20, 22 ou 24 frettes?

rabz123
  • Publié par
    rabz123
    le 21 Mai 2008, 14:22
Bonjour,
Je suis à la recherche de ma premiere basse et j'ai remarqué qu'il existe des basses 20, 22 et 24 frettes...
Pourquoi?
Quelle différence?
Quels sont les plus courantes?
Vers quel choix dois-je me diriger?
Merci !
dom_bass
lut,
ben la différence saute aux yeux, plus tu as de frettes plus tu as de notes sur chaque corde. Pour débuter ça n'a pas beaucoup d'importance pour ne pas dire aucune...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 21 Mai 2008, 15:11
les dernières frettes ne servent a rien si tu fais pas de gros solos dans les aigus (ce qui est très très rare car généralement on se sert des notes les plus graves)
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Che Gue Natha
SweBass a écrit :
les dernières frettes ne servent a rien si tu fais pas de gros solos dans les aigus (ce qui est très très rare car généralement on se sert des notes les plus graves)

Pas d'accord, ça dépend carrément du style dans lequel tu veux évoluer. A c'est sur pour du punk rock, il en faut pas des masses mais après il y a plein de bassistes qui ne se servent pas que des notes les plus graves et ce n'est pas très très rare
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
flavien.r
J'ai une basse avec 24 cases et une avec 21, je me sert pas souvent des 3 cases en plus mais des fois quand même, par contre la 21-ième est assez utile je trouve puisqu'on retrouve le mi.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
dom_bass
je persiste à penser que ça n'a pas grande importance pour un débutant puisque j'ai cru lire que c'était pour le choix d'une première basse.
smallrider
Pour ta première bass t'occupes pas de ca, ca va rien changer...
Après tout dépend de ce que tu voudras jouer.

Choisis une bass, qui te plait sur laquel tu te sents bien, que tu trouve belle, que t'as envi de toucher...C'est un peu comme choisir une femme quoi
(petit conseil regarde du coté de chez cort ibanez squier yamaha.)
rabz123
  • Publié par
    rabz123
    le 21 Mai 2008, 16:56
De fait, je n'ai pas encore ma basse => je n'y connais pas encore grand chose => Je pose des questions. Ce que je peu retenir donc, c'est qu'il n'y a pas une grande différence de jeu.
De plus je pense que je jouerai plutot dans les basses. Donc ce ne sera pas un critère de choix. (oufti ! le raisonnement logique ! )

Juste pour m'éclairer qu'est ce qui justifie la différence de prix entre ces deux basses? (les prix des deux magasins sont a peu pres les memes).
http://www.thomann.de/fr/fende(...)n.htm

Vous en avez une a me conseiller? On m'a aussi conseillé Cort mais j'en voi pas dans les 250/300€, il y en a une a 200 mais vu que je peu mettre plus, autant prendre meilleure qualité.
Pour l'ampli je vai prendre un fender rumble 60 je pense mais il le vendent plus chez thomann
dom_bass
avec si peu d'écart de prix et à ce niveau d'entrée de gamme il n'y a aucun critère objectif pour justifier les différences de prix... quand à la qualité quand on se situe entre 200 et 300€ il faut pas trop rêver non plus ça ne veut pas dire grand chose.
rabz123
Ok sa va merci tout le monde!
J'ai trop hâte de l'avoir ! de jouer !
Je crois que je me prend un peu la tête avec des détails pour passer le temps , n'ampêche que j'en apprend tous les jours
Tcho !
dom_bass
tu as raison de poser des questions et ça fait parti aussi du plaisir. Il y a énormément de topics sur les choix pour débutant essaye aussi de les trouver et de lire le plus de chose possible même si parfois les topics sont pollués par des considérations personnelle sans intérêt...
bon courage
smallrider
Hésites surtout pas a essayé la bass avant de l'acheter...Même si tu sais pas jouer il faud que tu te sente bien avec...(la grosseur du manche principalement)

La série vintage modified chez squier est plutot très bonne pour le prix, l'autre model je ne connais pas.
Regarde aussi la jazz bass vintage modified (te fies pas au nom c'est une bass très polyvalente)

Ah j'oubliais pour l'ampli...60w c'est pas très utile...trop puissant pour jouer tout seul chez toi pas asser avec un batteur...Donc prend soit un petit 10w largement suffisent pour s'exercer ou alors direct un 100 (le rumble est très bien et pas cher) et là tu pourras aller jouer avec un batteur.
kornyuli
mais le mieux est une 24 parceque meme si tu veux pas aller si aigu, c'est plus facile avec une 24(avec une 21 case, si tu veux l'atteindre tu dois aller tout au bout alors qu'avec une 24 tu dois pas aller au bout=plus facile)
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
Paul Simonon's fan
kornyuli a écrit :
mais le mieux est une 24 parceque meme si tu veux pas aller si aigu, c'est plus facile avec une 24(avec une 21 case, si tu veux l'atteindre tu dois aller tout au bout alors qu'avec une 24 tu dois pas aller au bout=plus facile)

tu prends une bonne basse qui te permette d'aller dans les aigues et c'est bon
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 21 Mai 2008, 21:10
Il faut que tu essaies de prendre ces basses en main. Même sans savoir jouer, tu en élimineras d'office. Quand on débute, il faut avoir le bout de bois le moins bizarre entre les mains ! Après dans tes préselection, il n'y a que du correct pour cette tranche de prix. Si tu peux te payer un Rumble 60, vas-y, les ampli 10 ou 20W et leurs petits HP sont vraiment de l'argent jeté par la fenêtre.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...