Adam Bopel a écrit :
The Bot a écrit :
... Dans beaucoup de matières, le temps passé par le prof à
dicter le cours est de toute façon démesuré ...
Démesuré ?
Par rapport à quoi ?
A la capacité de concentration de l'élève ?
The Bot a écrit :
... Le cours, on peut l'apprendre seul,
il faudrait que ça aille vite en classe et que l'élève approfondisse chez lui. Ce que tout élève peut faire correctement... et ce qui laisserait un temps correct aux exercices ...
je ytrouve dans ta remarque une erreur et une vérité :
- que "ça aille vite" : ben oui, on a tellement peur que les élèves s'ennuient qu'il faut pas que le cours traîne ... Au risque de passer sur certaines notions ou détails.
- que l'élève "approfondisse chez lui" ...
Je suis prof, et crois-moi, le "travail à la maison" est depuis longtemps une vue de l'esprit.
Les gars vous avez bien lu mon message et êtes allés jeter un oeil à la méthode de ce prof ?
Je pense comme lui qu'il est primordial de faire travailler le cours intensivement à la maison et de rendre ce travail incontournable à l'aide de rapides évaluations de cours régulières.
Dans ma scolarité, les profs qui ont appliqué de loin une méthode qui ressemblait à ça ont eu les meilleurs résultats de progression... je veux pas être suffisant, mais ça me semble être une évidence. Il faut vraiment rogner sur ce temps passé à retransmettre le cours, la valeur ajoutée du prof y est souvent faible. Et pourtant ça constitue les 3/4 de la scolarité !! Alors on bâcle les méthodes, on fait pas assez d'exos, le prof n'a pas le temps de répondre à toutes les questions...
Car oui, j'insiste : la transmission orale des connaissances, ajoutée à sa recopie laborieuse à la main, c'est vraiment, vraiment pas efficace - c'est très lent. Par ESSENCE, des élèves s'emmerderont toujours par ce procédé, puisque les élèves n'ont pas le même rythme d'apprentissage. La pratique des exercices en classe permet, elle, de laisser les meilleurs en autonomie lorsqu'on aide les plus faibles.
Je pourrais nuancer en fonction des matières.