jules_albert a écrit :
Nouveauté
Résumé :
Italiennes par leurs destinataires, les lettres reproduites ici, rédigées entre 2017 et 2022, avaient pour vocation d’éclairer les différents mouvements qui ont agité la société française depuis Notre-Dame-des-Landes et Nuit debout jusqu’aux Gilets jaunes.
Elles abordent pour finir la fantasmatique crise du covid et ses conséquences. À travers l’exemple français, il s’agit pour leur auteur d’illustrer le caractère fondamentalement chaotique de la société industrielle mondialisée, confrontée à une crise systémique aux aspects multiples, et d’envisager, dans le langage le plus simple, quel choix laissent à l’humanité désemparée les limites historiques désormais évidentes : apocalypse ou révolution.
Ces thèmes étaient familiers à l’initiateur de cette réflexion : Piero Coppo, ethnopsychiatre et révolutionnaire italien récemment disparu, auquel ce recueil est dédié. "Au-dessus du volcan" reprend le titre d'un article paru dans le journal "Le Monde" en décembre 2014 à l'occasion de la mort du jeune Rémi Fraisse lors d'une des manifestations contre le projet de barrage de Sivens. L'article évoquait les affrontements à venir entre deux conceptions du monde, ou de la vie si on préfère.
La postface du livre est disponible ici :
https://lesamisdebartleby.word(...)lcan/
Extrait :
Le président actuel est probablement l’homme politique le plus méprisé et le plus haï depuis Napoléon III, autre aventurier arrivé par accident au pouvoir suprême. Et nul ne peut affirmer qu’il ne finira pas aussi honteusement que son modèle revendiqué dont la chute avait ouvert la voie à la Commune.
Mais on peut d’ores et déjà porter à son crédit, grâce à sa morgue, sa suffisance, son ignorance de la réalité et sa réelle incompétence de pur communiquant (qu’on pense seulement au fiasco systématique de sa politique étrangère), d’avoir précipité en France la formation de ces deux partis antagoniques et de représenter avec brio celui qui choisit avec méthode et constance le chemin de l’apocalypse.
En résumé, comme le disait un slogan de ce printemps : "Ils sont en guerre, nous sommes en lutte."
Jacques Philipponneau, juillet 2023