Heu, précisons que les "jack" et les "four roses" à base (pour totalité ou en partie) de mais et pas uniquement de Malt ne sont pas des whiskies mais soit des "Whiskeys" (appelation utilisée aux US et en Irlande surtout) soit des "bourbons".
Sinon pour aller vite-fait pour les débutants et les feignants qui vont pas sur les liens. Je ne parle ici que de la bonne medecine venant d'Ecosse, il y en a ailleurs (les japonais sont de gros producteurs et les plus gros consommateurs par exemple) mais je les connais moins.
On va distinguer deux grandes sortes le "blend" et le "single malt". Le single malt est issu d'une seule distillerie, le blend est un mélange provenant de plusieurs distilleries, la composition peut changer au cours du temps, le talent du "blender" étant de conserver toujours le même gout au whisky.
Pour essayer de bons blends (qui en plus sont moins chers que les single malt) on peut se diriger vers:
Le famous grouse :
Ou le White Horse :
Il y a dans ce dernier pas mal de Lagavullin, ce qui lui donne un gout assez agréable pour les fans des whisky d'Islay.
Dans le domaine des single malt, il existe environ 150 distilleries, ca change beaucoup avec les fermetures, rachats... Ils sont découpés en grandes régions comme les vins le sont en France. Deux régions en particulier : le Speyside et Islay.
Les Speyside, comme son nom l'indique, ce sont les whisky en bordure de la riviere Spey (une des plus grandes rivieres à saumons du monde). La région influence beaucoup le whisky, en particulier en raison de l'eau utilisée et de l'origine du combustible qui sert au maltage.
Parmis les "colosses" on va trouver:
Le maccalan est souvent citée comme la "rolls" du whisky.
Et je vais dire le Glenmorangie
Des notes épicées sympathiques, qui plait pas mal au dames, qui ne supporte pas trop la brulure de certains whiskies un peu trop secs.
On rajoutera le célébre Glenfiddich :
C'est (était ?) le plus vendu au monde, un peu sec à mon gout, mais sa version "Solera" viellie en futs d'olorose est bien agréable. Pour la petite histoire, on raconte que si la bouteille est triangulaire, c'est parce que les ivrognes la trouvaient plus facile à tenir...
Islay (prononcer ILA) : Petite ile à l'ouest de l'Ecosse qui possède plusieurs distilleries (l'insularité facilitait surement pas mal la contrebande il faut dire). Le coté marin se retrouve dans le parfum du whisky, très "tourbeux" (peaty), un gout de fumée assez unique.
Ils sont tous assez interessants, je n'en citerait que trois :
Le Bowmore :
Un de mes préférés, facile à trouver en plus, très bien pour découvrir les Islay.
Le Lagavullin :
Une référence absolue, sa version 25 ans m'a beaucoup décu par contre.
Le Laphroaig
Très tourbé et assez médicinal comme gout.
Pour finir quelques précisons et cassages d'idées recues :
- L'age des whiskies c'est le temps passé dans les futs, il ne viellit plus en bouteille. Certains ne donnent pas d'age mais un millesime et considèrent qu'ils le mettent en bouteille quand il est à son maximum (Knockando par exemple). Un single malt à au moins 8 ans d'age, il y peut y avoir des mélanges de différents millesimes dans une bouteille, un whisky annoncé "12 ans c'est l'age du plus jeune.
- On ne met pas de glace dans le whisky, ca éteint tous les aromes
- On peut tout a fait y mettre de l'eau, c'est même parfois recommandé pour exprimer certains aromes.
En ce qui me concerne, je le bois dans des verres minuscules, qui permettent de le rechauffer dans la main et de dégager plus de senteurs. Sur ce, vu le prix de tout ca, ayez soif de modération, et si vous êtes fans, prenez un jour la route de l'Ecosse pour découvrir la source de tout ca.
Désolé pour la longueur.