Site pour les LYCEENS guitaristes et scientifiques

woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 13 Fév 2004, 19:21
Je l'ajoute dans mon bookmark . Il me sera utile l'année prochaine où je vais devoir cartonner car comme tout le monde le sait , dans le système éducatif français , on ne vaut rien quand on n'a pas de bonnes notes dans les matières scientifiques
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Fév 2004, 19:34
woot a écrit :
Je l'ajoute dans mon bookmark . Il me sera utile l'année prochaine où je vais devoir cartonner car comme tout le monde le sait , dans le système éducatif français , on ne vaut rien quand on n'a pas de bonnes notes dans les matières scientifiques

C'est faux....
n
  • n
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    n
    le 13 Fév 2004, 19:49
bien sur que c'est faux...faut pas complexer sur la science comme ca...ds notre société c'est une partie des études assez valorisée c'est vrai, mais ya carrément moyen de bien réussir sans science, et sans s'emmerder avec des tas de trucs qu'on aime pas ! La physique chimie, les maths, faut les sentir, etre a l'aise, sinon c'est s'arracher les cheveux pr des trucs qui peuvent paraitre super chiants, et qui finalment n'amene pas super loin si on est un pas un crack
...and let Jimi take over
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 13 Fév 2004, 19:50
d'accord avec Biz, pas mal d'études 'prestigieuses' sont accessibles avec 'peu' voire pas du tout de matières scientifiques...
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 13 Fév 2004, 21:00
Evidemment , j'ai un peu exagéré mais chez beaucoup de parents et d'élèves , c'est section scientifique ou rien du tout

Dans ma classe , je connais pas mal de gens qui , s'ils n'étaient pris en S , préféreraient redoubler plutôt qu'aller dans une autre section ...
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 13 Fév 2004, 21:06
Euh ben j'ai un bac STI génie mecanique, j'me sens pas vraiment plus con qu'un mec qui a un bac S (ce serait plutôt l'inverse j'oserai presque dire mais je l'ai pas dit )
nicoreporter
J'aimerais contrebalancer un peu : quand je suis sorti du lycée, le bac S en poche, j'ai fait des dossiers dans divers secteurs m'intéressant et je me laissais les vacances pour choisir. Et il est vrai qu'avec ce genre de bac, l'avantage est quand même énorme > j'aurais pu aller en école d'ingénieur (ce que j'ai fait... pendant un an ), en école de journalisme (ce que j'ai fait après m'être apperçu que les chiffres commençaient à me donner mal à la tête), en école de commerce (mais je suis allergique à la cravate et j'ai pas les dents assez blanches) ou en prépa Science Po...
Donc, l'avantage de S c'est que, en sortant de là, tu peux à peu près faire ce que tu veux, pour peu que tu n'aies pas des résultats trop merdiques...
Pourquoi ? Je pense que c'est dû en partie à cette notion éculée de "prestige" du bac scientifique, qui veut que les lycéens de cette filière sont polyvalents, sérieux, travailleurs. Ce qui, croyez moi, est loin d'être le cas...

Conclusion > de bons résultats dans les matières scientifiques t'ouvriront bien plus de portes que d'être un as de l'anglais, de l'histoire-géo ou de la méca. Ceci n'est pas gênant pour un lycéen de 2de qui sait déjà ce qu'il veut faire : si j'avais su dès la 2de que ma vie, c'était le journalisme, j'aurais foncé en ES. Mais pour le plus grand nombre qui hésite, S demeure la solution la plus souvent envisagée. On gagne du temps, on verra plus tard...
ipphy
  • ipphy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ipphy
    le 14 Fév 2004, 02:55
Pour ceux qui ne jurent que par les sciences :

" La science est un trompe l'oeil. Notre ignorance augmente plus vite que la somme de nos connaissances" !!

Et puis en S, les meilleurs élèves dans les matières scientifiques sont AUSSI bon en francais, philo ....( sauf en allemand !! lol ) !!
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
fredolezicos
ipphy a écrit :

Et puis en S, les meilleurs élèves dans les matières scientifiques sont AUSSI bon en francais, philo ....( sauf en allemand !! lol ) !!

tout à fait d accord

en passant : vive les sciences.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 14 Fév 2004, 09:53
C'est vrai,à un forum de prepas,j'avais décidé de rigoler en presentant mes bulletins dans des prepas prestigieuses (louis legrand etc) et sans faire gaffe je le presente à un mec qui semble être interessé et me dit:
"on cherche des gens avec votre profil" en fait j'etais pris en hypokâgne!
D'ailleurs je trouvais ça limite pour les littereraires...bref c'est une filière qui ouvre quand même la majorité des portes.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
nicoreporter a écrit :
Et il est vrai qu'avec ce genre de bac, l'avantage est quand même énorme > j'aurais pu aller en école d'ingénieur (ce que j'ai fait... pendant un an ), en école de journalisme (ce que j'ai fait après m'être apperçu que les chiffres commençaient à me donner mal à la tête), en école de commerce (mais je suis allergique à la cravate et j'ai pas les dents assez blanches) ou en prépa Science Po...
Donc, l'avantage de S c'est que, en sortant de là, tu peux à peu près faire ce que tu veux, pour peu que tu n'aies pas des résultats trop merdiques...

Sache, mon jeune ami, que rien interdit un bon élève de STI GM ou GE (F1, F2, F3 pour les anciens ) de faire une classe prépa (intégrée ou non) ou encore une licence STAPS (ça c'est trés fréquent) ou encore une FAC d'histoire ou d'anglais etc...
De même qu'il m'arrive de voir de piètres élèves de S (arrivés là sous pression) se rabattre sur un BTS ou DUT.
Halte aux préjugés.
Hayabusa22
DAVIKEN a écrit :
nicoreporter a écrit :
Et il est vrai qu'avec ce genre de bac, l'avantage est quand même énorme > j'aurais pu aller en école d'ingénieur (ce que j'ai fait... pendant un an ), en école de journalisme (ce que j'ai fait après m'être apperçu que les chiffres commençaient à me donner mal à la tête), en école de commerce (mais je suis allergique à la cravate et j'ai pas les dents assez blanches) ou en prépa Science Po...

Sache, mon jeune ami, que rien interdit un bon élève de STI GM ou GE (F1, F2, F3 pour les anciens ) de faire une classe prépa (intégrée ou non) ou encore une licence STAPS (ça c'est trés fréquent) ou encore une FAC d'histoire ou d'anglais etc...
De même qu'il m'arrive de voir de piètres élèves de S (arrivés là sous pression) se rabattre sur un BTS ou DUT.
Halte aux préjugés.

Il n'as pas dit le contraire. Ce qu'il dit c'est que le bac S permet d'ouvrir les portes plus facilement car dans une filière style prépa maths, tu trouveras seulement un STI pour dix S ça c'est comme ça, tu ne pourras pas dire le contraire. En effet, il ya toujours des personnes de filières technique qui rejoindront ceux de filière scientifique dans certaines écoles mais en faible proportion.
Et en ce qui me concerne j'ai un bac S et je suis en allé en DUT Mesures Physiques sans etre comme tu le dis "un piètre élève de S arrivé là sous pression" ! La prépa et la fac ne me convenait pas tout simplement!
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Alors pourquoi avoir fait une S alors...Vous êtes entrain de nous expliquer qu'en faisant S toutes les portes sont ouvertes. Et je suis en train de vous dire qu'il n'est point nécessaire de faire S pour qui veut réussir...
Dans mon établissement à son ouverture on avait 2 S (une S svt et une Ssi). Dix ans plus tard on a 5 S ??? C'est un lycée d'élite? non, on répond tout simplement à une demande des parents, des politiques... En seconde, à quelques exceptions près, tous les élèves veulent faire S. Résultat la dernière année où j'ai pris une classe de Ssi (ils étaient 33), il y en avait au moins 15 qui n'avaient pas leur place. Mais il faut maintenir les effectifs pour ne pas perdre de classe (sale politique). J'ai depuis arrêté d'enseigner dans cette série je n'y trouve pas mon compte...
En seconde je conseille aux élèves qui ne sont pas sûrs d'eux (mais néanmoins capables) et qui veulent intégrer une école d'ingé de passer par une STI (message qui a du mal à passer auprès des parents). Des prépas (TSI) sont spécialement prêtes à les acceuillir, et mieux vaut un bon dossier de STI qu'un mauvais de S.
Je ne dénigre pas la S mais me révolte contre son remplissage à outrance on y perd en qualité (cinq classes de 1ere S dans un lycée de 1000 élèves ).

En ce moment sur backstage...