J'aimerais contrebalancer un peu : quand je suis sorti du lycée, le bac S en poche, j'ai fait des dossiers dans divers secteurs m'intéressant et je me laissais les vacances pour choisir. Et il est vrai qu'avec ce genre de bac, l'avantage est quand même énorme > j'aurais pu aller en école d'ingénieur (ce que j'ai fait... pendant un an ), en école de journalisme (ce que j'ai fait après m'être apperçu que les chiffres commençaient à me donner mal à la tête), en école de commerce (mais je suis allergique à la cravate et j'ai pas les dents assez blanches) ou en prépa Science Po...
Donc, l'avantage de S c'est que, en sortant de là, tu peux à peu près faire ce que tu veux, pour peu que tu n'aies pas des résultats trop merdiques...
Pourquoi ? Je pense que c'est dû en partie à cette notion éculée de "prestige" du bac scientifique, qui veut que les lycéens de cette filière sont polyvalents, sérieux, travailleurs. Ce qui, croyez moi, est loin d'être le cas...
Conclusion > de bons résultats dans les matières scientifiques t'ouvriront bien plus de portes que d'être un as de l'anglais, de l'histoire-géo ou de la méca. Ceci n'est pas gênant pour un lycéen de 2de qui sait déjà ce qu'il veut faire : si j'avais su dès la 2de que ma vie, c'était le journalisme, j'aurais foncé en ES. Mais pour le plus grand nombre qui hésite, S demeure la solution la plus souvent envisagée. On gagne du temps, on verra plus tard...