-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je dois prévenir que je balance une anecdote au sujet d'une pochette sur ce topic par défaut, plutôt que d'en créer un nouveau.
J'aime bien l'histoire des pochettes d'album parce qu'elles racontent parfois une autre histoire que celle que les artistes voudrait donner a voir en premier.
Parfois le contenu visuel décrit plutôt bien le contenu auditif ou l'état d'esprit des artistes, parfois non.
Pet Sounds des Beach Boys, par exemple, a une pochette ultra naïve d'un groupe qui visite un zoo et donne a manger a des biquettes...
,rien n'augure en apparence la portée musicale que cet album a apporté a la pop music dans son ensemble..., pourtant l'album est considéré comme un chef d’œuvre absolu et son influence incommensurable...
Et puis une pochette d'album, c'est aussi un contexte, ça décrit en même temps une époque, un endroit...
Bref, tout ça pour vous dire qu'
en l’occurrence, l'anecdote n'a rien de ridicule ni même de drôle.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Street Survivors est le cinquième album de la formation originelle de
Lynyrd Skynyrd.
On voit un groupe dans une rue en flamme (les survivants de la rue), il sort le 17 octobre 1977.
Lynyrd Skynyrd commença sa tournée de promotion de l'album le 13 octobre à Statesboro en Géorgie, l'album sortit le 17 et le 20 octobre 1977, lors du vol entre Greenville (Caroline du Sud) et Baton Rouge (Louisiane), l'avion qui transportait les membres du groupe et leur roadies, s'écrasa dans un marais près de Gillsburg tuant notamment
Ronnie Van Zant,
Steve Gaines et sa sœur
Cassie.
La pochette devient d'un coup d'autant plus flippante que Steve Gaines (au centre) apparait les yeux fermés et que son visage est entouré de flammes.
Ronnie Van Zant quant a lui arbore un T-shirt du dernier album de
Neil Young (Tonight's the Night) et cela rappelle les querelles de longue date entre Neil Young, canadien libéral, et Lynyrd Skynyrd, groupe du sud, redneck et présumés racistes affiliés au KKK. (voir la chanson "Southern Man").
https://www.traducsongs.com/po(...)date/
Plus tard, a la demande de la veuve de Steve Gaines, MCA refera la pochette avec les photos des membres de Lynyrd Skynyrd détourés, sur un fond noir. :pleurs:
Au fait, l'album est excellent.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...