Dernier truc :
Je me suis jamais vraiment penché sur la question, mais quand on me dit "l'univers est en perpetuelle expansion", je l'interprète de la manière suivante (mais ça implique un univers "simple" en 3 dimensions imaginé par mon petit cerveau d'humain déficient) :
Les limites de l'univers sont constituées par les dernières matières flottantes dans l'univers, comme par exemple les dernières planètes, les dernières étoiles, et plus vraisemblablement les dernières particules de lumière, avant le vide total et infini (ah, voilà pourtant un truc que je ne pourrai pas m'imaginer).
Pourtant, cet infini de vide n'aurait aucune valeur puisqu'il n'y a strictement rien dedans. D'où le fait qu'on ne le compte pas dans ce qui constitue l'univers.
Et ce qui ferait que l'univers est en perpétuelle expansion, c'est que ces photons qui constituent les extrémités de l'univers, sont en perpétuel déplacement, en ligne droite à partir de leur source d'origine, à la vitesse de la lumière, vers le vide infini.
En gros, l'univers s'aggrandirait perpétuellement, mais sa densité diminuerait perpétuellement.
Je sais pas du tout si ma réflexion est en rapport avec ce que veulent dire les savants ou si ça n'a absolument rien à voir. A entendre la "suite" de ces réflexions où on parle de 11 dimensions ou chaispasquoi, j'ai plutôt tendance à croire que ça a rien à voir...