En fait, je ne sais pas si on peux dire qu'Ampeg font les meilleurs tête.
Je n'en possède pas, donc ce que j'en sais, c'est ce que j'en ai entendu en concert et ce que j'ai essayé en magasin (et une SVT-C une fois ds un studio d'un pote).
Très personnellement, j'aime bien, mais ce n'est pas ce que j'acheterais en premier "gros ampli" (genre le jour ou je déciderais de mettre 1500€) pour des tas de raisons dont la principale est qu'Ampeg sonne Ampeg ! C'est énorme mais (et je me trompe peut etre) mais c'est trop typé, trop caractéristique, ce qui fait que si tu veux autre chose...
C'est pour ça que j'avais particulièrement aimé le VBA400, parce qu'il est moins reconnaissable a l'oreille (moins répandu, c'est sur) et qu'il n'a pas le son typique dans les médium des amplis guitare de la même marque (que personnellement j'adore).
Un autre truc qui me gene avec Ampeg, c'est .. que tout le monde l'a ou le veux !
Pas plus tard qu'il y a 15 jours après un concert ou un ami guitariste a mon parternel d'un très bon niveau (assez connu dans la région ou j'habite) m'a demandé texto :
-c'est a toi le Marshall ?
-Oui, oui c'est un combo 150w hybride! Mais j'aimerais passé a plus gros, en tout lampe.
-Ah oui, un Ampeg !
-...
Voila, NAN
Enfin, en résumé, Ampeg c'est de la super came, c'est indéniable mais je trouve ça trop typé encore une fois, mais peut être qu'un utilisateur rodé (Krais et autres) pourront expliquer le contraire. De toute façon, a ce niveau de prix, faut essayer, ça me semble obligatoire !
edit : et pour les HP, plus je joue, plus je me dit que la différence fondamentale entre un 10, un 12 et un 15 pouces tient à :
-sa réactivité
-sa précision
contrairement a ce qu'on dit souvent, je pense pas qu'un 10 pouces envoie moins de grave qu'un 15. Moi qui joue tout le temps sur un 15 mais qui ait souvent l'occaz de jouer sur un 2x10 qui traine dans mon local, ce que je vois surtout, c'est que le 15 pouce déplace de l'air !
Je sais pas comment l'expliqué autrement, mais au niveau des fréquences, le 15 pouces c'est BWOOUUFF, en gros : plutot imprécis mais ça envoie de la purée !
Et contrairement a ce qu'on pense, ça envoie aussi dans les médiums !!
Les plus petits hp sont plus défini, le son est plus clair, mais on perd toute sensation "physique". C'est bc réactif, pt etre du au fait que le hp est plus léger donc réagi mieux et plus vite, mais je trouve que ça enleve un coté énorme au son point de vue fréquence.
Enfin, j'ai bc de mal a l'expliquer avec des mots !