TPE en rapport avec la musique... des idées ?

John McLaNe
Salut,
Je cherche un sujet pour un TPE de première S, il faudrai qu'il y ait de la physique-chimie et de la SVT.
Je fait appel à vous pour me donner des idées... j'aimerai un sujet en rapport avec la musique (la guitare ci-possible) mais je ne trouve pas de bon sujet qui aille avec les 2 matières demandée sachant qu'il faut rentrer dans les thèmes suivants :

- Croissane
- Sciences et aliments
- L'homme et la nature
- Risques naturels et technologiques
- Ruptures et continuitées
- Modèles et modélisation

Voilà donc j'avez pené au fonctionnement des micros de guitares, des effets etc.. mais j'arrive pas à trouver de rapport avec la SVT... et je voit pas dans quel thème ca peut rentrer....

Merci de votre aide

Ciao
Che Gue Natha
Peut etre un sujet sur les différents bois ayant donc différentes propriétés utilisés pour les instruments de musique.
Tu parle de tel bois qui a telle particularité biologique (cellule végétale, croissance dans un milieu précis, dureté, masse, ...) et de ses propriétés acoustiques (réaction avec les ondes par exemple)
Enfin c 'est juste une idée comme ça.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
darkcrevette
moi j'avais des potes aui avaient fait sur le son d'une guitare electrique en Ter S mais moi j'etais en ES alors me demande pas d'expliquer....
Bouriquet
John McLaNe a écrit :
Salut,
Je cherche un sujet pour un TPE de première S, il faudrai qu'il y ait de la physique-chimie et de la SVT.
Je fait appel à vous pour me donner des idées... j'aimerai un sujet en rapport avec la musique (la guitare ci-possible) mais je ne trouve pas de bon sujet qui aille avec les 2 matières demandée sachant qu'il faut rentrer dans les thèmes suivants :

- Croissane
- Sciences et aliments
- L'homme et la nature

Voilà donc j'avez pené au fonctionnement des micros de guitares, des effets etc.. mais j'arrive pas à trouver de rapport avec la SVT... et je voit pas dans quel thème ca peut rentrer....

Merci de votre aide

Ciao

moi aussi j'ai commencé.j'ai pris modèle et modelisation: l'évolution et les difficultés de représentation du système solaire, de l'antiquité grecque a maintenant
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
maku_maku_beach
difficultés de représentation du système solaire...
ta du boulot, entre les telescope, les lunettes astro... et sans oublier qu'il faut considerer la vitesse de la lumiere ainsi que l'incice de refraction non homogene de l'atmosphere... je te souhaite bien du courage mais c'est vrai que le sujet est plutot passionant

sinon pour musique, physique et bio en 1ere S...
le choix des bois est sympa pour la bio mais le probleme c'est que les ondes tu les as pas encore etudié (seulement en terminal si je me souvient bien)...
sinon tu peux faire un truc sur la production du son pour la partie phys et l'oreil pour la partie bio... tout le cheminement...
mais dans ce cas ca sera centré sur l'oreil et l'audition et non sur la gratte et pusi c'est pas super original, en plus si tu veux ca peut rentré dans le cadre de risque naturel et technologique...
a toi de voir...
je te dis si jamais j'ais une autre idée
John McLaNe
Ouai ca peut être bien avec le bois
merci continuez à balancer vos idées !
John McLaNe
javai aussi penser à ca avec le l'audition mais c'est clair que c'est pas trés originale et un peu vaste
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Janv 2005, 21:23
c'est seulement maintenant que tu démarre ton TPE?
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 20 Janv 2005, 21:41
John McLaNe a écrit :
javai aussi penser à ca avec le l'audition mais c'est clair que c'est pas trés originale et un peu vaste

Nan moi je l'ai fait sur les dangers du bruit pour l'audition : tu peux parler des ondes sonores (physique) et du fonctionnement de l'oreille (SVT), après tu peux élargir en parlant des moyens de se protéger...
god is a rocker
Tu pourrais choisir "L'homme et la nature" et parler de l'evolution des mammifères jusqu'a l'homme selon la selection naturelle...certe ca n'a ABSOLUMENT rien a voir avec la musique ou la guitare, mais merde, qu'est ce que c'est interessant...si tu veux, je te file une bibliographie et plein d'infos et de pistes de raisonnement...
Tu tombes bien, je suis un proffesionnel de la science et des TPE.
Yoko-Shio-Gatame
John McLaNe
Che Gue Natha a écrit :
Citation:
c'est seulement maintenant que tu démarre ton TPE?

Les TPE de première c'est de janvier à mai car avant il y a ceux des terminaux.

Tu as tout dit
murderknot
Moi aussi je commence tout juste les TPE de 1ereS.. on est un groupe de 4, et je pense qu'on va choisir quelque chose sur les cordes vocales, du genre "pourquoi les humains peuvent parler, et les chats miauler.. etc??" tout ca en étudiant les differences de cordes vocal, et la propagations des ondes sonores etc... mais ce n'est pas sur... ce qui est sur, c'est que ce sera en rapport avec le son moi aussi.
Voila!
A+
Mais pourquoi tant de haine dans ce monde???
Peace & Love !!! ;-)
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 21 Janv 2005, 18:31
John McLaNe a écrit :
Salut,

- Croissane
- Sciences et aliments
- L'homme et la nature

Merci de votre aide

Ciao

Tiens, aujourd'hui mon pote a pris un TPE sur le blues

En ce moment sur backstage...