Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
papycognac
Lao Tseu a écrit :
OK, merci pour ta réponse. C'est un peu du cas par cas du coup?

Pour prendre un exemple précis, j'adorerais avoir Master of Reality de Sabbath en Vinyl. Il y a celui là en vente sur le coincoin:

https://www.leboncoin.fr/cd_mu(...)=12_s

35e c'est le prix, ou c'est cher?


C'est une reedition et c'est cher. L'édition originale est sur le label Vertigo et coûte un bras. Tu peux trouver des reeditions de la fin des années 1970 sur le même label pour 20 euros. Ne pas oublier que l'état fait tout le prix normalement. Si tu achète sur le net, achète seulement si le disque est en état VG++ ou Near Mint.
Lao Tseu
papycognac a écrit :
Lao Tseu a écrit :
OK, merci pour ta réponse. C'est un peu du cas par cas du coup?

Pour prendre un exemple précis, j'adorerais avoir Master of Reality de Sabbath en Vinyl. Il y a celui là en vente sur le coincoin:

https://www.leboncoin.fr/cd_mu(...)=12_s

35e c'est le prix, ou c'est cher?


C'est une reedition et c'est cher. L'édition originale est sur le label Vertigo et coûte un bras. Tu peux trouver des reeditions de la fin des années 1970 sur le même label pour 20 euros. Ne pas oublier que l'état fait tout le prix normalement. Si tu achète sur le net, achète seulement si le disque est en état VG++ ou Near Mint.


Uhm, bon je vais me renseigner sur les rééditions récentes... Les very good + ou near mint sont juste AFFREUSEMENT cher sans exception aucune sur Discogs !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
backandforth
Discogs c'est l'endroit le moins cher mais ça permet de trouver des choses moins courantes.
Master of reality je l'avais chopé neuf en réédition de bonne facture double vinyle avec inédits pour 20 euros.
Il faut quelques fois être un peu patient et à l'affût. C'est d'ailleurs le charme de la démarche.
papycognac
Lao Tseu a écrit :


Uhm, bon je vais me renseigner sur les rééditions récentes... Les very good + ou near mint sont juste AFFREUSEMENT cher sans exception aucune sur Discogs !


oui, c'est normal que les Near Mint soient les plus chers. Il faut considérer que les disques en état Near Mint (le vrai Near Mint, c'est-à-dire un disque comme neuf, sans aucune trace d'usage, surface immaculée) sont rares, surtout pour des albums populaires. Regarde le prix du NM des originaux des Beatles par exemple mêmes si leurs albums se sont vendus à des millions d'exemplaires, ceux en état NM, sont plutôt rares.

Après pour Black Sabbath, il y a beaucoup de demande... donc les prix s'envolent. En ce moment, le marché du vinyle est au plus haut.
Lao Tseu
Oui je me doutais bien que ça serait plus cher en near mint ou VG+... Mais pas à ce point là! En gros inutile d'attendre un original en bon état, vu les prix "moyens" une bonne affaire restera clairement bien au dessus de ce que je peux mettre...

Citation:
Discogs c'est l'endroit le moins cher mais ça permet de trouver des choses moins courantes.
Master of reality je l'avais chopé neuf en réédition de bonne facture double vinyle avec inédits pour 20 euros.
Il faut quelques fois être un peu patient et à l'affût. C'est d'ailleurs le charme de la démarche.


J'admets que ça a son charme . Mais du coup où faut-il aller pour se renseigner et trouver des infos sur la qualité des pressages/rééditions? Google n'a pas trop été mon ami à vrai dire... La seule info que j'ai trouvé c'est que des rééditions françaises des années 80 seraient vraiment merdiques, ce qui incite à la prudence!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fab38
  • fab38
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  • Publié par
    fab38
    le 30 Août 2017, 11:32
hilaryhahn a écrit :
Est- ce qu'il y en a ici qui croient que le vi'yl sonne mieux que le CD ? ( peut être déjà évoqué ici d'ailleurs )


Je suis totalement en accord avec ce qu'a écrit le Doc avant.

Je redécouvre le vinyle depuis un an, et j'avoue que ce qui me pousse à acheter un vinyle plutôt qu'un CD aujourd'hui c'est (aucun ordre de préférence) :

1- L'objet : la pochette, le fait de tenir dans les mains un objet volumineux nécessitant du soin, et l'idée que le son est physiquement gravé dedans.
2- le rituel : poser le disque, l'essuyer, mettre en route la platine, déplacer le bras, entendre les premiers souffles du bruit rose... De vrais préliminaires amoureux.
3- la sensation de chaleur qui se dégage du son comparé à ce que je ressens avec un CD. Je sais qu'il y a des explications techniques (le coup des fréquences supérieures à 22 kHz, le coup du bruit de fond qui ne peut être enlevé, etc... - voir l'excellent livre "Perfectig Sound for ever" pour plus d'explications), mais je m'en moque. C'est juste que je préfère, et j'ai l'impression que mon oreille fatigue moins.
4- Le fait de ne pas pouvoir zapper. C'est con, mais je découvre à nouveau le plaisir de devoir écouter un album entier. C'est comme ça que j'ai été éduqué musicalement, et c'est un plaisir que j'avais perdu (même si pouvoir zapper présente quelques avantages).
papycognac
Lao Tseu a écrit :

J'admets que ça a son charme . Mais du coup où faut-il aller pour se renseigner et trouver des infos sur la qualité des pressages/rééditions? Google n'a pas trop été mon ami à vrai dire... La seule info que j'ai trouvé c'est que des rééditions françaises des années 80 seraient vraiment merdiques, ce qui incite à la prudence!


Discogs ne va pas aider à savoir si tel ou telle réédition est de bonne qualité ou pas. Discogs référence les différentes éditions existantes et parfois il y a des erreurs. Perso, je n'aime pas Discogs car c'est difficile de savoir ce qu'on achète au final (éditions mal référencées dans les pages d'achat, pas de photo de l'objet qu'on achète...)

Les rééditions neuves d’aujourd’hui sont pour la plupart réalisées à partir de masters numériques HD quand on a de la chance, ou fichiers numériques de qualité CD quand on a pas de chance. Difficile de connaître la source. Certains label de rééditions sont réputés pour leur sérieux, d'autres pour leur mauvaise qualité.

Pour Master of Reality, recherche une édition UK ou allemande du milieu des années 1970 sur le label Vertigo avec le design soucoupes volantes (pas de chance les albums Vertigo des années 1970 ou 1971, sont recherchés et chers )

Pour la qualité du pressage, les meilleurs sont les pressages allemands, hollandais, japonais, parfois anglais. Pour les autres pays c'est au cas par cas. Pour la qualité sonore, partir du principe de trouver un pressage du pays d'origine de l'artiste ou de la maison de disque.
Par exemple pour Led Zeppelin, groupe UK signé sur label Atlantic qui est US, les pressages UK ou US sont les meilleurs.
(parfois pour les artistes US les éditions françaises ont la même gravure que les éditions US, donc même qualité sonore à quelque chose près...notamment pour les albums des maisons de disques Atlantic et Warner et leurs filiales).
Invité
hilaryhahn a écrit :
Est- ce qu'il y en a ici qui croient que le vi'yl sonne mieux que le CD ? ( peut être déjà évoqué ici d'ailleurs )


J'ai de nouveau une platine depuis hier ...: oui y'a pas photo ... j'ai fait le test avec le même album en CD et en vinyle ... Avec le vinyle t'as une sorte de "spatialisation" des instruments qui est .... ...top !

J'ai trouvé ça particulièrement sensible avec un vinyel de reggae/ska des années 58 à 62.
Ils avaient pas spécialement de supers moyens d'enregistrements à cette époque : sur CD c'est la mauvaise qualité qui ressort, parce que le son semble "aplati" (je sais pas comment décrire); avec le vinyle, c'est magnifique... j'ai l'impression d'avoir les instruments répartis dans l'espace
Lao Tseu
Ca marche, je suis déjà bien équipé avec toutes ces infos, merci! C'est en effet une toute autre démarche que de commander un cd sur Amazon...

Pour ce que tu recommandes, un objectif raisonnable serait d'en trouver un à environ 25e du coup (en bon état bien sur)?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TimeBomb
Une meilleure spatialisation c'est effectivement une qualité intrinsèque au format vinyle.


hilaryhahn : le mieux c'est encore de se trouver une bonne platine des 70s d'occasion. Regarde du côté de Technics, Dual (par contre ce n'est pas le top - c'est juste très bon - mais pour avoir le top en platine il faut être prêt à débourser quelques milliers d'euro )...
Invité
J'ai une Elipson avec une cellule Ortofon 2m red et je trouve que c'est pas mal du tout ... mais je m'y connais pas du tout ...
J'ai juste galéré un peu pour le réglage (tout mes disques neufs skippaient)
TimeBomb
Oui quand on n'a jamais fait ça le réglage du bras ça peut être bien galère. Mais une fois qu'on t'a montré le truc et que tu as compris le principe ça se fait assez facilement. Et un bon réglage préserve nos galettes !
wendam59
Je ne connaissais pas le site discogs, c'est vraiment pas mal.
Si, je comprend bien il s'agit d'une base de donnée mais également de vente!

On m'a donné une collection de vinyl beaucoup de vinyl des années 70. ( je suis actuellement entrain de faire le trie)

Concernant la vente et l'achat par ce site, vous avez essayé?
Qui défini l'état du vinyl?

Par exemple, je viens de faire une recherche l'album "a song for me " du groupe "family". En faisant une recherche sur le site, les prix varies de 7€ à 50€
zôsö85
Lao Tseu a écrit :
OK, merci pour ta réponse. C'est un peu du cas par cas du coup?

Pour prendre un exemple précis, j'adorerais avoir Master of Reality de Sabbath en Vinyl. Il y a celui là en vente sur le coincoin:

https://www.leboncoin.fr/cd_mu(...)=12_s

35e c'est le prix, ou c'est cher?


Si t'habites dans la région, je te conseille très fortement d'aller faire un tour chez Tangerine à Marseille. C'est un disquaire à l'ancienne, qui pourra te donner tous les renseignements que tu veux, et qui vend des disques à l'état irréprochables. Niveau tarifs, il est plus que raisonnable, par exemple il doit bien avoir une réédition des années 70 de Master of reality pour 5 euro cachée quelque part. Certain disques peuvent valoir légèrement plus que sur Discogs, mais si on compte les conseils, la possibilité d'écouter avant et tout ça, ça vaut bien quelques maigres euros de plus.
backandforth
Reçu aujourd'hui !



Ce (re)mix de Steve Albini m'a réconcilié avec la prod de cet album.

J'ai toujours détesté le son de batterie sur la version CD et sur le vinyl classique. Exactement comme sur Surfa Rosa et Doolittle des Pixies. Le vinyl m'a fait redécouvrir les albums.

Steve Albini a fait un super boulot sur cette version. Ca sonne direct et garage mais en gagnant en clarté et panoramique. Et ça envoie vraiment !

En ce moment sur backstage...