Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
C'est un début. Je n'ai jamais dit que c'était une solution, mais je trouve que c'est un pas dans la bonne direction.
Effectivement, en rester là ne changerait absolument rien, on est d'accord.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur


Encore un peu de patience, on y sera bientôt!
cheater28
BluesBarbu a écrit :
On ne change pas les méthodes d'enseignement dans le cas présent, on met un cache misère sur la réalité. Est ce que selon toi ne plus noter les gamins va leur apprendre plus et mieux ? Tu crois qu'ils vont bien apprendre leurs leçons s'il n'y a pas une évaluation derrière ? Pourquoi leurs parents y arrivaient, leurs neurones étaient agencées différemment ?

Pourquoi ne pas recruter plus d'enseignants, mieux les former, détecter les difficultés dès leur origine pour fournir une réponse adaptée, diversifier les filières à la place ?

Non, il vaut mieux enlever les notes et les difficultés, comme cela plus de problèmes de stress et on aura une belle réserve de débiles corvéables.


Leurs parents n'y arrivaient pas non plus.
Le pire c'est qu'ils transmettent leur "phobie" scolaire ou leur désintérêt, volontairement ou non.

Les difficultés sont détectées dés la maternelle.
Après ça dépend de la motivation du prof, du département (quand il n'y a pas de structure, on fait quoi?) et des parents!!
Il ne faut pas toujours accuser les mêmes. Combien de parents refusent une orientation parceque leur rejeton est un génie, c'est juste ces cons de profs qui ne font pas leur boulot...
alestormcorsair
cheater28 a écrit :
BluesBarbu a écrit :
On ne change pas les méthodes d'enseignement dans le cas présent, on met un cache misère sur la réalité. Est ce que selon toi ne plus noter les gamins va leur apprendre plus et mieux ? Tu crois qu'ils vont bien apprendre leurs leçons s'il n'y a pas une évaluation derrière ? Pourquoi leurs parents y arrivaient, leurs neurones étaient agencées différemment ?

Pourquoi ne pas recruter plus d'enseignants, mieux les former, détecter les difficultés dès leur origine pour fournir une réponse adaptée, diversifier les filières à la place ?

Non, il vaut mieux enlever les notes et les difficultés, comme cela plus de problèmes de stress et on aura une belle réserve de débiles corvéables.


Leurs parents n'y arrivaient pas non plus.
Le pire c'est qu'ils transmettent leur "phobie" scolaire ou leur désintérêt, volontairement ou non.

Les difficultés sont détectées dés la maternelle.
Après ça dépend de la motivation du prof, du département (quand il n'y a pas de structure, on fait quoi?) et des parents!!
Il ne faut pas toujours accuser les mêmes. Combien de parents refusent une orientation parceque leur rejeton est un génie, c'est juste ces cons de profs qui ne font pas leur boulot...


T'es pas si loin de la vérité avec ce post.Moi qui cotoient des profs, des éducateurs ou du personnel intervenant dans des écoles allant du primaire au secondaire c'est étonnant mais surtout affligeant de voir comment les profs s'en prennent plein la tarte quand ils punissent un gamin ou que le gamin se prend une mauvaise note alors qu'il l'a mérité.
C'est jamais le gamin: soit le prof est mauvais, soit trop sévère, soit il explique mal, soit il donne trop de travail mais c'est jamais le gosse paresseux ou son génie incompris
cheater28
Je suis de la maison...

Tout ça pour dire que Hamon enfonce des portes ouvertes avec son truc...
The Bot
Faire travailler le élèves. Appliquer la discipline.
Pas dans des proportions énormes, non, car il faut profiter de son adolescence, de sa jeunesse, mais un peu. En fait il faut généraliser la méthode parfaite de ce prof :
http://banlieue.blog.lemonde.f(...)asse/
Egalitaire, responsabilisant, efficace.

Dans beaucoup de matières, le temps passé par le prof à dicter le cours est de toute façon démesuré. Le cours, on peut l'apprendre seul, il faudrait que ça aille vite en classe et que l'élève approfondisse chez lui. Ce que tout élève peut faire correctement... et ce qui laisserait un temps correct aux exercices.
Or on fait l'inverse : les exos sont à faire à la maison et leur correction est catapultée. Conséquences :les forts, déjà aidés par leurs parents à la maison, réussissent et s'ennuient. Les faibles se découragent et perpétuent le cercle vicieux du manque de travail. Ils tirent le niveau par le bas.

Le débat sur les notes est totalement secondaire.
Le débat sur le déclin des jeunes qui seraient rendus plus cons que leur parents par FB provient de personnes à côté de la plaque.
Adam Bopel
The Bot a écrit :
... Dans beaucoup de matières, le temps passé par le prof à dicter le cours est de toute façon démesuré ...
Démesuré ?
Par rapport à quoi ?
A la capacité de concentration de l'élève ?


The Bot a écrit :
... Le cours, on peut l'apprendre seul, il faudrait que ça aille vite en classe et que l'élève approfondisse chez lui. Ce que tout élève peut faire correctement... et ce qui laisserait un temps correct aux exercices ...
je ytrouve dans ta remarque une erreur et une vérité :
- que "ça aille vite" : ben oui, on a tellement peur que les élèves s'ennuient qu'il faut pas que le cours traîne ... Au risque de passer sur certaines notions ou détails.
- que l'élève "approfondisse chez lui" ...


Je suis prof, et crois-moi, le "travail à la maison" est depuis longtemps une vue de l'esprit.
alestormcorsair
The Bot a écrit :


Dans beaucoup de matières, le temps passé par le prof à dicter le cours est de toute façon démesuré. Le cours, on peut l'apprendre seul, il faudrait que ça aille vite en classe et que l'élève approfondisse chez lui. Ce que tout élève peut faire correctement... et ce qui laisserait un temps correct aux exercices.
Or on fait l'inverse : les exos sont à faire à la maison et leur correction est catapultée. Conséquences :les forts, déjà aidés par leurs parents à la maison, réussissent et s'ennuient. Les faibles se découragent et perpétuent le cercle vicieux du manque de travail. Ils tirent le niveau par le bas.

Je suis d'accord avec Adam bopel.
Ca marcherait si on avait à faire à des élèves matures et responsables.Sauf qu'on a l'impression que c'est pas le cas et que la priorité en rentrant n'est pas 'apprendre ou réviser le cours mais de manger et aller le PC pour facebook ou autres.
Y a peut être aussi le fait que plus personne n'est dupe: le mythe du "passe ton bac et fait des études" a perdu de sa superbe et la plupart ne se fait plus d'illusion et sait que ce qui les attend c'est soit un job ingrat ou le chomage.donc pourquoi s'emmerder.


Citation:
Le débat sur les notes est totalement secondaire.
Le débat sur le déclin des jeunes qui seraient rendus plus cons que leur parents par FB provient de personnes à côté de la plaque.

Personne a dit que facebook les rendait cons....c'est de leur propre responsabilité.
The Bot
Adam Bopel a écrit :
The Bot a écrit :
... Dans beaucoup de matières, le temps passé par le prof à dicter le cours est de toute façon démesuré ...
Démesuré ?
Par rapport à quoi ?
A la capacité de concentration de l'élève ?


The Bot a écrit :
... Le cours, on peut l'apprendre seul, il faudrait que ça aille vite en classe et que l'élève approfondisse chez lui. Ce que tout élève peut faire correctement... et ce qui laisserait un temps correct aux exercices ...
je ytrouve dans ta remarque une erreur et une vérité :
- que "ça aille vite" : ben oui, on a tellement peur que les élèves s'ennuient qu'il faut pas que le cours traîne ... Au risque de passer sur certaines notions ou détails.
- que l'élève "approfondisse chez lui" ...


Je suis prof, et crois-moi, le "travail à la maison" est depuis longtemps une vue de l'esprit.

Les gars vous avez bien lu mon message et êtes allés jeter un oeil à la méthode de ce prof ?
Je pense comme lui qu'il est primordial de faire travailler le cours intensivement à la maison et de rendre ce travail incontournable à l'aide de rapides évaluations de cours régulières.

Dans ma scolarité, les profs qui ont appliqué de loin une méthode qui ressemblait à ça ont eu les meilleurs résultats de progression... je veux pas être suffisant, mais ça me semble être une évidence. Il faut vraiment rogner sur ce temps passé à retransmettre le cours, la valeur ajoutée du prof y est souvent faible. Et pourtant ça constitue les 3/4 de la scolarité !! Alors on bâcle les méthodes, on fait pas assez d'exos, le prof n'a pas le temps de répondre à toutes les questions...

Car oui, j'insiste : la transmission orale des connaissances, ajoutée à sa recopie laborieuse à la main, c'est vraiment, vraiment pas efficace - c'est très lent. Par ESSENCE, des élèves s'emmerderont toujours par ce procédé, puisque les élèves n'ont pas le même rythme d'apprentissage. La pratique des exercices en classe permet, elle, de laisser les meilleurs en autonomie lorsqu'on aide les plus faibles.

Je pourrais nuancer en fonction des matières.
alestormcorsair
The Bot a écrit :

Les gars vous avez bien lu mon message et êtes allés jeter un oeil à la méthode de ce prof ?

Ce n'est pas parce qu'un ou une poignée de profs cette méthode marche que c'est calquable partout et sur tout élève.


Citation:
Je pense comme lui qu'il est primordial de faire travailler le cours intensivement à la maison et de rendre ce travail incontournable à l'aide de rapides évaluations de cours régulières.


Dans ma scolarité, les profs qui ont appliqué de loin une méthode qui ressemblait à ça ont eu les meilleurs résultats de progression... je veux pas être suffisant, mais ça me semble être une évidence. Il faut vraiment rogner sur ce temps passé à retransmettre le cours, la valeur ajoutée du prof y est souvent faible. Et pourtant ça constitue les 3/4 de la scolarité !! Alors on bâcle les méthodes, on fait pas assez d'exos, le prof n'a pas le temps de répondre à toutes les questions...


Il a pas inventé le fil à couper le beurre.tout les profs pensent ça mais encore une fois ca n'est pas forcément adaptable à tout les élèves et matières.Faut aussi avoir le temps et l'opportunité de le faire.
The Bot
alestormcorsair a écrit :
Ca marcherait si on avait à faire à des élèves matures et responsables.Sauf qu'on a l'impression que c'est pas le cas et que la priorité en rentrant n'est pas 'apprendre ou réviser le cours mais de manger et aller le PC pour facebook ou autres

C'est pas une impression, c'est la vérité. Parce qu'on est pas mature et responsable à 12 ans, ni à 14 ans, et qu'on l'est assez peu à 16 ans. On peut d'ailleurs être très intelligent et totalement glandeur. D'ailleurs, je pense qu'on peut s'accorder sur ce chiffre : 2/3 des élèves sont vraiment glandeurs. Presque tous les garçons ne font rien, une bonne partie des filles aussi. Il faut donc s'arranger pour les faire travailler un peu.

Lycéens comme collégiens ont besoin de carottes/bâtons. Et comme tu le dis si bien, difficile de trouver sa carotte dans la perspective lointaine d'un emploi merdique et incertain. Reste donc la possibilité très motivante d'avoir régulièrement une bonne note... méritée et qui récompense un réel travail !
The Bot
alestormcorsair a écrit :

Ce n'est pas parce qu'un ou une poignée de profs cette méthode marche que c'est calquable partout et sur tout élève.

Ah bon ?
Je répète : dans ma scolarité, tous les profs qui ont appliqué des méthodes proches ont eu des résultats supérieurs. Je peux pas être le seul ! C'est calquable sur tout le monde je pense


alestormcorsair a écrit :
Il a pas inventé le fil à couper le beurre.tout les profs pensent ça mais encore une fois ca n'est pas forcément adaptable à tout les élèves et matières.Faut aussi avoir le temps et l'opportunité de le faire.

Je sais pas si tous les profs pensent ça, et je pense que si l'opportunité d'appliquer cette méthode massivement se présentait, il faudrait la saisir et s'attendre à voir de bons résultats.
MonsieurMalabar
Je n'ai rien lu de vos echanges a part la ligne sur l'inneficacite de la dictee du cours.
Desole de vous dire que vous vous plantez.

Il y a plusieurs méthodes de mémorisation, et chaque individu est plus ou moins réceptif a chacune d'elle.
Certains ecoutent et retiennent,
D'autres lisent, d'autres doivent ecrire. Chacun son propre dosage.
La dictée du cours permet d'adresser ces 3 vecteurs simultanément, pour enseigner égalitairement à des élèves jusqu'au lycée c'est la solution la plus efficace bien que fastidieuse.

Plus grand les élèves se connaissent mieux, intuitivement. Et les ´malheureux´ qui retiennent en copiant se retrouvent à faire des fiches du polycopié du prof alors que leur camarade a tout retenu en entendant le prof évoquer le sujet. That´s life.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
alestormcorsair
The Bot a écrit :
alestormcorsair a écrit :

Ce n'est pas parce qu'un ou une poignée de profs cette méthode marche que c'est calquable partout et sur tout élève.

Ah bon ?
Je répète : dans ma scolarité, tous les profs qui ont appliqué des méthodes proches ont eu des résultats supérieurs. Je peux pas être le seul ! C'est calquable sur tout le monde je pense

Oui et moi dans ma scolarité les profs ont appliqués les méthodes traditionnelles et ca a marché une bonne partie n'a pas redoublé et a eu son bac.
Alors quelle méthode est la bonne? qui de toi ou moi a raison?
Sans te vexer les cas particuliers ne font pas des généralités.


Citation:

Je sais pas si tous les profs pensent ça, et je pense que si l'opportunité d'appliquer cette méthode massivement se présentait, il faudrait la saisir et s'attendre à voir de bons résultats.

Ok mais prenons le problème dans l'autre sens: si on applique la méthode mais que les élèves continuent de s'en foutre.que fait-on? on supprime les notes, on supprime les cours et on compte sur leur bonne volonté de l'apprentissage du savoir en autodidacte?

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