Groutcho a écrit :
kurt.d.cobain a écrit :
chubchubbs a écrit :
zut, j'ai oublié qu'on est des animaux
, donc je retire ma question
quand on vise ce que l'homme peut faire on se demande encore si les annimaux agissent pas mieux que nous.
C'est vite dit, trop vite dit d'ailleurs. Aucune reflexion. Les animaux n'ont pas de conscience, ils n'ont aucun mérite à ne pas agir comme des humains qui eux sont conscients. L'animal n'est capable que d'une chose : suivre son instinc. L'être humain est capable de deux choses : suivres son instinct ou sa conscience. S'il suit sa conscience il a plus de mérite car cela a mérité des efforts. Je te laisse réfléchir sur ça.
ton truc sur les animaux qui n'ont aps de conscience ça me gêne un peu. On va s'égarer du topic pour aller en Inde, oui je sais ça fait loin.
Il a été observé un comportement assez spectaculaire des élephants, dans ce pays. En effet, un elephant d'une tribu a été massacré par des braconiers, les autres membres de sa tribu, se sont alors rendu dans le village des braconiers en question et ont complètement ravagé l'endroit : on parle d'une sorte de vengence. Viens alors se poser la question du "comment les elephants ont pu retrouver le village des braconniers, comment ont-ils pu meme prendre conscience de ce qu'il arrivait a ce pauvre éléphant victime de braconnage ??"....
cet exemple (et y'en a d'autres surtout parmis les élephants) montre bien que cette race animale possède une forme d'intelligence proche des bases de l'intelligence humaine (vie de famille, esprit familliale, mémoire execptionnelle du chef de la tribu, etc etc.....)
Maintenant, je suis aussi d'accord pour dire que dans le cas d'un chat, on ne peut parler d'intelligence en elle meme, mais plutot de conditionnement. L'éducation que reçoit un chat, de sa mere par exemple, n'est que multitude de gestes répetés qui finissent par devenir une abitude et le chat va apprendre finalement a réagir face a une situation donnée)....Preuve en est, qu'un chat que tu sépare de sa mère, ne va jamais savoir chasser de façon instinctive....
Donc en gros, certains anmaux n'ont effectivement pas de "conscience"...mais le fait de nier que tous n'en possède pas est une marque d'abtutisme aigu