Achat basse fille

sappy64
  • Publié par
    sappy64
    le 06 Déc 2010, 12:39
Salut je souhaiterai des conseils pour acheter une basse bon rapport qualité prix pour ma copine.

Pouvez vous m'aider a selectionner des modèles sachant qu'elle débute et serait plutot axé musicalement sur du rock.

J'ai pensé à une basse en particulier : L'epiphone viola.

Tous les avis sur cette basse et d'autres basses sont les bienvenus

Merci d'avance !!!
Abracadabass
+1, pour cette basse. Elle est légère, le manche est court ( short scale ). si elle ne veut jouer que du rock, blues, et pop "vintage", et jamais de slap, tapping, etc,... C'est du tout bon.
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 06 Déc 2010, 14:40
(Pas d'accord avec toi acadabass, perso, ca m'aurait vexé quand j'étais débutant d'être enfermé dans un style précis par une basse qui ne peut que sortir qu'un seul son très typé, aussi bon soit-il.)

Quand j'ai commencé, j'étais dans la même situation que ta copine : style rock.
Mais cette basse est pas polyvalente du tout, comme je le disais elle n'a qu'un seul type de sonorité, je sais que si j'avais commencé avec cette viola j'aurais été vraiment frustré de devoir rester dans un registre vintage, avoir un son du type Beatles et rien d'autres.
C'est une basse très spéciale de par sa fabrication.

Pour le rock, toutes les basses (frettées) font l'affaire de toute façon.
Donc moi je conseille une autre basse que celle là!
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 06 Déc 2010, 18:14
Une basse légère et plutôt rock mais qui peut s'adapter à pas mal de style, avec un bon rapport qualité prix...

Je dirais une Squier Precision Bass Vintage Modified.

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ithibaut
Un manche de PB, c'est costaud pour de petites mains.

Abracadabass a écrit :
+1, pour cette basse. Elle est légère, le manche est court ( short scale ). si elle ne veut jouer que du rock, blues, et pop "vintage", et jamais de slap, tapping, etc,... C'est du tout bon.

+1 tout est dit
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
vinkolat
ithibaut a écrit :

+1 tout est dit

Ben non, tout n'est pas dit
La viola a un son sixties, vintage ... ou vieillot, un sustain sec ... ou à chier, un look original ... ou ringard, ... selon les goûts, mais certainement pas passe partout.
Qu'est-ce qu'ELLE aime ? Est-elle bâtie comme une nageuse est-allemande ou une gymnaste chinoise ? Si la PBass peut effectivement être un souci avec son manche large, ce n'est pas obligatoire (au hasard, Melissa Auf der Maur, bassiste de Hole jouait sur une Squier PBass), d'autres Bass "modernes" (Jazz bass, certaines Yamaha ou Ibanez), short scale ou pas, n'ont pas ce souci.

Donc, elle aime quoi, elle écoute quoi, ta dulcinée ?
Punk bourgeois :P
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 06 Déc 2010, 22:26
Faut arreter de dire que les manches de pb sont injouables pour des petites mains. J'ai des petites mains, et je n'ai pas de soucis particulier sur un manche PB.

De toute façon on donne des éléments de réponse au frero de la demoiselle, j'ose espérer qu'ils vont aller essayer ça en magasin et se faire leur propre idée.

Et le coup du
Citation:
+1 tout est dit
j'ai trouvé ça, comment dire... déplacé.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 07 Déc 2010, 00:17
les guitares de la marque Luna sont très féminines avec des manches fins, des guitares légères (dans les 3.5kg) et il semblerait un très bon son, les finitions sont de qualités. mais c 500euros neuf
et je pense que c'est compliqué d'en trouver
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 07 Déc 2010, 08:01
Pas l'Epiphone malheureux, ils ne font pas en rose …

Basse de fille c’est un concept très con. Certaine filles cherches des basse légère, d’autre des manches fin, d’autre préfère des 5C ou des 6 c pour éviter les écarts de folie. Certaine ne joue que sur JB car c’est l’idée qu’elles ont de la basse Et puis d’autre comme ma fille (14 ans) ne supporte que les PB (Squier Mike Dirnt et Fender Precision Rown Worn) et trouve les manches de mes JB trop zarbi, (et ce n’est pas une nageuse de l’Est) Mais elle aime le cote plug and play, pas de bouton partout, le gros son, et l’image rock de la PB.

Ta douce faut qu’elle essaye, elle va peut-être te surprendre pas ses choix. Et puis surtout une basse c’est une histoire d’amour, le feeling, le look c’est important aussi … et la viola c’est … (moi j’adore, j’en ai une..) mais enfin c’est un look particulier et un son particulier aussi.

Cherche le site de Corine (de téléphone) elle parle de ses basses, de sa première (une Viola Eko je crois) des suivantes et de ses choix par rapport a ses petites mains, c’est instructif (Mais elle a vraiment des petites mains)

Ce n’est pas sous prétexte que c’est qu’une fille qu’elle ne peut pas jouer sur une PB de 20 kilos si c’est son trip. Il ne faut pas trop se poser de question a priori, faire un tour dans un magasin, et regarder et toucher les objets, voir ce qui plait, sentir le contact (même débutant c’est super important).
Pour ma fille (j’y reviens) je voulais lui offrir une guitare (pour mon groupe, j’ai déjà un bassiste) On est surtout pas parti des mes basses (toute JB like, a par la viola) mais on a fait un tour a Guitar Center sur la 14eme pour avoir tout le choix. Elle a eu un coup de foudre, mais elle avait surement des idées avant. Elle a virée PB ca s’explique pas …

Pour revenir a la Viola, qui reste un très bon choix, mais si c’est le cas, l’Icon Hofner est a mon avis mieux que l’Epiphone (dans la même gamme de prix) Et pour moins cher et aussi bien (voir mieux) des copies chinoises Marquis et j’ai oublier l’autre marque. Doc Loco avait fait un topic la dessus, fait une recherche sur le forum, c’est instructif.

Maintenant si ton nom c’est Kent, et que ta poupee est une vraie blonde, une seule solution … Daisy Rock … (mais ca aussi son charme)
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
sappy64
Salut tout le monde, déja merci pour toutes vos réponses.

Tout d'abord ma copine a deja eu une basse electro accoustique Ibanez AEB8EBK (acheté sur un coup de tete) qu'elle a revendu pour diverses raisons mais elle a eu pas mal de genes a jouer avec elle a cause du manche et de la grosseur de la caisse.

C'est pour ça que mes choix vont principalement sur un instru avec un manche fin et plutot léger.

Apres en ce qui concerne le son elle n'a pas vraiment d'univers particulier ,elle est d'ailleurs une grosse fan des beatles, mais est également fan de groupes punk US a la Ramones, horrorpops etc.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 07 Déc 2010, 12:24
Si elle n’aime pas les gros manches, peut-être c’est une chance pour toi !!! ;mrgreen: ;mrgreen: ;mrgreen:

Mais attention la Viola a pas un manche si fin que ca, et sur short scale tu gagnes un gros centimètre sur les 4 premières cases, mais pas beaucoup plus …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Déc 2010, 14:57
avec tous les modèles qu'il y a maintenant, c'est sûr que c'est chiant tellement y a de choix...

pourquoi ne pas appliquer une petite méthodo genre :
budget > forme > poids > etc
ensuite, tu cherches dans le catalogue d'un vépéciste, tu isoles quelques modèles et tu les compares selon tes principaux critères directement sur la page web.

ça devrait déjà pas mal dégrossir l'affaire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ithibaut
N'oublions pas la SG bass non plus qui est shortscale
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 07 Déc 2010, 21:57
pour les filles la couleur de la Basse Ibanez SR 300 Metallic Pink est vraiment bien et en plus elle n'est pas trop chère
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 07 Déc 2010, 22:14
Il y a les Flea Bass aussi

Y'a pas de gros manches de barbare car Fleabass à l'origine est une marque déstiné aux enfants

Mais en manche fin, facile a jouer et confirtable je pense qu'on ne fait pas mieux qu'Ibanez. Mais après faut aimer le look trop neutre et trop passe-partout qu'elles ont. (a moins de prendre une Ibanez rose mdr, mais faut oser lol)

En ce moment sur basse électrique...