Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn
backandforth a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Est- ce qu'il y en a ici qui croient que le vi'yl sonne mieux que le CD ? ( peut être déjà évoqué ici d'ailleurs )

Non, bien sûr que non, on aime juste claquer notre thune pour exhiber notre collection. C'est juste essayer d'accéder à un certain statut social.

C' est week-end on se détend .
Je me pose vraiment la question , (et si on pouvait m'épargner les 4/5 réponses de cynisme d'usage ici ce serait pas mal , juste pour une fois hein !! )
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Août 2017, 17:52
Il y a encore des gens qui écoutent des CD ?
Lao Tseu
Ouais
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
hilaryhahn a écrit :
backandforth a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Est- ce qu'il y en a ici qui croient que le vi'yl sonne mieux que le CD ? ( peut être déjà évoqué ici d'ailleurs )

Non, bien sûr que non, on aime juste claquer notre thune pour exhiber notre collection. C'est juste essayer d'accéder à un certain statut social.

Je me pose vraiment la question , (et si on pouvait m'épargner les 4/5 réponses de cynisme d'usage ici ce serait pas mal , juste pour une fois hein !! )

Le problème, c'est ton "mieux" . Sur quels critères peut-on se baser pour estimer que quelque chose sonne "mieux" qu'une autre? La bande passante? La dynamique? Ou simplement l'oreille éminemment subjective de l'auditeur? Dans ce dernier cas, je te dirais que oui, pour moi le vinyl sonne "mieux" dans certains genres musicaux - et pas nécessairement mieux dans d'autres!

En gros, j'aurais tendance à dégager deux catégories: les disques qui ont été conçus pour être écouté en vinyl (bref jusqu'au milieu des eighties au moins) et le reste. La première partie constitue l'essentiel de ma collection de vinyls. Mais dans le reste, il m'arrive cependant d'acheter l'un ou l'autre disque, mais plus pour la beauté de l'objet (et le rituel pose platine/relaxation) que pour l'audiophilie. En musique actuelle, comme beaucoup je télécharge quasi exclusivement (légalement - j'achète principalement des "petits" groupes ou artistes et déjà qu'ils gagnent des cacahouètes avec le streaming, si en plus on télécharge gratos ... ). Et par ailleurs, de plus en plus de vinyls viennent avec un lien de téléchargement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
backandforth
hilaryhahn a écrit :
backandforth a écrit :
hilaryhahn a écrit :

Je suis parfaitement détendu. Ta question est implicite - notamment dans la formulation : "Y en a qui croient"

D'après toi ?

Teste et fais toi ton opinion.
En vrai, ça sera plus parlant que des arguments sur un forum.

En quelques mots, certains albums sonnent mieux sur vinyle, d'autres sur cds. Ca depend pas mal de l'enregistrement, du style et surtout du mix...
Ensuite, ca peut varier avec ton matos egalement (enceintes, ampli, cablage, ...) On peut ensuite enculer les mouches sur plein de details.

A mon humble avis et sur mon matos, c'est toute la periode 60s/70s qui va sonner le mieux. Que ce soit dans le rock (Beatles, Led Zep, Black Sabbath, Rory Gallagher,...) ou dans le jazz (Brubeck, Bill Evans, Jim Hall, Davis,...)
Ca passe pas mal pour le reggae, rocksteady mais c'est pas le domaine de prédilection de mon matos.

Et evidemment pour les enregistrements initiaux, pas les remasters ou remix quelques fois un peu foireux.
zôsö85
Le cd ça serait techniquement un moyen de reproduction parfait sans les compressions de dynamiques ridicules qui lui sont appliquées. J'ai l'impression que c'est impossible de graver un vinyle avec 0db (j’exagère à peine) de dynamiques, comme c'est le cas sur les cds depuis 15 ans, donc avantage au vinyle.
hilaryhahn
Merci pour ces pistes. Enteressant de papoter de ce type de sujet . L'achat d'une platine vinyle pourrait m'intéresser ( c'est joli et vintage ) mais je me renseigne au préalable quant aux avis .
hilaryhahn
Merci pour ces pistes. Enteressant de papoter de ce type de sujet . L'achat d'une platine vinyle pourrait m'intéresser ( c'est joli et vintage ) mais je me renseigne au préalable quant aux avis .
Lao Tseu
Sans vouloir commencer une grosse collection, j'aimerais bien avoir quelques albums qui m'ont particulièrement marqué et qui sont été mixés pour être écoutés en vinyle. J'avoue être curieux de la différence avec le CD moi aussi, et pour ça rien de mieux que de se lancer .

J'aurais juste une question: les vinyles d'époque (70's/80's en l’occurrence) coutent généralement très cher, et il vaut mieux être prudent quant à l'état j'imagine. Est-ce que les pressages modernes (t donc les vinyles neufs) des albums mixés pour être écoutés en vinyles sont aussi bons que ceux d'époque, ou tout du moins de bonne qualité?
papycognac
Lao Tseu a écrit :
Sans vouloir commencer une grosse collection, j'aimerais bien avoir quelques albums qui m'ont particulièrement marqué et qui sont été mixés pour être écoutés en vinyle. J'avoue être curieux de la différence avec le CD moi aussi, et pour ça rien de mieux que de se lancer .

J'aurais juste une question: les vinyles d'époque (70's/80's en l’occurrence) coutent généralement très cher, et il vaut mieux être prudent quant à l'état j'imagine. Est-ce que les pressages modernes (t donc les vinyles neufs) des albums mixés pour être écoutés en vinyles sont aussi bons que ceux d'époque, ou tout du moins de bonne qualité?

Coûtent très chers ? pas forcément. Ce sont les rééditions d'aujourd'hui qui coûtent chers...et les maisons rééditent TOUT et veulent se faire du beurre en ressortant des catalogues entiers d'albums déjà rentabilisés 100 fois ...

Pour les rééditions d'aujourd'hui, la qualité de pas mal des titres est pas top : mauvaise qualité de pressage, mastering douteux. Par contre, certaines rééditions valent vraiment le coup et permettent de se dispenser de la recherche d'une édition originale. Par exemples les rééditions mono des Beatles refaites en 2014, à partir des bandes originales, sont merveilleuses et pour 25 euros, il n'y aura pas mieux faute de pourvoir trouver un pressage anglais d'époque en état parfait qui coûte un bras.

Pour ceux qui souhaitent commencer une collection, le mieux est de cibler les pressages d'époque du pays de l'artiste ou de la maison de disque. Si l'édition originale est difficile à trouver ou coûte un bras, alors les rééditions actuelles peuvent être une solution à condition de se renseigner sur les différentes rééditions existantes pour ne pas être déçu par la qualité. De très bons label de rééditions mettent (et ont mis) la main sur les bandes master pour leurs rééditions : Speaker Corner, Mobile Fidelity Sound Lab, Analog Production, Classic Records (qui n'existe malheureusement plus)...
Lao Tseu
OK, merci pour ta réponse. C'est un peu du cas par cas du coup?

Pour prendre un exemple précis, j'adorerais avoir Master of Reality de Sabbath en Vinyl. Il y a celui là en vente sur le coincoin:

https://www.leboncoin.fr/cd_mu(...)=12_s

35e c'est le prix, ou c'est cher?
backandforth
Lao Tseu a écrit :

Pour prendre un exemple précis, j'adorerais avoir Master of Reality de Sabbath en Vinyl. Il y a celui là en vente sur le coincoin:

Non mais là c'est du vol.
A moins de tomber sur un pressage rare, tu peux choper tous les grands standards des 60/70/80s pour 10 balles grand max.

Va voir sur Discogs.
Lao Tseu
backandforth a écrit :
Lao Tseu a écrit :

A moins de tomber sur un pressage rare, tu peux choper tous les grands standards des 60/70/80s pour 10 balles grand max.

Va voir sur Discogs.

OK merci. Je connais absolument pas ce marché et suis très méfiant vu la mode du vintage, tout ce qui a un peu d'age atteint vite des prix d'or, et ce que tu dis le confirme...

Je savais pas qu'on pouvait trouver les standards d'époque à 10 balles du coup, m'en vais faire un tour sur Discogs .
papycognac
Lao Tseu a écrit :
backandforth a écrit :
Lao Tseu a écrit :

A moins de tomber sur un pressage rare, tu peux choper tous les grands standards des 60/70/80s pour 10 balles grandn'aurax.

Va voir sur Discogs.

OK merci. Je connais absolument pas ce marché et suis très méfiant vu la mode du vintage, tout ce qui a un peu d'age atteint vite des prix d'or, et ce que tu dis le confirme...

Je savais pas qu'on pouvait trouver les standards d'époque à 10 balles du coup, m'en vais faire un tour sur Discogs .

Attention à ne pas mettre tous les disques de l'époque du vinyle dans le même panier. Il y a les premières editions, c'est à dire une éditions pressées la même année que l'année de sortie de l'album ou éditions originales. Il y a les re editions, qui sont des nouveaux pressages pour satisfaire une demande ou remettre sur les bacs les anciens albums d'un artiste lorsque celui-ci en sort un nouveau. Les deux n'ont pas la même valeur. Par exemble une réedition des annes 1970 de Sergent Pepper des Beatles n'aura pas les mêmes caractéristiques (aspect de la pochette, mastering, labels...) que l'edition originale de 1967. Et si on ajoute les différentes éditions des différents pays c'est aussi une autre histoire, une autre cote de prix ...
Ma règle, pas plus de 20 euros pour une reeditions des années 1970 ou années 1980. Car aujourd'hui, pour 25 euros il y a des réédition neuves qui tiennent la route.
papycognac
Lao Tseu a écrit :

C'est une reedition et c'est cher. L'édition originale est sur le label Vertigo et coûte un bras. Tu peux trouver des reeditions de la fin des années 1970 sur le même label pour 20 euros. Ne pas oublier que l'état fait tout le prix normalement. Si tu achète sur le net, achète seulement si le disque est en état VG++ ou Near Mint.

En ce moment sur backstage...