Biosmog a écrit :
Effectivement, ce n'est pas très grave de voler une oeuvre artistique. Avant on piquait des disques dans les magasins, aujourd'hui, on pique des mp3, des films, des logiciels. Mais, s'il y a différents degrés de gravité, j'en suis conscient, ça reste du vol. Et j'ai l'impression que ce n'est pas perçu comme tel.
Ce n'est pas perçu comme tel parce que ça n'en est pas, par définition et légalement.
Certains, lésés par la copie illégale essayent de le faire passer comme du vol, mais ça n'est pas le cas.
Il s'agit de contrefaçon, pas de vol. (ce qui ne présume en rien de la gravité potentielle)
Quand on copie quelque chose il n'y a pas soustraction de cette chose (notion de bien non rival), et quant au revenu potentiel qui ne serait pas perçu lors de cette copie, il est justement potentiel et reste à évaluer (ce qu'est censée faire la justice dans ces cas). Le "pirate" n'aurait pas forcément acheté ce qu'il copie. (Slider aurait-il acheté "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?" s'il n'avait pas pu le copier?)