Je fais de mon mieux pour avoir un son de slap viril, voire velu
Comme déjà évoqué, il faut baisser les mediums et booster les graves et les aigus.
Personne n'a encore parlé de compresseur sauf erreur, cet effet est à mon avis essentiel pour booster un jeu en slap (mais il faut bien régler chacune des fréquences pour trouver le son que tu veux et ne pas étouffer le signal).
Pour les cordes, il faut en effet un tirant moyen voire faible (j'utilise du 45-105 on ne peut plus banal) car un tirant trop fort t'empêchera de placer les plucks correctement.
Le point vocabulaire maintenant: le pop ou thumb c'est quand tu frappes avec le pouce et le slap au sens strict, ou pluck c'est quand tu tires une corde avec l'index ou le majeur.
Quel est le son que tu recherches, car tous les slappeurs ont un son assez brillant en général, après tu as les bourrins (Trujillo, Norwood Fischer etc), les bizarres (Claypool qui slappe parfois sur une fretless d'ailleurs), les 80's (Miller qui garde un son cristallin en permanence), les 70's (Clarke, Graham, Johnson).. tous ont leur petit grain...Ca dépend aussi du style, tu veux faire quel genre de slap? Funk, acid Jazz, Fusion, Metalcore ?
Uncle Jam wants you in the army !
"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"