aquinatis a écrit :
Le véritable scandale, et ça me concerne personnellement (astigmate et presbyte maintenant), et dans mon boulot de doc, c'est surtout le non remboursement par la sécu. Quand on sait que l'homéopathie est remboursée, c'est juste.... honteux.
Pour avoir des lunettes de qualité, et pas trop moches, ça monte vite, très vite. Mon dernier passage chez l'opticien à deux on s'en est tiré pour 1200 euros, "remboursements" compris. Un an après ma vue a bougé -normal- mes montures soi disant de qualité ont pris une belle teinte grisâtre dégueulasse (Delsol, c'est pas sensé être de la merde).
Alors ok je gagne du fric, et c'est pas la mort pour moi, je vais relâcher 800 balles de plus. Mais je pense que c'est totalement inaccessible pour la majorité de la population, preuve en est le nombre de patients qui se baladent avec des montures "sparadrap", d'une élégance rare.
Je sais pas comment ça se passe généralement, mais je négocie le prix des verres et le prix des montures.
Là où ça fait mal généralement, c'est les verres tiptop niveau technologie.
J'ai des verres essilor jecéplukoi admettons 150€ le verre et 200€ pour la monture ca nous fait 500€.
Le premier truc que l'opticien demande c'est : il est à combien votre forfait ?
Réponse : 350€
Donc : 500-350-remboursement de la sécu = ce que je dois payer de ma poche = montant de la remise que je demande à l'opticien.
Et pareil pour les verres, il y a 10ans ils me proposaient des verres machin truc à 120€ le verre.
Je leur demande un verre moins chère....Et là, ils vont chercher un catalogue de verre incroyable allant de 15 à 600€ le verre (j'exagère à peine)
Sans généraliser qui choisi la marque et le modèle de ses verres chez l'opticien ?
Si on fait le parallèle avec l'achat d'une voiture, c'est comme si on allait dans un garage multi marque mais que tout le monde achète la même marque, le même modèle, la même finition intérieure seule la couleur extérieur change.
Ceci étant dit, je ne dis pas que la technologie des verres ne change rien...au contraire, mes verres essilor advans que j'ai depuis 4 ans sont de loin les plus confortables que ceux que j'ai eu depuis environ 20ans. C'est la technologie eyecode je crois qui permet d'avoir des verres si confortables