Tiens, je vais vous expliquer un peu ce qu'est une phobie. Quand j'étais jeune, j'avais la phobie de faire un chèque. Quand je me rendais dans un magasin, je pensais déjà au chèque que j'allais devoir faire à la caisse, déjà en partant de chez moi j'y pensais. Dans le magasin, je remplissais mon caddy et au fur et à mesure que je me rapprochais du moment où j'allais me rapprocher de la caisse, j'avais mon coeur qui commençait à accélérer; des sensations d'étouffement, des malaises atroces. Quelques fois j'attendais dans un coin car je me sentais défaillir, ... pour me calmer.
Mais rien à faire, quand je passais à la caisse, j'essayais tout dérivatif pour oublier mon trouble; je me mordais la langue pour provoquer une douleur. Quand je sortais le carnet de chèque et le stylo, c'était l'attaque de panique; je me mettais à trembler des pieds à la tête. Je vous dit pas l'écriture sur le chèque. Quelques fois la caissière acceptait de le faire et mon trouble s'annihilait par miracle. Ce traumatisme a duré longtemps et puis a disparu; je ne sais pas pourquoi; en tout cas je n'ai jamais consulté un psy. Comme chaque fois, je me soigne moi même; le sport m'a de plus beaucoup aidé. J'ai eu cette même phobie quand il s'agissait de manger ou boire en public; impossible d'aller à la cantine, au restaurant, d'accepter une invitation chez des amis. Elle a aussi disparu, mais revient quand je suis trés fatigué. Par exemple le petit déjeuné du matin aprés le réveil; en voyage organisé, j'attends qu'il n'y ait plus personne quand ça me prend (ce n'est plus systématique, quelque fois ça se passe bien).
Je crois que dans une phobie, c'est la pensée qui traumatise, le subconscient vous fixe sur une pensée qui va devenir envahissante et qui revient sans cesse. J'ai choisis une voie, celle d'affronter; je sais que je lutte contre mon inconscient et que c'est lui qui me joue des tours; j'ai choisi de lutter contre lui et ça marche; disons que je l'envoie balader quand il exagère