bonniwell a écrit :
Or la physique quantique a démontré que nos constructions logiques peuvent être mises en défaut: on sait désormais qu'on ne sait pas (chaos déterministe etc...)
Non. c'est un raccourci impossible à faire.
Citation:
Au contraire le VRAI scepticisme c'est de dire: en tant qu'humain, je sais que je ne sais pas. Donc toute éventualité est tout aussi probable qu'une autre, dès l'instant où ça me dépasse.
Oui.
Citation:
Plutôt que de dire
"je suis sceptique donc je n'y crois pas tant que...", moi je dis
"je suis sceptique donc je crois à tout en attendant de...éventuellement"
Mauvais raisonnement. On ne peut pas croire en tout. c'est aussi absurde de dire ça que de dire ne croire en rien.
La seule façon de faire c'est le doute systématique: n'admettre un fait qu'à partir du moment ou il est démontré par la logique et confirmé par l'observation, tenir tout le reste pour nul, et ne changer ou n'intégrer aucun postulat sans reprendre toute la théorie.
pour les OVNIS la question ne se pose pas, il n'est pas question d'y croire ou pas: il y a des milliers d'observation d'ovnis dignes de foi chaque année. Personne ne conteste ce fait. La question est de savoir de quoi il s'agit: dans 99% des cas, les ovnis ne restent pas "ni" très longtemps: avions, phénomènes atmosphériques ou spatiaux etc.
Reste un très petit nombre d'observations tout à fait dignes de foi et à ce jour inexpliquées.
Comme expliqué plus haut, la seule attitude possible est de douter systématiquement de toutes les hypothèses théoriques avancées pour expliquer ces observations , tant qu'aucune de ces hypothèses ne se sera vu confirmer par la logique et l'observation.
Nous douterons donc de la thèse extraterrestre: en l'occurence, celle-ci est viable logiquement (rien ne s'oppose, d'un point de vue logique, à ce qu'une civilisation extraterrestre fasse voler des bidules dans notre ciel).
PAR CONTRE, l'observation n'apporte jusqu'ici rien de concluant. tout ce qu'on a vu, c'est des lumières dans le ciel: ce n'est pas suffisant pour conclure quoi que ce soit. Si un jour (hypothèse hollywood), un de ces ovnis décidait d'atterrir devant la Maison Blanche et qu'un sosie de Carla en descendait, on serait fixé, mais en attendant, on est obligé de douter de l'hypothèse "extraterrestres"