Alternance index/majeur

Maxis
  • Maxis
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Maxis
    le 04 Oct 2004, 17:45
Bonjour ca fait 2 jours que je fais de la basse et donc je vais sur poppyto pour apprendre a en faire mais voila j'ai quelques questions :
dans un morceau qu'on repete tout le long de la chanson au debut je commence avec l'index et finit par l'index est ce que je dois recommencer avec le majeur ? ou sinon quand je commence avec l'index et que ensuite j'enchaine le tape, dois-je recommence avec l'index ou le majeur ???
Merci de m'avoir ecoute (ou plutot lu) au revoir
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 04 Oct 2004, 18:02
non ce n'est pas la peine de recommencer le morceau avec le majeure cette fois ci!

l'essentiel est que tu alterne tes deux doigts de maniere fluide de sorte à avoir un beau flot de notes
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Maxis
  • Maxis
  • Publié par
    Maxis
    le 04 Oct 2004, 18:33
okay merci
sinon comment on fait un hammer??? jai regarde sur poppyto mais on voit pas bien l'image.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 04 Oct 2004, 19:42
je pense que tu n' a pas besoin de te prendre la tête pour tes doigts, a moins que tu fasse vraiment un arpège de dingue, je pense que pour etre le plus fluide avec ses doigts c'est de ne pas y penser! fo faire comme ca vient, c'est el mieu
I_Am_Legion
C clair pas la peine de te prendre la tete avec ca, tu joues si ca passe tu continues sinon tu vois un autre doigté.

Et stp, à moins que ce soit une blague (dans ce cas c un beau moment de solitude pour moi qui n'a pas grillé) on dit alternance pas alternation, je suis pas chiant sur l'ortho mais la ca me hérisse...
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 04 Oct 2004, 20:20
aurais- tu alterné entre alternation et alterner? ok je
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 05 Oct 2004, 08:46
Maxis a écrit :
Bonjour ca fait 2 jours que je fais de la basse et donc je vais sur poppyto pour apprendre a en faire mais voila j'ai quelques questions :
dans un morceau qu'on repete tout le long de la chanson au debut je commence avec l'index et finit par l'index est ce que je dois recommencer avec le majeur ? ou sinon quand je commence avec l'index et que ensuite j'enchaine le tape, dois-je recommence avec l'index ou le majeur ???
Merci de m'avoir ecoute (ou plutot lu) au revoir

Je pense que si l'exercice est donné pour que tu le recommences avec le majeur, ce n'est pas pour rien. Il faut savoir alterner les doigts (ce n'est pas obligatoire mais ça aide.
Les débutants négligent souvent ce genre de détail, je l'ai moi même négligé quand j'ai commencé. J'ai passé tout 2003 à refaire des gammes simples en alternant les doigts, et ça a changé ma vie. D'ailleurs ça fait longtemps je vais en refaire un peu tout de suite.
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le 05 Oct 2004, 10:43
One-R a écrit :
je pense que tu n' a pas besoin de te prendre la tête pour tes doigts, a moins que tu fasse vraiment un arpège de dingue, je pense que pour etre le plus fluide avec ses doigts c'est de ne pas y penser! fo faire comme ca vient, c'est el mieu

Au contraire si tu débutes il est très important de respecter l'alternance, il est vital d'obtenir le même son avec l'index et le majeur et pour celà il faut que tes doigts aient le même entrainement.
Maintenant il est clair qu il peut y avoir des disgressions pratiques à cette règle, mais à eviter un maximum, surtout pour un débutant.
Alerte ! Léo s'évade ...
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 05 Oct 2004, 19:19
là il y a quelquechose que je piges plus tant qu'il y a alternace index majeur c'est suffisant c'est pas la peine de recommencer en majeur index puisque de toutes façons sur un morceau riff ou gamme les doigts feront index majeur index majeur index majeur etc etc les deux doigts vont bosser de maniere èquivalente!!

dites moi si je me trompe parce que là j'ai l'impression de plus rien comprendre
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le 05 Oct 2004, 19:40
baradou a écrit :
là il y a quelquechose que je piges plus tant qu'il y a alternace index majeur c'est suffisant c'est pas la peine de recommencer en majeur index puisque de toutes façons sur un morceau riff ou gamme les doigts feront index majeur index majeur index majeur etc etc les deux doigts vont bosser de maniere èquivalente!!

dites moi si je me trompe parce que là j'ai l'impression de plus rien comprendre

Y a pas de problème à le rejouer de la même façon, il faut juste garder un equilibre dans le jeu, faut pas prendre la règle à 100% au pied de la lettre evidemment
mais plutôt eviter de ce dire c'est des noires je peux jouer à l'index tout le temps même si c'est possible, c'est, je ne pense pas, le reflexe à developper.
Je ne change pas de doigts systematiquement, en particulier dans les sauts de cordes, à chacun d'y trouver midi à sa porte, il faut juste avoir un ratio doigts cohérent pour ne pas developper un doigt plutôt que l'autre.
Alerte ! Léo s'évade ...
stavros
Maxis a écrit :
okay merci
sinon comment on fait un hammer??? jai regarde sur poppyto mais on voit pas bien l'image.

pour faire un hammer en fait tu ne pince pas la corde avec la main droite (gauche si tu es gaucher) au moment de jouer la note tu tape dessus
avec ta main gauche... c'est pa tres tres clair alor par exemple:
pour un 0h1 (zero hammer un) tu jou ta corde a vide, et tu appuie sur la premiere case. quelqu'un pourait peut etre mieux t'expliquer je pense ça ne doit pas etre tres clair
IcedMax
C,est assez bien expliquer ... c'est simplement de mettre son doigt a la suite d'une autre note sur un autre case de la meme corde ...
Let It Funk !!!
stavros
albedo a écrit :
Si ta realplayer voici une petite vidéo pour le hammer, c'est pour gratte mais le principe est le même :

http://www.cyberfret.com/techn(...)er.rm

c'est vrai que c'est plus parlant
j'èspère au moin qu'il a vu qu'on avait repondu
Maxis
  • Maxis
  • Publié par
    Maxis
    le 06 Oct 2004, 20:25
Oui oui j'ai lu merci! mais y'a une petit hic. Quand je le fais, la note hammée(ca se dit ca ???)est inaudible jentend preske rien. est-ce normal devrais je mettre plus de son ???

En ce moment sur basse électrique...