Sauvons la recherche!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
doumé a écrit :
Fabienm a écrit :
doumé a écrit :
Je rappelle également que depuis cette année, le CNRS paie des impôts (hé oui, on paie la TVA, maintenant...hop, 20% de crédits en moins)

qu'est-ce que tu entends par là ?
les subventions elles-mêmes sont assujeties à la TVA ?

A l'Université oui, l'an prochain pour le CNRS (je suis dans une unité mixte).

remarque 20% de crédit en moins sachant que vous avez - 3 milliard cette année, ça fait plus que - 2,4 milliards !!
putain, tu viens de gagner 600 millions !

ok, je
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 09 Mar 2004, 16:55
Pourquoi personne ne parle du rapport fait sur le CNRS et publie aujourd'hui? (ou hier).
Pourquoi personne ne parle du statut meme du chercheur qui est en si particulier a la France?
Pourquoi personne ne parle du gaspi dans la recherche?
Je precise, c'est pas une attaque, c'est juste histoire d'avoir une vision complete du truc. Y a surement des labos qui peinent, mais il doit aussi y avoir pas mal de gaspillage etant donne que la part du PIB consacree a la recherche en France n'est pas la pire en Europe par exemple. Mais peut etre que je me trompe. Doume un avis?
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 09 Mar 2004, 17:56
ouep, bah c'est comme partout quoi (i mean: dans toutes les institutions publiques), c'est donc un problème d'organisation...

Alors, quand est-ce qu'on se décide à tout nettoyer avant de demander ou de retirer de l'argent?

passke bon c'est toujours pareil je suis de tout coeur avec les chercheurs (chuis dans une branche scientifique quand même mine de rien ) mais bon c'est toujours pareil l'argent s'invente pas, yen a moins en france qu'avant, si on en redonne à la recherche c'est pour le retirer d'ailleurs....

alors, que laisse-t-on tomber en ruine? les casernes, les écoles, les routes, les labos? choix difficile...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
sarssipius
BiZ a écrit :

Pourquoi personne ne parle du statut meme du chercheur qui est en si particulier a la France?

Bah on peut en parler... Je suis chercheur post-doctorant financé par ce que l'on nomme pudiquement une libéralité...
En clair... Je touche une somme d'argent nettement inférieure à celle d'une chercheur titulaire débutant... JE TRAVAIL AU NOIR POUR LE CNRS DONC POUR L'ETAT!!! Je ne paye effectivement aucune taxe sur ce que je touche mais en contrepartie je n'ai pas le droit à la sécurité sociale, ni aux assedic lorsque je me serai planté au concours et n'aurait plus de financement, je dois payer plein pot pour manger à la cantine (car illégal je vous le rappelle) alors que mes résultats sont propriété du CNRS donc de l'état...
Et l'état loin de trouver à y redire, s'en contente bien car je fais partie de cette catégorie dont le but est d'être essoré jusqu'à la moelle dans l'espoir d'avoir un poste moins précaire... Je ne demande même pas un CDI juste la possibilité de pouvoir mener à bien un projet de recherche!!!

Enfin, voilà... Juste un point... Les post-doctorants (tout comme les thésards) représentent une proportion énorme des gens qui font la recherche en France!!!

Sinon... Je rentre de la manif' à Montpellier... Bonne mobilisation!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
chacal a écrit :
les casernes, les écoles, les routes, les labos? choix difficile...

Pas si difficile comme choix...
vaitriani
sarssipius a écrit :
chacal a écrit :

Un etat sans armée ce n'est pas possible.
sarssipius
vaitriani a écrit :
sarssipius a écrit :
chacal a écrit :

Un etat sans armée ce n'est pas possible.

J'ai pas dit sans armée... Mais un peu moins de tunes dans l'armée, la police, , etc...
Un peu plus dans l'éducation, la santé, la solidarité, la recherche domaines qui en ont besoin...

Me dis pas que c'est impossible...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 09 Mar 2004, 18:15
sarssipius a écrit :
Bah on peut en parler... Je suis chercheur post-doctorant financé par ce que l'on nomme pudiquement une libéralité...
En clair... Je touche une somme d'argent nettement inférieure à celle d'une chercheur titulaire débutant... JE TRAVAIL AU NOIR POUR LE CNRS DONC POUR L'ETAT!!! Je ne paye effectivement aucune taxe sur ce que je touche mais en contrepartie je n'ai pas le droit à la sécurité sociale, ni aux assedic lorsque je me serai planté au concours et n'aurait plus de financement, je dois payer plein pot pour manger à la cantine (car illégal je vous le rappelle) alors que mes résultats sont propriété du CNRS donc de l'état...
Et l'état loin de trouver à y redire, s'en contente bien car je fais partie de cette catégorie dont le but est d'être essoré jusqu'à la moelle dans l'espoir d'avoir un poste moins précaire... Je ne demande même pas un CDI juste la possibilité de pouvoir mener à bien un projet de recherche!!!

Enfin, voilà... Juste un point... Les post-doctorants (tout comme les thésards) représentent une proportion énorme des gens qui font la recherche en France!!!

Sinon... Je rentre de la manif' à Montpellier... Bonne mobilisation!!!

Je suis bien conscient de tout ca et c'est tres dommage, mais moi je parle de l'evaluation des chercheurs en poste, du statut de chercheur a vie, des choses comme ca.
headsup
bah, ce problème des budgets et le même pour toutes les administrations en france.

les budgets sont annualisés. fonctionnement prime sur investissement.

afin de boucler le budget, on préfère chauffer la rue plutôt que d'isoler les murs. on préfère payer un mec à dépanner les machines à écrire (si si ça existe encore) plutôt que d'acheter des ordinateurs.

on préfère reboucher les trous de la route 4 fois par an plutôt que d'en faire une nouvelle...
etc etc...

toujours pareil, un problème d'organisation, et de comptabilité...
on peut pas augmenter l'investissement sans toucher au déficit et par conséquent sortit des clous imposer par l'europe.

dans tous les ministères, on pourrait réaliser des économies en investissant pour de bon, plutôt qu'en entretenant du matériel et des locaux vétustes.
et aussi en réfléchissant un peu plus : pas de locaux climatisés avec des baies vitrées exposées plein sud (c'est une anecdote, mais on peut faire le parallèle dans bien des domaines).

bon courage les chercheurs.
vaitriani
sarssipius a écrit :

J'ai pas dit sans armée... Mais un peu moins de tunes dans l'armée, la police, , etc...
Un peu plus dans l'éducation, la santé, la solidarité, la recherche domaines qui en ont besoin...

Me dis pas que c'est impossible...

Le budget de l'education nationale est le premier budget en france. Plus d'un million de fonctionnaires et un nombre d'eleves en baisse. Le probleme n'est pas dans les moyens, ils sont la mais dans l'efficacité de leur utilisation. Comme il a été dit l'argent il faut le trouver et l'équilibre dans la répartition budgétaire est une donnée complexe. Il faut aussi souligner qu'en France tout le monde veut toujours plus sans se soucier du financement. Les profs veulent des moyens sinon ils font greve, les gendarmes veulent des moyens sinon ils font greve, les infirmieres, les urgentistes, les chercheurs, la SNCF, la RATP, les routiers, les buralistes....

En france c'est le regne du corporatisme et du toujours plus pour ma pomme, de toute facon l'Etat paiera. Il serait temps de comprendre que ce genre de mentalité, alimenté par la faiblesse voire par la demagogie des politiques (de tous bords) qui cedent à toutes les revendications par pur electoralisme, a des limites. Et lorsque un groupe n'obtient pas ce qu'il exige (intermittents) il ne comprend pas pourquoi il se voit refuser ce que d'autres ont obtenus, c'est a dire le defense d'interets catégoriels.
headsup
vaitriani a écrit :

c'est a dire le defense d'interets catégoriels.

mouais , ça concerne une minorité de personnes quand même.
moi j'avais ce genre de discours avant de rentrer dans l'administration.
une fois qu'on est dedans, on cerne un peu mieux les problèmes et les revendications.
mais, en fait, ça sert pas à grand chose de discuter sur ce genre de sujets ,car ça tourne vite à la guerre de tranchée.

faut juste arrêter de croire les conneries qu'ils racontent à la télé, et surtout qu'ils ne racontent pas.

(quand on parle des grèves à la télé, on ne parle jamais du pourquoi d'une grève mais des nuisances qu'elle va apporter : par exemple, à partir de demain les gens de mon corps d'administration sont en grève (on en parle pas à la télé car il n'y a pas d'impact sur le service rendu) pour diverses raisons, en particulier pour obtenir un niveau 3 en anglais. l'administration nous répond qu'on en a pas besoin, que c'est indécent. bah, oui, c'est sûr l'anglais ça sert à rein quand on appelle à londres pour discuter paramétrage de logiciel. qu'est ce que j'en ai à foutre moi de parler anglais ? c'est pourtant une revendication catégorielle ! comme le gilet pare-balles de gendarmes !).

on pourrait très bien réduire le budget de l'armée en arrêtant d'entretenir des locaux complètement vétustes (ah la jolie base aérienne de drachenbroon construite dans la ligne maginot ! magnificence d'efficacit! ), en arrêtant de brûler du kérozène en bout de piste (alors que de l'autre côté, les militaires se voient octroyer une tenue flambant neuf tous les 3 ans...).

ça me fait penser. tiens ! au trou de la sécu !! ah ah ah belle connerie. pour combler le trou on va stopper les dépenses !!

le trou de la sécu c'est un DEFICIT ! y'a plus de dépenses c'est certain. mais y'a surtout moins de recettes !!!
pasque moins de boulot ! et pour qu'il y ait plus de boulot, on réduit les charges ! donc moins de recettes !! etc ...

arrêtons un peu. l'argent est là. il est mal utilisé c'est tout, et surement pas pour financer les salaires et le "confort" des fonctionnaires !

pourquoi le statut de chercheur à vie serait-il forcément abérrant ?
les chercheurs sont des gens passionnés. pourvoir exercer son métier dans des conditions sereines me semble la moindre des choses.

je ne pense pas que ce serait une riche idée de congédier les chercheurs n'ayant pas atteint leur objectif. quelle perte d'efficacité.

enfin, bref, c'est toujours pareil. y'a moyen d'en discuter pendant des heures et y'a même pas une bonne bière pour faire ça dans la bonne humeur.

aller, je fais un geste, j'envoie ma blouse blanche à qui la veux !
vaitriani
doumé a écrit :

Toi, tu devrais t'informer un peu avant de parler comme TF1...
Tu sais, il existe des journaux autres que le Figaro et Paris Match, des radios autres que NRJ et internet ne se réduit pas à MSN...

Allons il ne faut pas le prendre comme ca. Le corporatisme est un reflexe naturel et pas fondamentalement mauvais. Mais il faut qu'il soit contrebalancé par la prise en compte de l'interet genera et la remise en question de ses convictions...
headsup
vaitriani a écrit :
doumé a écrit :

Toi, tu devrais t'informer un peu avant de parler comme TF1...
Tu sais, il existe des journaux autres que le Figaro et Paris Match, des radios autres que NRJ et internet ne se réduit pas à MSN...

Allons il ne faut pas le prendre comme ca. Le corporatisme est un reflexe naturel et pas fondamentalement mauvais. Mais il faut qu'il soit contrebalancé par la prise en compte de l'interet genera et la remise en question de ses convictions...

allez, je vous paye un coca devant combien ça coûte !
vaitriani
[quote="doumé"]
vaitriani a écrit :

Tu crois peut-être que faire grêve (donc perdre de l'argent) pour le système de retraites, l'assurance sociale, etc...ce n'est pas pour l'intérêt général ? Tu es rentier ?

Non je ne suis pas rentier mais j'aimerais bien. Perdre de l'argent quand on fait greve, c'est ce qu'ont decouvert les profs avec stupéfaction lors de leur derniere greve. Lorsque l'on fait greve en exigeant l'annulation de l'allongement de la durée de cotisation alors que le regime de retraite est lourdement deficitaire c'est mettre la tete dans le trou et reporter sur les generations à venir des problemes encore plus grave pour leur retraite. Donc dans ce cas precis l'interet general n'etait pris en compte.
Fabienm
[quote="vaitriani"]
doumé a écrit :
vaitriani a écrit :

Tu crois peut-être que faire grêve (donc perdre de l'argent) pour le système de retraites, l'assurance sociale, etc...ce n'est pas pour l'intérêt général ? Tu es rentier ?

Non je ne suis pas rentier mais j'aimerais bien. Perdre de l'argent quand on fait greve, c'est ce qu'ont decouvert les profs avec stupéfaction lors de leur derniere greve. Lorsque l'on fait greve en exigeant l'annulation de l'allongement de la durée de cotisation alors que le regime de retraite est lourdement deficitaire c'est mettre la tete dans le trou et reporter sur les generations à venir des problemes encore plus grave pour leur retraite. Donc dans ce cas precis l'interet general n'etait pris en compte.

tu n'as que ça à faire de raconter n'importe quoi sous prétexte de provocation ?
tu fais des raccourcis un peu flippants sur le conflit des enseignants ... je crois qu'effectivement, tu devrais arrêter tf1...

dans le genre tête dans le trou, crois-tu que dire que l'on va travailler jusqu'à 65 ans sans se donner les moyens de fournir des emplois aux chomeur de plus de 55 ans est très malin ?
headsup
[quote="vaitriani"]
doumé a écrit :
vaitriani a écrit :

je m'excuse de te reprendre encore, mais j'ai l'impression que tu ne retiens que ce que disent les médias.

oui, les profs ont été stupéfaits de voir des retenues sur salaire.
mais, le pas le principe qui les a gèné, mais la pratique.

ex : pour un préavi de grève de 7 jours, du lundi 0h00 au dimanche 23h59, par exemple, on leur a retenu 7/30 de salaire, ce qui correspond à 7 jours de grève. rien d'anormal, sauf, que quand on a fait grève que 5 jours, c'est plutôt dur à avaler.

d'autre part, la "tradition" est d'étaler les retenues sur plusieurs mois. ça parait anormal, c'est vrai. mais défalquer les retenues en 1 seule fois, c'est ce qu'on appelle sanctionner les grévistes.

dans ces conditions, faire grève ce n'est plus perdre un peu d'argent, c'est en perdre bcp.

pour ce qui est des retraites, il y a déjà eu un débat là-dessus (d'ailleurs, la revendication des profs, c'était pas seulement pour les retraites, mais pour une histoire de budgets alloués par région, enfin passons).

les profs sont comme la majorité des fonctionaires, ils partent avec une retraite calculée sans les primes (qui sont un complément de salaire, pas un cadeau pour aller au ski).
pourquoi allonger la durée de cotisation (par soucis d'équité) et pas l'assiette ?

il faut aller jusqu'au bout.

pour ma part, mon salaire est composé de 50% de primes (environ).

comme je suis fonctionnaire, j'ai le privilège de partir avec 75% de mon traitement. ce qui fait : retraite=0.75*0.5salaire...

on est loin de l'image d'épinal du fonctionnaire nanti partant à la retraite bien avant les autres et avec quasiment aucune perte de revenu.

malheureusement, dans certains médias, on parle de ce qui harangue les foules, pas des vrais problèmes...

non, rien n'est simple.

En ce moment sur backstage...