Achat basse

• Publié par
    thenose
    le 27 Sep 2010, 14:04
Bonjour !

Voilà , mon post va certainement faire hurler du monde mais bon ... je me lance quand même ...

Je suis accro à la musique.
J'ai fait environ 6 ans de piano , 2 ans de guitare electrique et je pratique à un tres humble niveau la batterie.
Tout ça , avant le drame ....

Je suis tombé dans la basse il y a un peu plus d'un an maintenant.

Je me suis payé pour commencer , une basse de base ( environ 100 € ) plus un petit ampli sympa ( BX900L ) pour jouer en groupe, juste histoire de voir si j'accrochais...

Comme je le disais , ça fait un peu plus d'un an que je joue, j'ai accroché et j'ai envie de craquer.
J'ai envie d'aller beaucoup plus loin et de me payer une basse de dingue.
Une basse que je garderai longtemps.

Je suis assez eclectique et donc je joue du muse, redhot en passant par acdc , offspring ou encore greeday.

Je sais bien que pour une bonne basse il ne faut qu'un " genre" de musique... une basse axée " redhot " sera zéro pour du "muse" par exemple...

Enfin bref j'en viens au fait.
Je vais avoir une grosse rentrée d'argent au printemps et j'ai envie de me faire plaisir.

Que pensez vous de tout ça ?
Dois-je attendre encore et prendre de l'expérience avant de craquer ?

Si je décide de craquer , sur quel marque(s) devrais-je m'attarder ?
Dois-je voir un luthier ?
Combien de cordes ?
Quelle marque de micro ? ( sachant que je m'axe principalement muse / greenday ) le reste étant du " remplissage " de set ...

Bref ... à ma place qu'est ce que vous feriez ?

Je sais bien qu'un tel achat est donner du caviar aux cochons , mais par mon métier , je vais faire un sacrifice qui va me permettre de faire ça alors ... merde , on ne vit qu'une fois ....
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Sep 2010, 15:29
salut,
ta démarche ne me pose aucun problème : c'est ton choix, c'est ton blé, et comme tu dis, on ne vit qu'une fois.

il y a cependant une remarque dans ton post que je trouve un peu "à l'emporte-pièce", si je puis me permettre : non, telle basse n'est pas dédiée exclusivement à tel style de musique. et de la même manière, la polyvalence absolue n'existe pas.

quant à tes questions, leur inventaire répond de lui-même à la dernière d'entre elles :
à ta place, je prendrais encore un peu de temps pour affiner mon projet.

dans l'intervalle, tu peux toujours t'offrir une basse moyenne gamme (entre 600 et 1000 euros) ne serait-ce que pour mesurer la différence de qualité avec ta basse actuelle, et surtout pour continuer de jouer, de progresser et de t'amuser.

et aussi : bienvenue dans ce monde de fous !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
magicpm7
thenose a écrit :
une basse axée " redhot " sera zéro pour du "muse" par exemple...

La preuve du contraire par l'exemple :

et

La polyvalence absolue n'existe pas, comme le dit Zoemix, mais il ne faut pas - à de rares exceptions près - cantonner telle ou telle basse à tel ou tel style. D'autant que la basse n'est qu'un élément parmi d'autres dans la chaîne ; les effets et l'amplification jouent un rôle très important (particulièrement chez Flea et Wolstenholme) dans la construction du son.

Parmi les modèles qui offrent un grand panel de possibilités, la Jazz Bass - que tu vois sur les photos - peut être un bon choix. Si tu as un gros budget, je ne peux que te conseiller d'écumer les magasins et d'essayer un max de matériel pour te faire une idée.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Sep 2010, 16:12
Citation:
la basse n'est qu'un élément parmi d'autres dans la chaîne ; les effets et l'amplification jouent un rôle très important (particulièrement chez Flea et Wolstenholme) dans la construction du son.
et les doigts, bordel, les doigts.

Citation:
je ne peux que te conseiller d'écumer les magasins et d'essayer un max de matériel pour te faire une idée.
+1. affine, bordel, affine.

vinkolat
zoemix a écrit :
... et les doigts, bordel, les doigts.

Et le mediator, raciste !!
Punk bourgeois :P
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 27 Sep 2010, 16:54
Ouais, moi j'aurais orienté le monsieur vers une Precision pour commencer. Pour qu'un achat d'instrument "très haut de gamme" se justifie, il faut se forger des critères. Quelques exemples avec mes réponses perso :

Un ou deux micros ? (indifférent)
Master volume ou volumes individuels ? (master)
Touche érable, palissandre, ébène, autre ? (plutôt ébène, mais pas sectaire)
Poids à prendre en compte ? (pas le premier critère, mais quand même)
Forme permettant de jouer assis confortablement ? (oh oui !)
Manche vissé/collé/traversant ? (traversant ou vis individuelles, sans plaque)
Forme du manche ? (épaisseur moyenne, pas de profil "D", pas trop verni)
...

En gros, si je m'étais pris une Rickenbacker d'entrée de jeu, je serais pas dans la merde...
  • Publié par
    thenose
    le 28 Sep 2010, 14:44
Bonjour !

Merci pour vos réponses !

En effet j'ai déja passé quelques heures dans des magasins à essayer plein de modeles.

Pour ce qui est de la polyvalence , en fait jusqu'a aujourd'hui je jouais sans effet ( d'où le " tel instrument sera plus adapté à tel style " )
Maintenant en y reflechissant bien, avec une multi effet , on peut toujours s'adapter...

zoemix => ça vaut peut etre le coup de tapper le moyenne gamme pour prendre du recul et choisir au mieux mon investissement " top " ... piste à exploiter ...

En ce qui concerne le " Médiator / vs doigts " , je joue avec les 2 selon le morceau ... donc je vote " les 2 " bordel, les 2 !!!

En gros, ce que je pense faire , dans un premier temps , c'est de laisser murir le projet et de me forger une petite expérience tout en essayant un max de modeles . ( j'ai tout l'hiver pour ça ) .

Merci pour vos conseils !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Sep 2010, 15:06
thenose a écrit :
Maintenant en y reflechissant bien, avec une multi effet , on peut toujours s'adapter...
oula, attention, garçon, ATTENTION !!! tu raisonnes comme un guitariste, là !!!
je suis de plus en plus convaincu que plus la chaîne audio de la basse est pure et simple, plus elle sert le morceau. et plus c'est gratifiant pour tout le monde y compris pour le bassiste, qui fait merveille rien qu'avec ses doigts (et ses intentions en amont).
alors bien sûr, ça rend encore plus sensible la question du choix de la basse et de l'ampli, mais c'est ça qui est drôle !

peut-être pourrais-tu auto-aborder quelques thèmes séparément et ensuite voir/tester comment ils inter-agissent, par exemple l'incidence de :
- tel ou tel bois de lutherie
- telle ou telle config micros
- tel ou tel priorité de critère (ergonomie, son, look, prix, etc)
- telle ou telle sorte de cordes
- tel ou tel nombre de cordes
- telle ou telle technologie d'ampli, d'enceinte, de haut-parleur
- tel ou tel choix de parcours personnel (au plan musical, j'entends)

clairement, tu gagneras à essayer plein de matos différents, à jammer avec des potes aussi souvent que possible, à aller discuter avec le bassiste qui descend de scène, etc...

enjoy.

vinkolat
zoemix a écrit :
thenose a écrit :
oula, attention, garçon, ATTENTION !!! tu raisonnes comme un guitariste, là !!!
je suis de plus en plus convaincu que plus la chaîne audio de la basse est pure et simple, plus elle sert le morceau. et plus c'est gratifiant pour tout le monde y compris pour le bassiste, qui fait merveille rien qu'avec ses doigts (et ses intentions en amont).

+1
J'ai un multi-effet, qui au final me sert :
- pour l'accordage;
- éventuellement un chouia de compression et d'EQ
- plus rare encore, une touche de fuzz ou disto.

C'est tout, le reste, comme le dit Zoem', c'est du 100% naturel (si si, je vous jure, je ne joue que sur de l'électricité 100% verte )
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Sep 2010, 16:02
vinkolat a écrit :
le reste, c'est du 100% naturel

même pas vrai : tu joues au plectre, félon.

on l'aime bien, le nain-vert-qui-rit, hein ?

H0tKetchup
Tes goûts sont résolument "rock". Ca donne une orientation : de la basse avec du caractère à tendance vintage.

Pour les détails pointus (micros, cordes, alliage des pontets du chevalets, angle de la tête, durée et température de cuisson etc...) laisse l'expérience venir avec le temps. Sois curieux, intéresse toi aux sonorités et au matos associé. Si t'aimes ça, ça vient tout seul.

Comme tu manques d'expérience et de vision pour te faire faire la basse de tes rêves, mais que tu es prêt à investir tu peux prendre une valeur sure en occase.
Lorsque viendra le moment de changer tu t'en sépareras en récupérant quasiment ta mise de départ.
Une Fender JazzBass ou Precision US se trouvent et se revendent facilement. De plus tu devrais y trouver ton compte en terme de sonorité (comme ça je dirais plutôt JazzBass pour toi, grain un peu plus prononcé)

En bonus tu peux te prendre une pédale Tech21 Sansamp Character VT Bass. Je le conseille très souvent car ça sonne super bien et c'est compatible avec beaucoup de configs.

Ca te permettra de faire ton chemin avec du matos un peu plus "sérieux", de prendre plus de plaisir avec un bon son, tout en continuant à écumer le monde de la basse pour trouver ton graal.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
vinkolat
même pas vrai : tu joues au plectre, félon.[/quote]
Ce n'est pas le piano qui se joue aux doigts ??

zoemix a écrit :
on l'aime bien, le nain-vert-qui-rit, hein ?

J'aime ses dents. On peut presque y voir les mouches collées

+1 pour la Fender Jazz bass, si tu n'as pas peur d'avoir "la même basse que tout le monde"
xelalex35
H0tKetchup a écrit :

Une Fender JazzBass ou Precision US se trouvent et se revendent facilement. De plus tu devrais y trouver ton compte en terme de sonorité (comme ça je dirais plutôt JazzBass pour toi, grain un peu plus prononcé)

En bonus tu peux te prendre une pédale Tech21 Sansamp Character VT Bass. Je le conseille très souvent car ça sonne super bien et c'est compatible avec beaucoup de configs.

j'ai au contraire toujours trouvé que les jazz bass sonnaient quelconques

va vraiment falloir que je me décide à essayer une VRAI BONNE jazz bass en profondeur
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
H0tKetchup
La seule jazzbass que j'aie vraiment testée c'était une Squier vintage modified. Dans un half-stack ampeg SVT-3 pro, certes ça aide la basse à sonner rock, mais au final en comparaison avec ma Stingray je n'ai pas trouvé ça minable, loin de là.

Sinon j'ai déjà entendu pas mal de jazzbass dans des utilisations différentes. Quand on lui bourre le mou c'est bien rock.

Et puis de toute manière le gros caractère du son ça pourra venir du sansamp dans la config que je propose.
L'intérêt de la jazz bass sera le confort, la polyvalence, la sécurité de l'investissement car facile à revendre avec faible décote. Et puis ce petit grain, comme un roulement de bille :

Ca non plus ce n'est pas dégueu avec un léger overdrive :
(Oh p'tain !! Je viens de voir le truc avec le jack, c'est dément ! )

PS : Avec le matos que tu as tu n'arrives pas à sortir un putain de son de ta jazzbass ?
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
xelalex35
bah franchement, non.
elle sonne quoi. elle donne un son de basse, elle tient l'accord, a un bon sustain, facile à jouer.... mais au niveau du caractère de la basse en elle même, je la trouve "molle", sans personnalité. un son de basse ordinaire. alors qu'autant mon agb, qu emon ancienne atk, que la warwick ou ma precision on toutes un son bien à elles qu'on reconnait direct. même ma gsr de pack des début sonne mieux je trouve.

la jazz bass sonne "plat".

après, j'aime bien la jouer de temps à autres quand même. et puis franchement, elle m'a couté 80€ a cause d'un vernis bien fêlé, je voulais une JB pour découvrir sur le long terme et la customiser. bon, j'accroche pas. c'est pas grave.

mais ca m'intrigue tous ces gens qui sont fan de la JB. faut vraiment que je me décide à en essayer une vrai bonne.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...