marcal a écrit :
lordlatex a écrit :
Y'en a t'il parmi vous qui ont déjà testé l'alliance whisky / cigare?
Oui, à de nombreuses reprises, et sans succès malgré tous les essais que j'ai fait ces 20 dernières années. Idem pour le Cognac (yc compris avec du Hennessy Davidoff ou du Bisquit Cohiba).
Rien à faire sur les cigares / alcools forts je n'ai jamais trouvé l'équilibre. Y'en a toujours un qui bouffe l'autre.
Avec surprise j'ai trouvé les meilleurs accords avec des bières et des vins doux (la fraicheur de la boisson y est pour beaucoup je pense)
Ton post a poussé ma curiosité, du coup j'ai acheté deux cigares de format Robusto, un flor de copan (Honduras), et un Nicarao (Nicaragua).
Testés sur deux soirées, avec en accompagnement les BenRiach 1994 release, et les Ardbeg Uigeadail & corryvreckan....avec en fond musical Endangered Spacies de Lynyrd Skynyrd.
ALORS,
Nous avons là deux cigares considérés comme -légers- dans ce monde particulier. Le Flor de Copan a pas mal de caractère, de belles notes torréfiées qui lui donnent de la consistance gustative et il s'est montré coopératif avec les whisky qui n'ont absolument pas étés écrasés.
Le Nicarao était nettement plus rond sans être plus complexe et a vraiment écrasé les whiskies, trop de choses se passaient dans mes papilles au point de ne plus discerner les nuances de ce que je buvais.
Moralité, éviter les cigares ronds. M'est avis que les havanes sont idéals, je ne manquerai pas d'en prendre un dans un avenir proche...
Pour la circonstance, je partage cette chanson :
?list=PL2F39B6753DDCAD7D
Cheers.