Achat basse pour débuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
gulus
  • gulus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gulus
    le 14 Nov 2005, 21:53
up
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 14 Nov 2005, 21:56
gulus a écrit :
ok merci à tous!
j'ai déja pu avoir un rapide coup d'oeil et voici les basses qui me semblent être pas mal (j'ai enlévé les liens pour pas trop surcharger)
ça serait quoi vos préférences?
merci!

J'ai la Yamaha rbx374. Comme je l'ai dis plus haut, c'est un très bon rapport qualité/prix. En fait je jouais depuis plus de 3ans sur une basse pas top, et j'ai préféré investir dans une basse correcte et un bon ampli. Je ne regrette pas mon choix, cette basse est tout à fait convenable, pour peu qu'elle soit bien réglée (manche, chevalet...).
Je te conseille surtout d'essayer des modèles dans ta gamme de prix, je pense que dans les 300/350 euros, il n'y aura pas de différence fondamentale au niveau du son entre les basses elles-meme (hormis l'aspect passive/active) donc choisis celle avec laquelle tu te sens le mieux.
gulus
  • gulus
  • Publié par
    gulus
    le 14 Nov 2005, 22:07
j'ai vu ta basse et c'est vrai qu'elle me semble pas mal du tout...
mais j'ai vu différents modèles sur thomann : RBX 374 BLK, RBX 374 RM et RBX 374 SLV...c'est quoi la différence?
sinon un ampli de 25/30 W, ça suffit? y-a-t-il un ampli spécifique pour chaque basse ou n'importe quel ampli peut aller avec n'importe quelle basse?
c'est quoi un pré-ampli?un combo basse?des têtes d'amplis?des préambs basses?à quoi servent les baffles?
pour un débutant, avoir seulement un ampli est-il suffisant?
merci!
J'ai aussi la RBX 374
les suffixes apres le 374 c'est juste la réference pour la couleur
BLK BLack
SLV Silver etc

apres tu peux prendre n'importe quel ampli (enfin ampli+baffle ou bien combo)

Un combo est un caisson comportant a la fois 1 ampli pour amplifier ton signal ainsi qu'un baffle (enceinte)
Shmotz
  • Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le 14 Nov 2005, 22:24
gulus a écrit :
j'ai vu ta basse et c'est vrai qu'elle me semble pas mal du tout...
mais j'ai vu différents modèles sur thomann : RBX 374 BLK, RBX 374 RM et RBX 374 SLV...c'est quoi la différence?
sinon un ampli de 25/30 W, ça suffit? y-a-t-il un ampli spécifique pour chaque basse ou n'importe quel ampli peut aller avec n'importe quelle basse?
c'est quoi un pré-ampli?un combo basse?des têtes d'amplis?des préambs basses?à quoi servent les baffles?
pour un débutant, avoir seulement un ampli est-il suffisant?
merci!

Pour les "BLK", "RW" "SLV" et autre, c'est pour les couleurs :
BLK : noire, SLV : silver etc...

Pour ce qui est de l'ampli, je pense que pour débuter, un 20 watts est largement suffisant, mais tout dépend l'utilisation que tu veut en faire. Si tu veux rester jouer chez toi, pas de soucis, apres si c'est plus dans une optique de jeu en groupe, avec 20watts tu vas vite etre bloqué.
Je te conseille, dans un premier temps, d'opter pour un "combo". Tu as ton haut-parleur et ton ampli en meme temps, tu n'as plus qu'à brancher ta basse et voilà.
Apres, tu as les têtes d'ampli, qui reçoivent le signal de la basse pour l'amplifier, et le renvoyer vers des baffles, d'où le son sortira je schématise, mais en gros l'idée est là.

Dans ton cas, un ptit combo de 20/30 watts suffira, tu pourras déjà bien te faire plaisir !
gulus
  • gulus
  • Publié par
    gulus
    le 14 Nov 2005, 22:29
gulus
  • gulus
  • Publié par
    gulus
    le 14 Nov 2005, 22:33
ok je réfléchirais après donc pour un combo basse d'environ 25W...pour l'instant faut que je vois quelle basse choisir!
merci
Shmotz
  • Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le 14 Nov 2005, 22:42

Je ne peux que t'aider en te disant de foncer dans les differents magasins de musique proche de chez toi et d'essayer ces modeles si ils les ont.
Personnellement je te conseille d'acheter ta basse en magasin : tu as les vendeurs "sous la main" en cas de problème (et aussi pour les differents réglages à effectuer, souvent nécessaire dans cette gamme de prix, et encore plus si ce son des modèles d'expo), et ta garantie est + exploitable que par correspondance.
Autre chose aussi : quand tu arrives dans la boutique, que tu demandes à essayer une basse, le bonhomme va surement etre amener à te demander ton budget. Dans ton cas, tu nous as dis 300/350 euros. A lui tu lui dis 300 euros Tu peux toujours te débrouiller pour "gagner" 30 euros par-ci par là, tout en obtenant housse et sangle ; tout dépendra de ton sens de la magouille
Au moment d'essayer la bête, demande aussi au gars de te brancher sur un ampli de 20 ou 30 watts, + proche de ta future amplification. Inutile de préciser que tu n'auras pas les meme sensations sur un ampli de 150 watts que sur ton ptit combo

Voilà, amuse toi bien dans ta quète, et tiens nous au courant !
gulus
  • gulus
  • Publié par
    gulus
    le 15 Nov 2005, 04:36
merci pour tes conseils mais par contre je pense quand même acheter ma basse sur le net parce que le prix sera beaucoup plus avantageux!
on m'a dit que sur thomann,ils étatient très corrects et qu'il n'y avait aucun problème....
mais si vous connaissez d'autres sites pour acheter des instruments de musique, je suis preneur!
ensuite, je vais essayer de trouver ces différents modèles en magasin pour les tester vraiment mais j'ai peur de ne pas les trouver...
et puis de toute façon,étant donné que la seule basse que j'ai touchée,c'est celle de mon prof et que je l'ai touché que 2 heures(nombre d'heures de cours que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui), je crains de ne pas avoir vraiment une bonne opinion sur l'instrument en lui-même...
qu'en pensez-vous?
sinon, pour mon style de musique(rock), quelles basses me conseillez-vous sur ma liste?cort?yamaha?spector?esp?warwick?

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html (cort)
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html (ESP)
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html (spector)
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html (warwick)
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html (yamaha)
Tele@Fender
pourquoi vouloir absolument une basse active ?

y'a tant d'excellentes basses passives
Shmotz
  • Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le 15 Nov 2005, 09:57
Tele@Fender a écrit :

Il me semble que la BB414bp est passive
gulus
  • gulus
  • Publié par
    gulus
    le 15 Nov 2005, 12:23
tout le monde m'a conseillé de prendre une basse active c'est pour ça....
sinon,vous en pensez quoi des basses de ma liste?
pirator
mloi je te conseille le pack ibanez a 300€ avec une gsa190 et un bsa10 cest du bon matos pour débuter
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Tele@Fender
Shmotz a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Il me semble que la BB414bp est passive

je pensais surtout à la rickenbacker 4003 (que je vais d'ailleurs bientôt m'offrir)
Hello,
Je suis pas bassiste depuis bien longtemps donc j'ai été confronter au meme problème que toi il y'a peu de temps
J'avai dans la tete une yamaha RBX 375 et un ampli assez balaise pour jouer en groupe.
Finalement je me susi pointé au magasoin pour découvrir une RBX avec un son trés corect et j'ai apercu une cort action bass qui sonnai tout aussi bien (voir meme mieu). mais le son ne fait pas forcément tous sur une basse surtout pour des débutant comme nous le manche est bien plus confortable sur la cort que sur la yamaha
En conclusion meme si tu comande ta basse sur thomann essaye la absolument avan en magasin sinon tu risque d'etre décu en essayan la basse de ton pote ki lui a payé sa basse au meme prix que toi pour une basse de bien meilleur qualité
Bonen chance

En ce moment sur basse électrique...