magb05 a écrit :
Peut-on avoir une idée des taux ? quel est le montant de l’emprunt comparé au dépôt ?
C'est assez simple : Le taux est en moyenne de 15% (source de l'association des pawn Brokers) avec un maximum à 25%, c'est au choix et nous faisons du 12% pour toute somme inférieure à $1000 et 9% pour une somme inférieure à $10000.
magb05 a écrit :
Tant qu'il n'y a pas de défaut de remboursement les objets ne sont pas mis en vente ?
Tu as 120 jours. Au bout des 120 jours, soit tu viens récupérer ton article en remboursant le prêt plus les intérêts, soit tu paies juste les intérêts et c'est reparti.
Si au bout de 120 jours plus une semaine on a pas de tes nouvelles, l'objet nous appartient légalement, tu n'as plus rien à payer et nous le vendons en magasin.
Citation:
dans l'absolu si tout le monde rembourse en temps et en heure, aucun objet ne sera vendu. Quel est le pourcentage d'objet mis en vente sur défaut de remboursement ?
En moyenne, le pawn représente 50% de notre clientèle. Sur les objets déposés, environ 80% d'entre eux sont récupérés avant les trois mois.
Citation:
De même, pour le pawn shop, qu’est-ce qui est le plus intéressant, le bénéfice sur les crédits ou sur la revente ?
C'est plus ou moins pareil.
Blow Up a écrit :
Avec tous les sites d'enchères et d'annonces en ligne entre particuliers, j'ai du mal a envisager la viabilité de ce type de commerce
La clientèle a changé. On a toujours les gens qui viennent déposer par nécessité mais moins qu'avant.
On a beaucoup de pickers qui viennent aussi, des gens qui font les vide greniers et qui viennent revendre chez nous avec parfois des très bonnes affaires, comme un lot de bijoux de fantaisie à $5 et qui contient un bracelet en or, mais ca reste rare.
Citation:
Pour l'acheteur, ça fait un intermédiaire en plus qui risque de faire monter le prix de l'objet.
On ne vend que rarement un objet tel quel. Je pars du principe que si tu veux donner de la valeur à un objet, tu dois le valoriser. Un nettoyage, un entretien, une révision, une garantie, etc... choses que tu n'as pas toujours dans des ventes entre particuliers.
Nos montres anciennes par exemple ont toutes un bracelet neuf et en cas d'achat, tu peux en choisir un autre (autre couleur, etc) et on te l'installe gratuitement. Les montres sont polies et pour certaines, le verre est changé par un neuf et leur précision est contrôlée. Voilà pourquoi tu peux trouver sur le net une montre à 40 euros alors que nous la vendrons 80.
Citation:
Mais aux E.U pour un acheteur guitare/ampli il y a sans doute de bonnes affaires dans les pawn shop, car il y a beaucoup plus de matos en circulation qu'en France, mon frère a ramené des trucs assez incroyables de Nashville, introuvables en France et pas chers.
L'américain n'a pas la mentalité "compte épargne" mais plus "investissement matériel", que ce soit des guitares, montres, motos, etc... En cas de coup dur, au lieu de vider son compte épargne, il revend sa Omega, sa Harley ou sa Gibson et franchement, c'est pas si idiot que cela. Une SMPO en 2005, ca s'achetait en occase à $900 alors que en 2014, tu as du mal à en trouver une à moins de $2000.
caribou71 a écrit :
Il y a moyen de faire du dépôt vente en pawn shopping ? Du style on reste proprio et on paie un pourcentage en cas d vente ?
Et quid de la garantie ? Vous appliquez une garantie sur ce que vous vendez ?
On ne fait pas de dépôt. Par contre, nous faisons une garantie sur la majorité du matériel. Une garantie d'authenticité et une garantie élastique : Si dans les sept jours de l'achat, l'appareil acheté a un problème et que ce dernier n'est pas du à l'utilisateur, on le rembourse ou on lui fait un bon d'achat majoré de 10% de la valeur de l'objet pour la gène occasionnée. En gros, tu m'achètes un appareil photo à 300 et il ne marche plus sept jours plus tard, nous te remboursons ou on te propose d'acheter un appareil d'une valeur de 330.
Maybe you should think again !