Blow Up a écrit :
Non Desproges ne s'est jamais défini comme anar de droite. C'est de la récupération bidon et caricaturale assez récente des néoréacs (valeurs actuelles et cie) sur le thème, on ne peut plus rien dire, Desproges aurait eu un procès du Mrap aujourd'hui et gnagnagna.
Desproges était un iconoclaste, il ne se définissait d'aucune chapelle et il aurait pas aimé être récupéré par une idéologie, ni par la droite, ni par la gauche ...
Tu as raison, mon raccourci était d'autant plus maladroit que j'ai une profonde estime pour l'humoriste (de talent) et l' (honnête) homme.
"En vérité, les propos de Pierre Desproges convergent pour diagnostiquer
chez lui un fort pessimisme démocratique, qui là aussi peut alimenter la
croyance qu’il est résolument de droite, tendance contre-révolutionnaire
– là où nous y voyons davantage un égal rejet des forces politiques de droite
et de gauche dans le cadre d’une démocratie reposant sur la souveraineté populaire et le su?rage universel.
Il développe un discours de scepticisme face à la démocratie qui l’ancre dans une longue tradition, initiée dès Platon et que les contre-
révolutionnaires comme Edmund Burke ont réactualisée en leur temps. Il n’hésite pas à parler de dictature démocratique, où règne le mauvais goût
de la masse qui l’imposerait à tous, donc aussi aux minorités plus éduquées."
(passage tiré de l'essai
« Je suis un artiste dégagé. »
Pierre Desproges. L’humour, le style, l’humanisme, facilement accessible sur le Net).