1x15" + 2x10" ou bien un seul 2x12" ?

dimi_did
Salut,

j'ai une tête Ampeg B-2R (350 W/4 Ohm et 200 W/8 Ohm) et j'essaye à choisir un ou deux baffles pour fonctionner avec elle.

Je n'aime pas trop le son des 4x10" qui sont trop médiums à mon goût et trop lourds. En fait j'aime le son bien grave qui remut les trippes. De plus pour avoir un bon réserve de puissance je veux utiliser ma tête sous 4 Ohm.

Mes choix se dirigent donc soit vers la configuration de 1x15" + 2x10" de la série Classic de chez Ampeg soit vers une config avec un seul baffle de 2x12" de chez EBS ou Eden.

Oui je sais que les baffles 1x15" et 2x10" de chez Eden sont meilleurs mais ça m'embête de payer 200 euros de plus que pour les Ampeg pour chacun de ces baffles !

Pensez-vous qu'un 2x12" est vraiment une solution pour moi qui aime énormement le son bien grave d'un 15" mais qui aime aussi le son claquant pour le slap d'un 10" ? Ou bien mieux vaut prendre une config avec un 1x15" ?

Pensez-vous qu'une tête Ampeg sonnera bien avec un baffle EBS ou Eden ?

Et le 4x12" de chez Ampeg ne m'apportera-t-il pas le son que je recherche ?

Merci d'avance.
shooshnoo
En fait la réponse est compliquée, on en a parlé longuement sur ton superbe post comparatif de baffles. En fait je pense que tu devrais essayer si tu peux les diverses configurations en magasin. C'est vachement subjectif comme choix, tu doisavoir surement un son en tête que tu voudrais entendre.

Moi personnellement je suis pour avoir quoi qu'il arrive un 15", jouant de la 5 cordes ça me parait indispensable en support d'un 4x10 par exemple. En même temps j'ai soué longtemps sur un 4x12, ça a son charme aussi.

Le mieux c'est que tu essayes pour voir ce qui te conviens le mieux
Red Firebird
Le 2x12 sera pas vraiment la solution, si tu aimes les gaves d'un 15 prend un 15, et effectivement le complément d'un 2x10 peut être sympa. Si tu aimes le claquant tu peux aussi prendre un 15 métal genre Hartke.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le 21 Sep 2004, 23:09
Pas facile de tranché

bien que je n'ai jamais tester l'EBS 2*12 il a EXCELLENTE reputation!!!

par contre le 2*10 Eden, c'est une vrai valeur sur, bon le look est dison "épuré" mais on est pas la pour le look non plus, ce baffle est TOP! et ça + le 1*15 Eden serai a mon gout la config tip top
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
dimi_did
-->shooshnoo
C'est sûr que le mieux est de monter sur Paris pour essayer tout ça. Mais Paris, c'est loin !
A part ça, c'était quoi tin 4x12" ? Est-ce que ce baffle avait de bonnes basses ou bien ça manquait ? Et maintenant es-tu satisfait de tes deux enceintes SVT ?

-->Red Firebird
Effectivement la formule avec un 1x15" semble être le mieux pour moi. Mais ce qui me gênent c'est que les baffles SVT 1x15" et 2x10" de chez Ampeg n'encaisse que 200 Watts sous 8 Ohm. Donc avec ma tête actuelle c'est nickel par contre si un jour je la change pour un SVT3Pro qui envoie 275 W sous 8 Ohm - mes baffles ne risquent-ils pas être un peu justes ? C'est pour ça que j'ai aussi regardé chez SWR et Eden qui ont des baffles qui encaissent plus et avec un meilleur rendement. Par contre il paraît qu'ils sont assez médiums.
Je me disais aussi que la formule avec un seul baffle sous 4 Ohm serait peut-être plus évolutive, tu penses pas ?
De plus pour les 2x12" EBS-212 est annoncé 30 Hz-18 kHz avec 99 dB et Eden D212XLT : 44 Hz - 14 kHz avec 103 dB !!
C'est pour ça que je me disais que peut-être ça pouvait le faire pour les graves avec un 2x12".
dimi_did
et hop juste pour le plaisir des yeux voici les trois stack de tout Ampeg :

SVT3Pro + SVT-410HE + SVT-15E :

SVT4Pro + SVT-410HE + SVT-15E :

SVT Classic + SVT-410HE + SVT-15E :
shooshnoo
Mon 4x12 c'était un vieux caisson bassman équipé en 4x12 fender avec une postion un peu particulière genre

Je l'avais trouvé au fond d'un vieux local de répet et je m'en suis servi pendant un an, le temps d'économiser pour des trucs mieux. Le son avait un grain asser particulier asser compliqué à décrire : un son très plein dans les bas médium, des basses fermes mais pas d'infrabasses, des aigu... euh aigu rien de spécial de ce côté là. Le plus gros problème venait du fait qu'il ne tenai pas beaucoup le montée en volume et avait du mal à ne pas saturer sur le SI grave en utilisation musclée. En même temps c'est un vieux machin, dur de se faire un avis sur les 4x12 actuels à partir de ça. Mais le son avait un grain que j'adorais vraiment. Ca m'a fait un petit pincement au coeur quand j'ai du m'en séparer, mais quand j'ai reçu mes caissons Ampeg, je l'ai très très vite oublié . Maintenant que j'ai trouvé la bonne combinaison de tête et d'enceinte, je suis quand même content de mon son, en ce moment le problème vindrait plus de la basse qui me soule un peu (serai pas contre une musicman ), mais pour l'ampli, je ne vois pas en changer avant très très très très très très longtemps, genre quand je serais trop vieux pour me balader un trois corps sans me faire un tour de reins.

Après avoir essayé moult encientes (asdown, SWR, EDEN), celles qui correspondant mieux à mon son (et mon budget, EDEN c'est cachement plus cher), AMPEG correspond a mes attentes : gros son, résistance, polyvalence, et encore gros son. Oui celui là il compte double. Par contre, je ne me vois pas utiliser les baffles indépendamment, pour moi le son que je veu entendre est lié aux deux baffles.
Red Firebird
Ton 4x12 Fender est forcément vintage, donc avec un Si grave il a du en prendre plein la tronche. A l'époque la basse se jouait plutôt médiator avec attaque étouffée et beaucoup dans les mediums. J'ai un 2x15 Bassman et c'est pareil très bien dans les mediums, d'ailleurs je l'utilise pour la gratte.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
dimi_did
Niluge a écrit :
par contre le 2*10 Eden, c'est une vrai valeur sur, bon le look est dison "épuré" mais on est pas la pour le look non plus, ce baffle est TOP! et ça + le 1*15 Eden serai a mon gout la config tip top

Surement il est bien, mais son prix est vachement cher !
Ayant comparé toutes les enceintes je peux maintenant dire que finalement les enceintes Ampeg sont pas cher ! Certes elles sont un peu plus cher que celles de Hartke ou encore de GK Classic par contre elles sont carrement moins cher que les enceintes Eden, SWR et autre EBS !

Petit exemple :
un 1x15" standard de chez Ampeg (SVT-15E) se trouve à partir de 520 euros.
Puis les 1x15" les moins chers parmi les grands marque (Ampeg, Eden, SWR) sont :
Eden D115XL - 600 euros (+ 80 Euros ! par rapport à Ampeg);
puis SWR Son of Bertha - 660 euros (+ 140 Euros ! par rapport à Ampeg);
puis Eden D115XLT - 700 euros (+ 180 Euros ! par rapport à Ampeg).

Pour les 2x10" c'est encore pire :
un 2x10" standard de chez Ampeg (SVT-210HE) se trouve lui aussi à partir de 520 euros.
Puis les 2x10" les moins chers parmi les grands marque (Ampeg, Eden, SWR) sont :
SWR Goliath III Junior - 700 euros (+ 180 Euros !! par rapport à Ampeg);
puis Eden 210T - 720 euros (+ 200 Euros !! par rapport à Ampeg);
puis Eden 210XLT - 800 euros (+ 280 Euros !! par rapport à Ampeg).

Donc je veux bien que SWR et Eden ont un meilleur rendement pour leus enceintes. Mais pour un tel écart des prix je préfère me contenter des "petites" Ampeg !
Ir3nICuS
dimi_did a écrit :
Niluge a écrit :

Surement il est bien, mais son prix est vachement cher !
Ayant comparé toutes les enceintes je peux maintenant dire que finalement les enceintes Ampeg sont pas cher ! Certes elles sont un peu plus cher que celles de Hartke ou encore de GK Classic par contre elles sont carrement moins cher que les enceintes Eden, SWR et autre EBS !

Petit exemple :
un 1x15" standard de chez Ampeg (SVT-15E) se trouve à partir de 520 euros.
Puis les 1x15" les moins chers parmi les grands marque (Ampeg, Eden, SWR) sont :
Eden D115XL - 600 euros (+ 80 Euros ! par rapport à Ampeg);
puis SWR Son of Bertha - 660 euros (+ 140 Euros ! par rapport à Ampeg);
puis Eden D115XLT - 700 euros (+ 180 Euros ! par rapport à Ampeg).

Pour les 2x10" c'est encore pire :
un 2x10" standard de chez Ampeg (SVT-210HE) se trouve lui aussi à partir de 520 euros.
Puis les 2x10" les moins chers parmi les grands marque (Ampeg, Eden, SWR) sont :
SWR Goliath III Junior - 700 euros (+ 180 Euros !! par rapport à Ampeg);
puis Eden 210T - 720 euros (+ 200 Euros !! par rapport à Ampeg);
puis Eden 210XLT - 800 euros (+ 280 Euros !! par rapport à Ampeg).

Donc je veux bien que SWR et Eden ont un meilleur rendement pour leus enceintes. Mais pour un tel écart des prix je préfère me contenter des "petites" Ampeg !

Ne pas oublier que tes pric viennent du net et que chez les revendeur il n y pas autant de dif deja Ampeg c'est beaucoup plus cher + de 900€ pour un BA115 qu'on trouve pratikement moitier prix sur le net
et pour ton choix de 2x12 ou 2x10+1x15 la 2eme solution et plus facile a transporter enfin moi je epnse que ceci n'est pas negligable
...
dimi_did
Pour le transport 2x10"+1x15" prendent plus de place dans la voiture, mais c'est plus facile à porter qu'un 4x10". Je pense effectivement que c'est un grand avantage. Par contre le 1x15" de chez Ampeg pèse 33 kg et des 2x12" de chez EBS et Eden - 34 kg. C'est pas mal mais j'ai peur de perdre au niveau du son avec un seul 2x12" !
shooshnoo
La 4x10 fait pas loin de 50 kilo, j'ai du la sortit seul de mon coffre tout à l'heure je faisais pas le malin

j'ai peur qu'avec le 2x12 seulement tu sois effectivement déçu. Puis deux baffles c'est pas trop galère a trimbaler, surtout que beaucoup de marques font des models avec des roulettes, ce qui facilite bien la vie.
dimi_did
Oui effectivement j'ai vu même que le SVT-15E était fourni directement avec des roulettes chez Musik-Productiv. Ce SVT-15E est quand même plus facile à porter que SVT-410HE ? Penses-tu que ça vaut quand même le coup d'installer les roulettes ?
shooshnoo
Ampeg livre ses baffles avec les roulettes automatiquement, en tout cas moi c'était d'office, je ne pourrais plus m'en passer. Même si le 15" et beaucoup plus léger que le 4x10, ça reste quand même ch**** de le trimbaler sur 50 mêtre si l'entrée de l'endroit ou tu joues est pas directement accessible. C'est chico, c'est bonheur.
dimi_did
Merci pour vos réponses.
Je pense monter à Paris en novembre pour essayer d'essayer ces trois config d'Ampeg : SVT-410HLF; SVT-412HE; SVT-15E + SVT-210HE. Par contre si je me décide pour la config d'un 15" avec deux 10" quelle enceinte me conseillez-vous acheter en premier sachant que le SVT-15E n'a pas de tweeter ?

En ce moment sur basse électrique...