A la recherche d'un son de slap VIRIL

a84
  • #1
  • Publié par
    a84
    le 07 Mar 2010, 17:03
Bonjour,

Je me mets à slapper depuis quelques temps et je bidouille pas mal pour trouver un son de slap qui me plaise.
Ce que je n'aime pas : les trucs trop aigus, top plats, trop "week end à rome" de daho (beurk!).

Ce que je recherche est difficile à décrire puisque je ne suis pas certain de l'avoir déjà entendu : imaginez un câble gros comme mon bras sur lequel on taperait comme un fou avec une barre à mine... Ca se rapproche assez de ce que je recherche.

Merci de m'aider !

Ampli : Hugues&Kettner BassBase 150 (egal paramétrique des meds)

Basse : pas encore de basse frettée (achat imminent d'une squier deluxe JB IV, justement dû à ma reconversion slapistique)
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 07 Mar 2010, 17:30
Joues sur une quatre cordes accordee en CF#BE : P
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    BBG
    le 07 Mar 2010, 18:20
Personellement, j'ai une PB, et pour slapper j'enlève tous les médiums de l'équa ! Et j'ouvre la tonalité sur la guitare (pour avoir plus de hautes fréquences et de dynamique)

Ca rend bien !
a84
  • #5
  • Publié par
    a84
    le 07 Mar 2010, 18:25
Evidemment que la fretless sur le slap, c'est pas évident. D'autant que la mienne est équipée de cordes nylon flat !!! Mais je passe quand même Aeroplane des Red Hot tout en restant assez crédible...

Bref. La question n'est donc pas d'avoir le son en question sur une fretless, mais bien sur une frettée. J'ai déjà fait quelques tests sur ma 6 cordes frettée, rien de concluant pour l'instant (d'autant que le slap sur la 6c, ouille ouille ouille!!!)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mar 2010, 19:05
booste les graves et les aigus (si, si), coupe les médiums.
tape sur la touche et tire au plus près de la jonction manche/corps.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
a84
  • #7
  • Publié par
    a84
    le 07 Mar 2010, 21:19
Merci du conseil. Est-ce que le tirant des cordes a une influence ? On conseille souvent des cordes à tirant moyen voire faible pour le slap. Est-ce que dans mon optique, des grosses cordes (comme mon câble dont je parle plus haut!) donneraient ce son plus (fra)cassant/métallique/industriel/jesaispasquoi ?
Abracadabass
Tu devrais t'intéresser à la technique de mon bassiste préféré, à savoir le génial Tony Levin qui obtient un son percussif proche du son slap ( ou plutôt du popping = taper ) en tapant les cordes avec deux bouts de baguette de batteur qu'il fixe à ses doigts ( index et majeur ).
Les tirant de cordes faibles et les cordes régler en hauteur très près du manche facilitent physiquement le jeu en slap, mais ces deux solutions s'éloignent effectivement du son slap que tu recherches. [/img]
a84
  • #9
  • Publié par
    a84
    le 07 Mar 2010, 21:51
Merci Abracadabass. Effectivement, le géant Tony Levin est assez haut dans mon panthéon des grands bassistes (bien plus haut que tous les slappeurs fous ou alors ceux qui font la course à celui qui jouera le plus vite/avec le plus de cordes/avec le plus de doigts).
Je connais cette technique (utilisée je crois sur Big time) ; mais je pense que ça doit être assez coton à maîtriser (vu la longueur des baguettes, où bien alors les coupe-t-il ?)

Je me rends compte en te lisant qu'effectivement ce qui m'intéresse le plus dans le slap, c'est taper les cordes, pas de les tirer... Un vrai bourrin...
kapusta
le "pop" c'est pas le slap, c'est le tiré de cordes (aiguës souvent).

sinon le son que tu décris (barre a mine, toussa...) ça me fait penser à un chorus

dans ce genre là, avec moins de chorus quand même.
a84
  • #11
  • Publié par
    a84
    le 07 Mar 2010, 22:24
Ca se rapproche, effectivement. Merci pour la video !

Disons que le son que je recherche est plus... brutal !
vinkolat
Rajoutes à la chorus un octaver ou un harmonizer (vers le bas) pour t'approcher de ce que tu cherches ?
Punk bourgeois :P
a84
  • #13
  • Publié par
    a84
    le 08 Mar 2010, 07:15
Je n'ai pas de chorus (juste un flanger boss que je n'utilise pas) ; j'ai un octaver, mais je le trouve difficile à utiliser (ça brouille pas mal).
kapusta
la vidéo c'est le meilleur exemple que j'ai trouvé, j'ai plus imaginé un son à la peter steele, mais il ne slappe pas.
vu qu'en ce moment je suis en plein enregistrement je devrais pouvoir trouver 5 min pour toi.

l'octaver je le mets avec très peu de wet (15-20%) ça donne un peu de corps au son.
dominocut
Je fais de mon mieux pour avoir un son de slap viril, voire velu

Comme déjà évoqué, il faut baisser les mediums et booster les graves et les aigus.

Personne n'a encore parlé de compresseur sauf erreur, cet effet est à mon avis essentiel pour booster un jeu en slap (mais il faut bien régler chacune des fréquences pour trouver le son que tu veux et ne pas étouffer le signal).

Pour les cordes, il faut en effet un tirant moyen voire faible (j'utilise du 45-105 on ne peut plus banal) car un tirant trop fort t'empêchera de placer les plucks correctement.

Le point vocabulaire maintenant: le pop ou thumb c'est quand tu frappes avec le pouce et le slap au sens strict, ou pluck c'est quand tu tires une corde avec l'index ou le majeur.

Quel est le son que tu recherches, car tous les slappeurs ont un son assez brillant en général, après tu as les bourrins (Trujillo, Norwood Fischer etc), les bizarres (Claypool qui slappe parfois sur une fretless d'ailleurs), les 80's (Miller qui garde un son cristallin en permanence), les 70's (Clarke, Graham, Johnson).. tous ont leur petit grain...Ca dépend aussi du style, tu veux faire quel genre de slap? Funk, acid Jazz, Fusion, Metalcore ?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...