Si tu as l'occasion d'essayer, fonce et tu aura ton avis, histoire de connaitre autre chose que KG et Markbass !
Merci d'avoir partagé ton expérience !

Je prends ça en considération, pour quand j'irai tester tout ça...

Afin de préciser un peu les recherches, je vais recenser quelques têtes et HP...

Alors niveau HP en 4x12 :
- Marshall VBA-Serie VBC412
- MarkBass NY604
1x15:
- Orange Bass OBC115
4x10 :
- Ampeg Classic SVT410HE

Et en ce qui concerne les têtes :
- MarkBass TA503
- Ampeg Pro SVT6Pro (SVT4 ?)
- MarkBass SD800
- Orange Bass ADB200 Mk3
- Marshall VBA-Serie VBA400

Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien lourd avec tout ça ^^ mais que choisir ?

Est-ce qu'il y a une différence fondamentale entre un 4x12/1x15/4x10 ?
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 12 Janv 2010, 18:21
Salut Schplutch ,

[t'en à de la chance toi ]

Sinon, en baffle :
Pour basse j'ai rarement vu du 4x12, c'est generalement pour la gratte ça, mais jvais faire une petite recherche

Sinon, 4x10 et 1x15 : Plus le HP est gros, plus tu auras de graves dasn ton son, mais moins tu auras d'aigues !
Il est donc assez fréquent de coupler un 4x10 Et un 1x15
Après ça dépend donc de tes gouts si tu n'en veux qu'un des deux.

Mon rêve, depuis que je suis en âge de comprendre que les amplis n'ont pas tous le même son est une Ampeg SVT : http://www.thomann.de/fr/ampeg(...)r.htm
Elle est tout simplement magique !
[Et 300Watts tout lampes, ça envoie ]

J'ai testé la nouvelle Fender http://www.thomann.de/fr/fende(...)d.htm et bien elle est pas mal
1200Watts, tu as de quoi (comme l'a dit qqun plus tôt) projeter le guitariste contre le mur

En ce moment sur basse électrique...