J'ai ressorti le volant pour quelques jours là, qu'est ce que c'est bon,
En revanche je suis un peu blasé des jeux, je trouve qu'il manque quelque-chose pour vraiment m'amuser. J'aimerais un truc entre Forza Motorsport (comportements), Assetto Corsa (retour de force) et Forza Horizon (routes, circulation), mais qui pardonne peu les erreurs pour ajouter du piquant et inciter à conduire le plus proprement possible.
- Forza Horizon 5 n'est pas assez punitif, on passe à travers les rails de sécurité, parfois les murs et les arbres (certains) en cassant tout.
Et une partie des courses c'est juste d'aller le plus vite possible à travers le paysage et la végétation en faisant des sauts monstrueux, et cette partie ne m'intéresse pas du tout. Mais voilà j'ai fait quasiment toutes les courses sur route donc pour moi je jeu s'arrête là
- Forza Motorsport 7, le retour de force est correct les vibrations non, ce sont des vibrations de manette (fréquence fixe, qu'on glisse sur l'herbe, qu'on patine ou autre). Du coup la meilleure indication ce sont les sons.
Et le jeu a un côté un peu austère, et incite (il fait même tout, bloquant l'accès aux courses etc.) à toujours modifier les autos, alors que j'aime tester des autos strictement d'origine. Il n'y a qu'en course libre et en rival de classe pour faire des chronos qu'on peut utiliser les autos d'origine. J'ai ressorti Forza Motorsport 6 pour voir mais il a vieilli.
Heure et météo fixe (jour, nuit, pluie pour certains circuits), si bien que les circuits paraissent moins variés.
- Project Cars 3
Il a été vivement critiqué à sa sortie, sans doute pour son approche plus arcade, mais les comportements restent bons, il est juste plus en retrait graphiquement. Le retour de force est bon. Et un côté austère, vide, aussi.
Grand nombre de circuits. Heure et météo qui peuvent changer.
- Project Cars 2
Approche plus simu que le 3 si on veut, bon retour de force, a un peu vieilli graphiquement.
- Assetto Corsa
Sur la console les serveurs ne répondent plus, menus austères, meilleurs temps qui ne semblent pas enregistrés. Sensations de conduite au top au volant (alors que trop dur et imprévisible à la manette je trouve), le retour de force indique bien ce qui se passe, si ça glisse, etc. Prendre une Z4M d'origine sur un circuit c'est déjà de grosses sensations.
La version PC permet d'installer le Content Manager et d'avoir de très grands circuits routiers par exemple, ou d'autres autos (par exemple une Impreza boostée à 500 chevaux ou par là qui donner l'impression de se catapulter sur les virages à la moindre ligne droite). Mais idem sur certains environnements mon PC est à la ramasse, ça saccade c'est insupportable.
- Assetto Corsa Competizione
Bien mais uniquement des autos de course (quelques catégories), bonnes sensations de pilotage.
- BeamNG sur PC, les dégâts sont sympas, parfois les routes aussi, les autos moyennes à médiocres en vue intérieure. Mon PC (laptop core i7 32 Go RAM 3050ti) n'est pas suffisant pour en profiter à fond.
- Automobilista 1 et 2
J'ai parfois des images avec une frame qui fige ou revient en arrière. Même si c'est une frame je trouve ça insupportable et je n'ai pas testé longtemps. Les comportements semblent bons.
Dans les vidéos steam j'ai vu qu'il y a ce même problème donc j'imagine que c'est courant.