Peindre un mur en béton

Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 27 Déc 2012, 23:47
Salut à tous,

Oui oui, j'ai osé le topic sur "comment peindre ses murs d'appartement en béton armé" sur g.com! Et je l'assumerai tel un homme viril et bla bla bla...

Bref, j'ai dans l'idée de refaire l'appartement dont je viens d'hériter. J'y ai toujours vécu et maintenant que j'y suis seul j'aimerais changer radicalement de déco pour repartir à zéro dans la vie.

J'aimerais peindre mais le soucis, c'est que les murs sont en béton. Et là problème, c'est très difficile de trouver des infos sur la marche à suivre. Les professionnels vous disent "ouh la attends, déjà nous en tant que pros on est pas chauds", les vendeurs dans les magasins de brico sont lagués et sur internet je ne trouve rien d eprobant ou alors ca tape à coté.

Alors :

1) est-ce possible de peindre un mur en béton ou suis-je condamné à la tapisserie à vie?
2) Si c'est faisable quelle est la marche à suivre et le matos à utiliser?

Merci aux Valérie Damidot qui sommeillent en chacun de vous
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Déc 2012, 01:10
Lien supprimé
StevieREddy
Francis Zégut disait dans les 80' : " le hard-rock , c'est la musique qui invente des couleurs pour repeindre le béton " ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Déc 2012, 07:28
Air64 a écrit :
Salut à tous,

Oui oui, j'ai osé le topic sur "comment peindre ses murs d'appartement en béton armé" sur g.com! Et je l'assumerai tel un homme viril et bla bla bla...

Bref, j'ai dans l'idée de refaire l'appartement dont je viens d'hériter. J'y ai toujours vécu et maintenant que j'y suis seul j'aimerais changer radicalement de déco pour repartir à zéro dans la vie.

J'aimerais peindre mais le soucis, c'est que les murs sont en béton. Et là problème, c'est très difficile de trouver des infos sur la marche à suivre. Les professionnels vous disent "ouh la attends, déjà nous en tant que pros on est pas chauds", les vendeurs dans les magasins de brico sont lagués et sur internet je ne trouve rien d eprobant ou alors ca tape à coté.

Alors :

1) est-ce possible de peindre un mur en béton ou suis-je condamné à la tapisserie à vie?
2) Si c'est faisable quelle est la marche à suivre et le matos à utiliser?

Merci aux Valérie Damidot qui sommeillent en chacun de vous

Il me semble difficile d'avoir un fini correct non, à moins que tu ne veuilles garder le grain du béton ?
Pourquoi ne pas faire comme tout le monde tapisser puis peindre ?
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 28 Déc 2012, 11:20
et bien j'ai peur que ca fasse dégeulasse en fait. c'est tellement plus classe un mur peint. évidement c'est du placo en général c'est plus facile mais ca doit être faisable sur du béton.

c'est peut-être psychologique mais refoutre une couche d epapier peint ou je ne sais quoi puis peindre par-dessus...

il me semble que pour peindre un mur en béton, il faut le nettoyer, puis reboucher les trous éventuels (et il y en a), puis passer un apprêt et peindre.
manulonch
il faut " plafonner " les murs au plâtre.

tu auras une surface bien lisse que tu pourras peindre pour un fini impeccable.

&gl=BE

http://www.bricozone.be/fr/pla(...).html

moi j'ai appris à le faire, au final ça n'est pas si compliqué que ça.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 28 Déc 2012, 11:30
+1 pour le plafonnage au plâtre

attention, pas à la portée de tous les bricoleurs du dimanche, plafonneur, c'est un vrai métier.
Un mur bien plafonné, c'est super beau, si ça a été bien fait
Rod hot
Il faut etre vraiment à l'aise en bricolage pour faire une finition au platre sur un mur en béton.
Le mieux, si tu peux, est de coller des plaques de Placo sur le mur (a condition qu'il soit droit), tu auras un fini lisse, les joints ne sont pas trop compliqué a traiter. Tu peux utiliser des plaques avec un isolant si tu peux te permettre de perdre 6cm.
Sinon, un bel enduit structuré permet d'avoir un fini propre, les "structures" faites a la taloche permettent de masquer les imperfections de ton mur, et de ta possible inexperience .
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 28 Déc 2012, 11:55
en effet y a plein de solutions! je suis plutôt inexpérimenté...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Déc 2012, 12:35
Skip17 a écrit :
+1 pour le plafonnage au plâtre

attention, pas à la portée de tous les bricoleurs du dimanche, plafonneur, c'est un vrai métier.
Un mur bien plafonné, c'est super beau, si ça a été bien fait

Alors que poser une toile c'est possible par contre, ca rattrape pas aussi bien qu'un platre mais c'est mieux que rien.
Le placo je m'y risquerai, le platre surement pas.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 28 Déc 2012, 13:34
Le Placo, ce doit être ce qu'on appelle ici le Gyproc...
je suis pas fan, puis la galère pour y fixer des guitares, trop risqué
en plus ça réduit la taille de la pièce.

Si tu n'es pas bricoleur (je jette pas la pierre, je suis un nul), l'idée du papier à tapisser à peindre est la meilleure solution si tu veux tout faire toi même.
Le Gyproc est pratique comme cache misère et permet de recouvrir entièrement un mur, rapidement, pas trop cher et pas difficile à faire soi-même.

sinon, tu demande à Manulonch de te faire ça puisqu'il est bricoleur
il te fera un mur point to point à lampe
Redstein
Le béton ressemble à quoi pour commencer ? Ça peut être sympa, un aspect béton (travaillé un minimum, bien sûr).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Skip17 a écrit :
Le Placo, ce doit être ce qu'on appelle ici le Gyproc...
je suis pas fan, puis la galère pour y fixer des guitares, trop risqué
en plus ça réduit la taille de la pièce.

Si tu n'es pas bricoleur (je jette pas la pierre, je suis un nul), l'idée du papier à tapisser à peindre est la meilleure solution si tu veux tout faire toi même.
Le Gyproc est pratique comme cache misère et permet de recouvrir entièrement un mur, rapidement, pas trop cher et pas difficile à faire soi-même.

sinon, tu demande à Manulonch de te faire ça puisqu'il est bricoleur
il te fera un mur point to point à lampe

C'est de la toile de verre. Facile à poser si on est pas une quiche. Le rendu est impec. Je plussoie.

En ce moment sur backstage...