Lao a écrit :
Redstein a écrit :
Et vous, vous la voyez comment, cette reconstruction ?
Pour qui ?
Pourquoi ?
Le seul aspect qui trouve grâce à mes yeux c'est le savoir faire qui imprégnait cet édifice autant sur le plan technique (architecture, artisanats,...) que mystique (rosaces, majesté de l'espace, acoustique, ....).
Ayant des penchants contemplatifs, une cathédrale remise à neuf où toute la symbolique catholique serait absente me conviendrait bien. Je pourrai venir admirer les rosaces et planer tranquillou.
Donc je proposerai la vente de space-cakes à l'entrée.
Toujours adoré les cathérales, où je me fais généralement mal voir en demandant s'il n'y aurait pas moyen de les débarrasser des bondieuseries qui les infestent
manulonch a écrit :
Idem, c'est le savoir faire et la technologie de l'époque qui ont permis de fabriquer un bâtiment qui a tenu le coup 800 ans.
Pour le coté religieux... Enfin tu connais mon point de vue.
Tout à fait. Je vois ces monuments comme des oeuvres d'art et des témoins historiques - mais aussi comme des lieux de pouvoir et signes extérieurs de puissance dont les commanditaires auraient beaucoup de sang sur les mains s'ils avaient encore des mains.
C'est notre patrimoine commun, et la reconstruction de N.-D. devrait tenir compte de ce fait - par exemple en remplaçant la forêt qu'il serait sans intérêt de répliquer (d'autant qu'elle ne se visitait pas - d'un autre côté, une reproduction dans un musée, ça serait bien) par un lieu d'accueil pour (tous ?) les SDF de la capitale...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)