N'empêche, plus que les années précédentes, je me suis fait royalement chier sur cette saison de Terre Battue.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi des gens trouvent que le tennis a plus d'intérêt sur surface lente, alors qu'il y a un archétype de point qui se répète en boucle sur chaque match : ça joue milieu de terrain, il y a un joueur qui fait sortir la balle de l'axe, ça joue diago/diago/diago/diago, etc...., jusqu'à ce qu'il y en a un qui tente un long de ligne sur une balle plus courte. Cas 1 : il marque le point. Cool. Cas 2 : l'autre arrive à la remettre diagonal, et c'est reparti pour une séance diago/diago/diago/diago, etc... Sérieux, c'est ultra chiant des échanges de plus de 10 frappes où il ne se passe strictement rien.
Alors, je haie Nadal, au plus profond de moi. Déjà, j'ai un jeu à plat et un revers à une main, et Nadal c'est l'inverse : des gros lifts de la mort et un revers à 2 mains. Pour moi, Nadal est à l'opposé du "beau tennis". Alors c'est efficace, mais c'est pas beau. Et je haie le fait qu'autant de gens l'apprécient, alors que c'est finalement plus un combat physique que tennistique pour lui. MAIS : Nadal a le mérite de varier tout de même pas mal ses frappes et de ne pas trop se bloquer dans une diagonale, et pour ça, à la rigueur, je lui tire mon chapeau.
Bon après, il y a sa capacité, tout de même sur-humain, d'être à 100% physiquement sur chaque frappe. Un peu comme s'il n'était jamais fatigué ou qu'on lui avait prescris certains truc pour qu'il se sente mieux. Je dis pas qu'il se dope hein ! ... Bon, si, clairement, physiquement, il est hors norme. Ça en devient vraiment fatiguant à regarder, et j'ai clairement de sérieux doute quant à sa prise de sang. Après, il a la chance que le Tennis soit un sport où le contrôle anti-dopage est pas vraiment (voir pas du tout) développé. En effet, le tennis étant à perte de souffle (un règlement vieux-jeu, des pratiques qui ne rentrent pas dans un esprit "populaire", sport difficilement accessible à tous, etc...), je peux comprendre que, dans un soucis d'intérêt financier, on veut pas trop chambouler le top5 pour offrir un minimum de spectacle. Mais bon sang, c'est d'un ennui...
Je me rappelle dans les années 2000, avant que Fed' soit top 1, à chaque milieu de saison il y avait quasiment un numéro 1 différent et un Top 10 qui variait beaucoup. Alors déjà, on laissait pas 5 minutes au serveurs pour servir (Oui Nadal c'est toi que je vise), et surtout, il y avait des surfaces vachement différentes d'un tournoi à l'autre, ce qui faisait que beaucoup de joueurs avec des profils de jeu différents pouvaient prétendre à gagner des titres. Aujourd'hui, avec la tendance à ralentir toutes les surfaces, ça privilégie qu'un seul type de jeu : du gros lifts et de la défense. Et je trouve ça vraiment dommage. Ça rend possible des parcours comme Nadal, Djoko ou Murray, mais au final ça prive certains très bon joueurs de trophées qu'ils auraient pu gagner une dizaine d'année avant (Berdych, Tsonga, Del Potro, Wawrinka dans une certaine mesure, même s'il a réussi à sortir du lot).
C'était my 2 cents.
Vivement dans 10 ans, que le tennis retrouve un semblant d'intérêt avec l'éviction de 3-4 joueurs totalement au dessus du lot, et d'une vingtaine autre joueurs totalement frustrés de pas réussir alors qu'ils ont un talent certain. Je pense qu'il faudrait avoir des surfaces à nouveau variées, un règlement un peu plus souple et surtout modernisé. Le tennis est en train de devenir chiant. Et ça me fait mal de dire ça. Pour avoir pratiqué le badminton en plus du tennis, je trouve que dans ce sport, les règles font que le jeu en est intense et valorise un peu plus l'audace. Le tennis devrait prendre exemple. Des idées ? Supprimer la 2e balle au service, autoriser le let, avoir que 10 secondes entre chaque points, s'arrêter tous les 6 jeux (et non plus tous les 2), être autorisé à changer de raquette que 2 fois par match - sauf pour les casses cordage/cadre -, autoriser le public à crier, chanter et parler pendant les points, peut-être arrêter ce système de jeu/set/match et trouver une autre variante de comptage des points, autoriser les joueurs à être coaché en match, etc... Bref, le rendre moins procédurier, et plus intuitif et direct.