Lao Tseu a écrit :
J'admets que ça a son charme
. Mais du coup où faut-il aller pour se renseigner et trouver des infos sur la qualité des pressages/rééditions? Google n'a pas trop été mon ami à vrai dire... La seule info que j'ai trouvé c'est que des rééditions françaises des années 80 seraient vraiment merdiques, ce qui incite à la prudence!
Discogs ne va pas aider à savoir si tel ou telle réédition est de bonne qualité ou pas. Discogs référence les différentes éditions existantes et parfois il y a des erreurs. Perso, je n'aime pas Discogs car c'est difficile de savoir ce qu'on achète au final (éditions mal référencées dans les pages d'achat, pas de photo de l'objet qu'on achète...)
Les rééditions neuves d’aujourd’hui sont pour la plupart réalisées à partir de masters numériques HD quand on a de la chance, ou fichiers numériques de qualité CD quand on a pas de chance. Difficile de connaître la source. Certains label de rééditions sont réputés pour leur sérieux, d'autres pour leur mauvaise qualité.
Pour Master of Reality, recherche une édition UK ou allemande du milieu des années 1970 sur le label Vertigo avec le design soucoupes volantes (pas de chance les albums Vertigo des années 1970 ou 1971, sont recherchés et chers
)
Pour la qualité du pressage, les meilleurs sont les pressages allemands, hollandais, japonais, parfois anglais. Pour les autres pays c'est au cas par cas. Pour la qualité sonore, partir du principe de trouver un pressage du pays d'origine de l'artiste ou de la maison de disque.
Par exemple pour Led Zeppelin, groupe UK signé sur label Atlantic qui est US, les pressages UK ou US sont les meilleurs.
(parfois pour les artistes US les éditions françaises ont la même gravure que les éditions US, donc même qualité sonore à quelque chose près...notamment pour les albums des maisons de disques Atlantic et Warner et leurs filiales).