Pas exactement une phobie parce que la raison est connue mais j'ai peur du bruit du vent, et seulement si je suis à l'intérieur.
J'ai été traumatisé, inconsciemment, par la tempête de 1999. J'étais dans la région de Royan, dans une maison, qui s'est avérée super solide, à une centaine de mètres de la mer.
Ça a commencé vers 19h, j'étais en voiture à une vingtaine de kilomètres de chez moi, le vent soufflait déjà vers 90 km/h et il a fallu faire quelques détours parce que des rues étaient déjà bloquées par des grosses branches d'arbre couchées sur la route.
Je suis arrivé chez moi, me suis garé le plus près possible de la porte d'entrée et j'ai dû mettre deux bonnes minute à sortir de la voiture et ouvrir la porte d'entrée, rentrer et la refermer.
J'avais une cave mais l'accès se faisait par l'extérieur, je me suis tâté à y aller mais j'ai préféré rester dans la maison, n'étant pas sûr et certain de pouvoir rejoindre la porte extérieur de la cave.
J'ai bien bien galéré pour fermer tous les volets et vers 20h, coupure générale d'electricité, zero info sur ce qu'il se passait et pas de réseau cellulaire. Pas de lampe electrique fuck, j'ai mis 10 minutes à trouver des putains de bougies dans le noir total. En 99, les tel portables rentraient à peine dans une poche de jean et n'avaient pas de torche intégrée
Pour faire court, j'ai passé environ 10 heures assis dans ma cuisine avec un bruit assourdissant permanent (il aurait fallu crier pour se parler), à me demander si le toit allait tenir.
J'entendais régulièrement des bruits improbables dehors, notamment des trucs qui tapaient sans cesse sur la maison et, vers 3h du mat, un énorme craquement venant du toit. J'ai pas vu ma vie défiler, je me suis juste dit "ben mon gars, là c'est fini", puis plus rien, le toit n'a pas bougé.
Le matin le vent s'est arrêté presque d'un coup, je ne me souviens plus vers quelle heure mais en un quart d'heure ça ne soufflait quasiment plus. Je suis sorti, constaté le carnage dehors et notamment compris la raison de l'énorme craquement venant du toit, ma cheminée était dans la voiture du voisin, garée à une dizaine de mètres de chez moi. Sur la face arrière de ma maison il y avait une quarantaine de tuiles plantées dans mon mur, comme des fléchettes dans une cible, mais le vent est un gros noob qui n'a pas su viser mes volets.
Bref, voilà, depuis, et je ne m'en suis rendu compte qu'assez récemment, lorsque je suis en intérieur, si le vent souffle un peu fort dehors, juste au point de faire un peu bouger des volets, rien d'alarmant donc, ben je vais avoir du mal à me concentrer, pour lire ou regarder un film par exemple. Je ne suis pas affolé, j'ai juste du mal à penser à autre chose, je reste focalisé sur le bruit du vent.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin