casseoreille a écrit :
Désolé El Phaco, je mets de l'eau dans mon vin! J'ai bien conscience que le vin est une drogue, mais un quart de verre en mangeant ne suffit pas pour me rendre addictif!
Les biologistes et médecins connaissent bien les effets de cette drogue 'licite' et comme il n'y a pas de barrière morale comme pour les autres psychotropes, l'information se trouve assez facilement. Effectivement l'addiction est générée par une consommation "moyenne" régulière.
Citation:
Valeurs repères de consommation d'alcool
Depuis 2017, cette valeur repère chez l'adulte, quel que soit le sexe, a été établie à 10 verres d'alcool standard par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour.
Par contre en plus de l'action psychotrope, l'alcool est de fait un poison pour les cellules (le fameux "l'alcool ça conserve"
- oui, ce qui est mort
), ce qui fait dire au corps médical :
Citation:
Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque, mais des consommations à risque plus ou moins élevé.
et puis ....
Citation:
Après 65 ans, l'organisme tolère moins bien l'alcool et les recommandations sont adaptées : ....
Source Améli :
À quoi correspond une consommation d’alcool excessive et quelles sont les valeurs repères de consommation ?
.... et puis, autre aspect, socialement l'action de désinhibition de l'alcool qui permet aux mâles d'exprimer toute leurs violences et leur agressivité refoulées est un fléau. ... c'est un autre débat mais si on compare avec les effets d'autres psychotropes, objectivement ce n'est pas en faveur de la consommation d'alcool.
alors, la prohibition
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.