Saddakoh a écrit :
C'est pour ça que je n'aime pas trop le terme 0 déchet, qui est plutôt l'objectif quasi utopique.
Pour moi, c'est en effet une réflexion sur la longueur, avec ses réussites et ses loupés.
Par exemple ici, on vient enfin de réussir à passer aux couches lavables, on avait déjà essayé il y a 2 ans avec notre premier, ça avait été un fiasco, mais notre mode de vie évoluant, et en se renseignant bien sur quel modèle choisir, en 2 jours on avait trouvé le rythme.
Il ne faut pas avoir peur d'essayer et de rater, suivre son feeling, et ne pas trop s'autocritiquer de ne pas réussir à tout faire, ça demande du temps.
Oui, voilà. Pour le moment ils sont quand même encore fort dans l'auto-culpabilisation, "on ne fait pas assez", tout ça. Mais ça les a fait partir sur l'occase, le commerce local, ce genre de chose, je trouve que c'est déjà très bien (en plus ils m'ont fait découvrir une bière de leur village qui tabasse grâce à ça).
Après, c'est clair que c'est un système rempli de contradictions, mais c'est un essai, c'est déjà ça. C'est mieux que de rester dans le statu quo actuel je trouve.
Ton exemple des couches lavables illustre bien ça: c'est le résultat d'un cheminement.