casseoreille a écrit :
Je garde un excellent souvenir de mon collège, les professeurs et les élèves se respectaient, on travaillait dans une bonne ambiance, conscients que nous préparions notre avenir.
Puis, lorsque mes enfants sont allés aussi au collège, les réunions des parents commençaient à se multiplier, ceux-ci demandaient même s'ils pouvaient assister à quelques cours. Las du comportement de ces parents qui n'acceptaient pas les mauvaises notes de leurs enfants, et qui semblaient douter de la compétence des professeurs, je prenais leur défense (déjà le réflexe avocat!) en leur disant : "Je suis certain que la plupart d'entre vous n'apprécieraient pas que l'on aille vous voir sur votre lieu de travail, votre demande traduit un manque de confiance, avec un horrible doute sur la compétence des professeurs! Et je ne m'étonne pas qu'avec un tel comportement, vos enfants finissent par manquer de respect envers leurs professeurs!"
L'ambiance d'un collège dépend exclusivement des parents. Exemple, lorsque j'avais une punition, mes parents me passaient une belle "avoinée" et me sanctionnaient à leur tour. Aujourd'hui, les parents donnent toujours raisons à leurs enfants, et donnent ainsi tort aux enseignants qui rencontrent de plus en plus de difficultés à exercer leur métier!..." Le manque de volontaires à exercer cette profession démontre qu'être enseignant de nos jours c'est parfois la galère.
Dans ton intervention, je partage deux avis : se mêler du travail des profs, c'est irrespectueux, et l'enfant roi c'est une plaie
Pour le reste, merci pour ton témoignage.