C'est comme si vous marchiez dans la rue et qu'à chaque fois que voyiez une merde de chien vous mettiez le nez dedans : ben oui c'est pas top. Moi je préfère mettre le nez dans toutes les fleurs que je croise, dans les parcs, aux fenêtres, etc...
La télévision c'est pareil. Pourquoi vous ne regardez que le pire de la télévision ? Je suis désolé mais la télévision n'est pas pire qu'avant. Simplement elle est aujourd'hui capable de fournir à n'importe qui ce qu'il a envie de voir. Il y a des centaines et des centaines de chaînes (puisque tu parles de télé par satellite), donc je dirais que la télé que vous regardez EST la télé qui vous ressemble, rien de plus. La télévision est un média qui part dans tous les sens, qui est prète à assouvir tous les fantasmes (ou presque) donc il faut savoir regardez la télévision, il faut avoir une éducation de la télévision.
Non la télévision, ce n'est pas de la merde. Arrêtez de répéter ce que tout le monde répète avant de rentrer chez soi et de se mettre devant une émission débile. Il y a de très belles choses à la télévision : des concerts classiques ou autres régulièrement sur ARTE, des reportages passionants sur l'histoire ou la politique mondiale, des émissions très bien faîtes (Thalassa, faut pas rêver, Ushuaia nature, des racines et des ailes pour ne parler que des plus connues sur les chaînes hertziennes), des chaînes thématiques sur l'histoire, la nature, le cinéma (de toutes époques), etc...
Alors quoi ça ne vous interesse pas cette télévision ?
Ce qui m'énerve c'est ceux qui se plaignent et qui disent que la télé c'est de la merde, mais qui continuent malgré tout à regarder la merde. Vous n'êtes pas obligés d'allumer la télévision. Vous pouvez aussi lire un bon livre ou un bon magazine, faire de la musique, dessiner, peindre, jouer aux cartes, faire l'amour, aller au cinéma, au théatre, appeler un ami, etc...
J'ai l'impression que vous vous faîtes un exorcisme là. Vous êtes quand même tourmentés et même angoissés par le fait que toute cette "merde" (comme vous dites) vous attire. Parceque dans le cas contraire, vous n'en feriez pas toute une affaire au point d'ouvrir un topic sur le sujet (pas la télévision, le fait que la télévision soit de la merde), vous changeriez de chaîne ou vous éteindriez votre télé tout simplement, comme moi...