A la recherche d'un son de slap VIRIL

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
Je fais de mon mieux pour avoir un son de slap viril, voire velu

Comme déjà évoqué, il faut baisser les mediums et booster les graves et les aigus.

Personne n'a encore parlé de compresseur sauf erreur, cet effet est à mon avis essentiel pour booster un jeu en slap (mais il faut bien régler chacune des fréquences pour trouver le son que tu veux et ne pas étouffer le signal).

Pour les cordes, il faut en effet un tirant moyen voire faible (j'utilise du 45-105 on ne peut plus banal) car un tirant trop fort t'empêchera de placer les plucks correctement.

Le point vocabulaire maintenant: le pop ou thumb c'est quand tu frappes avec le pouce et le slap au sens strict, ou pluck c'est quand tu tires une corde avec l'index ou le majeur.

Quel est le son que tu recherches, car tous les slappeurs ont un son assez brillant en général, après tu as les bourrins (Trujillo, Norwood Fischer etc), les bizarres (Claypool qui slappe parfois sur une fretless d'ailleurs), les 80's (Miller qui garde un son cristallin en permanence), les 70's (Clarke, Graham, Johnson).. tous ont leur petit grain...Ca dépend aussi du style, tu veux faire quel genre de slap? Funk, acid Jazz, Fusion, Metalcore ?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Mar 2010, 09:38
dominocut a écrit :
tous ont leur petit grain...

ça va leur faire plaisir d'apprendre ça...

sinon, ouais, le compresseur, c'est capital.
dès qu'on parle de basse d'ailleurs, mais plus particulièrement pour dynamiser le slap sans être emm***** par les crêtes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
zoemix a écrit :
dès qu'on parle de basse d'ailleurs, mais plus particulièrement pour dynamiser le slap sans être emm***** par les crêtes.

C'est pour ça que les bassistes punk ne slappent pas ?
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Mar 2010, 10:36
quand j'ai tapé "crêtes"; j'ai failli m'excuser par avance auprès de mes amis punk...
j'aurais dû !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
dominocut a écrit :
Je fais de mon mieux pour avoir un son de slap viril, voire velu

Comme déjà évoqué, il faut baisser les mediums et booster les graves et les aigus.

Personne n'a encore parlé de compresseur sauf erreur, cet effet est à mon avis essentiel pour booster un jeu en slap (mais il faut bien régler chacune des fréquences pour trouver le son que tu veux et ne pas étouffer le signal).

c'est vrai que le compresseur paraît tellement évident qu'on oublie de le citer. attention tout de même, ça "réhausse"l'effet du chorus et/ou octaver, donc à régler en conséquence.
dominocut a écrit :

Le point vocabulaire maintenant: le pop ou thumb c'est quand tu frappes avec le pouce et le slap au sens strict, ou pluck c'est quand tu tires une corde avec l'index ou le majeur.
[...]

non. c'est le contraire (slap = "gilfer").
dominocut
Exact, je m'ai encore trompé !

C'est pour ça que je parle de thumb & pluck comme ça pas de risque de confusion.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
kapusta
c'est sûr que ça facilite
Invité
  • Invité
Et pour un son a la "week end à rome" vous conseillez quoi? Moi j'aime bien ce type de son
a84
  • Publié par
    a84
    le 13 Avr 2010, 01:19
Merci à tous pour vos contributions.
J'ai testé les baguettes de batterie :

1. c'est hyper galère d'être précis et constant.

2. le son est terrible

3. j'ai essayé avec une règle d'écolier en métal : c'est exactement ce que je cherchais !!! Ca cogne ! Et ça enlève au son slap ce petit côté chochotte (cf. Daho...) que je n'aime pas (mais ce n'est que mon humble avis).

En ce moment sur basse électrique...