Ampli basse [gros budget]

Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 12 Janv 2010, 18:21
Salut Schplutch ,

[t'en à de la chance toi ]

Sinon, en baffle :
Pour basse j'ai rarement vu du 4x12, c'est generalement pour la gratte ça, mais jvais faire une petite recherche

Sinon, 4x10 et 1x15 : Plus le HP est gros, plus tu auras de graves dasn ton son, mais moins tu auras d'aigues !
Il est donc assez fréquent de coupler un 4x10 Et un 1x15
Après ça dépend donc de tes gouts si tu n'en veux qu'un des deux.

Mon rêve, depuis que je suis en âge de comprendre que les amplis n'ont pas tous le même son est une Ampeg SVT : http://www.thomann.de/fr/ampeg(...)r.htm
Elle est tout simplement magique !
[Et 300Watts tout lampes, ça envoie ]

J'ai testé la nouvelle Fender http://www.thomann.de/fr/fende(...)d.htm et bien elle est pas mal
1200Watts, tu as de quoi (comme l'a dit qqun plus tôt) projeter le guitariste contre le mur
jo la chope
En fait, je ne sais pas si on peux dire qu'Ampeg font les meilleurs tête.

Je n'en possède pas, donc ce que j'en sais, c'est ce que j'en ai entendu en concert et ce que j'ai essayé en magasin (et une SVT-C une fois ds un studio d'un pote).

Très personnellement, j'aime bien, mais ce n'est pas ce que j'acheterais en premier "gros ampli" (genre le jour ou je déciderais de mettre 1500€) pour des tas de raisons dont la principale est qu'Ampeg sonne Ampeg ! C'est énorme mais (et je me trompe peut etre) mais c'est trop typé, trop caractéristique, ce qui fait que si tu veux autre chose...

C'est pour ça que j'avais particulièrement aimé le VBA400, parce qu'il est moins reconnaissable a l'oreille (moins répandu, c'est sur) et qu'il n'a pas le son typique dans les médium des amplis guitare de la même marque (que personnellement j'adore).

Un autre truc qui me gene avec Ampeg, c'est .. que tout le monde l'a ou le veux !
Pas plus tard qu'il y a 15 jours après un concert ou un ami guitariste a mon parternel d'un très bon niveau (assez connu dans la région ou j'habite) m'a demandé texto :

-c'est a toi le Marshall ?
-Oui, oui c'est un combo 150w hybride! Mais j'aimerais passé a plus gros, en tout lampe.
-Ah oui, un Ampeg !
-...

Voila, NAN

Enfin, en résumé, Ampeg c'est de la super came, c'est indéniable mais je trouve ça trop typé encore une fois, mais peut être qu'un utilisateur rodé (Krais et autres) pourront expliquer le contraire. De toute façon, a ce niveau de prix, faut essayer, ça me semble obligatoire !

edit : et pour les HP, plus je joue, plus je me dit que la différence fondamentale entre un 10, un 12 et un 15 pouces tient à :

-sa réactivité
-sa précision

contrairement a ce qu'on dit souvent, je pense pas qu'un 10 pouces envoie moins de grave qu'un 15. Moi qui joue tout le temps sur un 15 mais qui ait souvent l'occaz de jouer sur un 2x10 qui traine dans mon local, ce que je vois surtout, c'est que le 15 pouce déplace de l'air !
Je sais pas comment l'expliqué autrement, mais au niveau des fréquences, le 15 pouces c'est BWOOUUFF, en gros : plutot imprécis mais ça envoie de la purée !
Et contrairement a ce qu'on pense, ça envoie aussi dans les médiums !!
Les plus petits hp sont plus défini, le son est plus clair, mais on perd toute sensation "physique". C'est bc réactif, pt etre du au fait que le hp est plus léger donc réagi mieux et plus vite, mais je trouve que ça enleve un coté énorme au son point de vue fréquence.
Enfin, j'ai bc de mal a l'expliquer avec des mots !
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 12 Janv 2010, 18:27
Entièrement d'accord avec Joe la chope

C'est vrai, j'avais pas fait attention à ta polyvalence, excuse cette attitude vite fait nombriliste .

Mais oui, il faut essayer. Ton avis reste le meilleur. Après, tous les gens sur ce forum qui idolatre une marque (Ampeg, au hasard ) vont te dire que c'est la meilleure et tout.

Mais je le redis, le seul avis qui ai tout pour te plaire, reste le tiens

Tiens nous au courant, ce sujet m'intéresse

[oui je sais je ]
jo la chope
1200w ?

A quoi ça sert ? j'en ai le 10ieme et mon volume dépasse jamais 3/10...
Je comprend vrmt pas. En repet, pas besoin de tout ça a moins de vouloir tuer qqn a jouer a ce volume dans 25m² (pour les chanceux) et hors de ça, soit tu joues ds un bar (qui sont quand meme souvent repiqué en sono encore !) et ça sert a rien, soit tu fais un plus gros concert et y a une sono et a ce moment la, un ampli d'1w suffirait ! Le guitariste rythmique de mon groupe est un Marshall addict (comme moi) mais un de ses joujou préféré est un Blackstar de ... 5w ! et on a déja joué devant 800 personnes, et il avait ça !

Bref...la course a l'armement stupide quoi !
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 12 Janv 2010, 18:40

Je suis d'accord avec toi, je ne comprend pas. Comme tous les amplis à lampes avec une puissance de 100Watts ou plus ! J'ai entendu parler d'un Crate à 300Watts tout lampes^pour guitare !
C'est du marketing, comme la plupart des amplis hybrides...
Alala, ces gens qui font n'imprtequoi pour de l'argent à tes détriments.

Pour la tête Fender, c'est un cas spécial, 1200watts sous ... 2 Ohms (rare !) mais 550Watts sous 8 Ohms [pas de précisions pour du 16 Ohms mais comme il y'a des lampes, il faut se réduire aux trucs autorisés par la tête].
550, je trouve que c'est déjà trop, mais mieux que 1200 .
Mon 5Watts tout lampes : inutilisable en apprt, je te parle pas de mon 20Watts (tout lampes aussi) avec lequel je fais tous mes concert . Certes pas grand, je suis jeune et pas très expérimenté à la guitare mais pour un caf conç' c'est déja trop !
Merci ! tout plein d'informations bonnes à prendre ici !

Un truc que j'ai du mal a repérer, c'est qu'est ce qui est à lampes et ce qui ne l'est pas ?

Pour les têtes citées avant par exemple ? comment savoir lesquelles sont à lampes ? Quand je vois le VBA400 avec 400 watts, je me dis que c'est pas possible que ca soit à lampes ?
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 12 Janv 2010, 19:19
Passe sur le site de Thomann, tape la référence de la tête et regarde leurs spécificités !

Mais c'est vrzi que je viens de reflechir (je réfléchis toujours trop tard... ) mais la SVT est 300 Watts tout lampes, ça dois dégager un max . Mais un max, dans ce cas là, c'est beaucoup trop !

Je n'ai pas de grandes connaissances, à la limite sur les amplis juqu'a 100watts transistor, sur ce sujet, je te conseille d'aller dans un magasin près de chez toi, passe-y un après midi.
Note toute tes questions et le jour ou tu vas voir le vendeur, pose les lui toutes (c'est ce que je fais) .
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 12 Janv 2010, 19:29
c'est quoi ton combo galien krueger ? qu'est ce que tu n'aimes pas chez lui.
sinon en cabinet je te conseilllerais de regarder chez epifani et aguilar, c'est trés trés bon je trouve
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
Pour le box, j'hésite entre l'Ampeg Classic SVT410HLF et le Marshall VBC412..

Pour la tête, je sais pas vraiment trop... est-ce que tout dépend quel box je prends je dois plutôt prendre telle ou telle tête? Càd Ampeg - Ampeg et Marshall - Marshall ? Ou ca n'a pas tant d'importance ?

Mon combo GK c'est un 2x10 le blackline 210.

Il va bien pour son prix y'a pas à dire, mais j'arrive difficilement à en sortir plusieurs sons qui me plaisent... Et voilà, je passe à la qualité supérieure forcément plus par envie que par nécessité.

Le magasin ou je peux essayer est à 1h30 de voiture de chez moi, donc je vais prendre le plus d'infos possible, demander la disponibilité au magasin, aller sur place tester et faire mon choix et rentrer avec mon cadeau !
jo la chope
j'aurais tendance a dire que le cab va avec la tete, surtout quand ce sont les meme série (comme Marshall et je crois Ampeg).
80% du temps, les gens utilisent la meme marque, mais il reste les autres.

C'est avant tout histoire de son, pour le reste, je crois pas qu'un cab Marshall se dise "merde un Ampeg, je vais lui crotter le son"
Mouaah je vois merci !

Je me fais une idée plus précise de ce que je recherche !

Faudra que je teste tout ça au magasin un de ces jours !

Mon coup de coeur est du côté de Marshall pour l'instant, mais j'attends de tester quelques Markbass et Ampeg avant de faire mon choix
bearnings
-Tu dois impérativement essayer l'ampli avant de l'acheter, ça me paraît essentiel

-Tu dois impérativement savoir vers où tu vas. Si tu ne sais pas, alors je pense tout simplement que tu dois garder ton argent pour plus tard. Avant d'avoir mon matos actuel, j'ai eu un cheminement (et je pense que la plupart d'entre nous sont dans le même cas). Un ampli moyen de gamme, haut de gamme, et je me suis arrêté là car je n'estime pas pouvoir ni vouloir claquer 3000€ rien que dans une tête. Bref, la route que j'ai prise matériellement parlant m'a permis de savoir plus ou moins où j'allais en terme de sons. Ainsi, je sais le matos que j'aimerais acheter un jour et celui que je ne voudrais acheter pour rien au monde. A titre d'exemple, je suis allergique aux Ampeg, j'ai eu deux têtes et trois caissons de la marque, pas moyen de m'y faire, trop typé pour moi. En parallèle Krais pourra t'en dire beaucoup de bien.
Je pense donc que ce n'est pas parce que tu as un tel budget que tu dois le dépenser d'un coup, surtout si tu viens demander conseil. Tes oreilles seront les meilleures guides, et elles s'éduquent, tu amélioreras tes exigences au fil du temps.

-Il y a beaucoup d'amplis, et telle ou telle combinaison ne sonnera pas pareil selon les goûts de chacun et la basse employée. Pour ma part, je pourrais prêcher pour ma paroisse mais à quoi bon? Si ça tombe tu n'aimeras pas! J'ai déjà pu tester du matos, trouver ça nul et l'entendre sonner dans les mains de quelqu'un d'autre pour comprendre que le problème c'était moi. Je joue d'une manière qui ne colle pas du tout avec un certain matériel. A l'inverse, il m'arrive d'entendre mon matos dans les mains d'un autre et là je me dis "j'espère que je ne sonne pas comme ça, c'est merdique".

Bref, pour 2500€ tu peux avoir énormément de choses, mais pour choisir le bon... Fais un tour dans un grand magasin, et essaye du matos, je ne vois que ça.
Space monkey
A 200% avec Bearnings. Un très bon ampli ne plaira pas a tous les bassistes. Et puis il y a aimer le son et vouloir avoir ce son quand tu joues. Comme disait Bearnings ça fait partie du cheminement qu'on fait tous. Au debut je cherchais un ampli qui me permettait de reproduire (plus ou moins fidèlement) le plus de son que j'aimais. Et puis a force de jouer dessus avec le même groupe j'ai remarqué qu'une grande partie des sons que j'aimais ne me servait jamais. J'ai changé d'ampli et il se passe la même chose, sauf que mon nouvel ampli est deja beaucoup plus orienté. J'aurai commencé par acheter un ampli dans les 2500€ je sais ce que j'aurai acheté, aujourd'hui je sais que c'est pas du tout le son que je veux, et pourtant mes gouts musicaux ont pas tellement changé.
Encore merci pour ces réponses,

C'est clair que je vais pas aveuglément acheter un ampli sous prétexte qu'un type sur un forum m'a dit qu'il était super bon, je viens ici car je ne connais pas énormément le type de matos qui existe.

J'ai parallèlement fait des recherches tout en tenant compte des conseils que j'ai reçus ici. Maintenant je connais un peu le sujet, je pourrai aller tester tout ça au magasin (en l'occurence c'est MusikProduktiv, près de Zurich, le plus grand magasin de musique de Suisse, y'a de quoi faire!) et c'est là et après avoir tout essayé que je prendrai ma décision.

Je pense y passer demain ou jeudi soir, entre temps je vais continuer de m'instruire comme je peux sur le sujet .

Encore un fois merci à tous pour vos conseils.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Janv 2010, 23:22
BBG a écrit :
Sinon, 4x10 et 1x15 : Plus le HP est gros, plus tu auras de graves dasn ton son, mais moins tu auras d'aigues !

faux : la taille des HP n'a rien à voir avec leur réponse en fréquence.
il faut aussi prendre en compte leur rendement (ou sensibilité en dB SPL). mais attention aux spec alléchantes des constructeurs.
seules tes oreilles pourront te dire si ça le fait ou pas.

en gros : du 10" pour la précision et la définition et du 15" pour la projection.
(je crois que c'est un peu ce que voulait dire Jo)
le 12" est une bonne alternative, s'il tient la route.
un 6*10 ou un 8*10 fait par construction un peu office de 15" virtuel.

si ça peut t'aider
(bien que ce soit surtout orienté ampli à transistors : je n'étais pas équipé full-tube à l'époque)[/url]

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...