FreoBridd a écrit :
Le show business a toujours été sans pitié... privilégiant le côté business au détriment du côté show. YouTube, c'est un peu le nouveau câble, non ?
Voilà, c'est exactement ça, c'est devenu un business model ultra formaté, pour être dans les tendances, et être mis en avant, il faut répondre à un cahier des charges (sujet, durée de la vidéo, nombre d'abonnés) afin de "débloquer" les annonceurs les plus intéressants pour la plateforme, et pour le youtubeur.
Si tu n'entres pas dans le format, bah tu peux publier mais tu ne profite de la mise en avant, et de la fameuse monétisation (qui au delà de la rémunération joue beaucoup sur cette mise en avant).
Beaucoup de youtubeurs, dont JDG, avaient en grande partie pallié cela en travaillant directement avec des sponsors, et en incluant des communications commerciales directement dans les vidéos, mais Youtube mettant de plus en plus de bâtons dans les roues, pour favoriser simplement leurs propres sponsors, même cette pirouette devient casse gueule, car si la vidéo n'est pas mise en avant, et fait donc moins de vues, ça va moins attirer de sponsors directs.
J'ai l'impression que tous ces youtubeurs croient pouvoir "léser" la plateforme, et contourner les règles afin d'être autonomes, alors qu'au final cette dernière joue quasiment le rôle d'un employeur pour eux, et qu'ils ne s'en rendent pas compte.