Les ovnis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bouriquet
Lycanthrope a écrit :
Pu*** les mecs, les mp ca existe, c'est pas pour rien.

tu peux nous considérer comme parti du forum
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
flomarceau
Joli sujet en tout cas,

pour ces histoires d'OVNIS, je suis d'accord qu'il est égoiste de penser que nous soyons seuls dans l'univers, statistiquement parlant c'est même très improbable.
Ensuite, je vous conseille d'aller sur www.ldi5.com ca parle de soi même.
Pour le contact, vivement qu'on y soit, et je pris pour que les extra-terrestres ne soient ni trop belliqueux ni trop cools, parce que soit ils nous buttent soit nos supers dirigeants vont les écraser, repris d'un seul coup par des envies colonialistes...
"she said I'll throw myself away..."
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Il existe un paradoxe en astronomie au sujet des civilisations extraterrestres. ça dit la chose suivante :
la Terre est née il y a plusieurs milliards d'années. La civilisation humaine quand à elle émet des ondes électromagnétiques (émissions de télé, de radio notament) susceptibles d'être interceptées par des extraterrestres depuis une cinquantaine d'année en gros. La civilisation humaine est donc une très très jeune civilisation d'un point de vue technologique (50 ans pa rapport à plusieurs milliards d'années, c'est pas beaucoup). On peut donc supposer que SI il existe d'autres civilisations à technologie avancée dans l'Univers, elles sont statistiquement beaucoup plus avancées que la notre (qui est très très jeune). Donc ça veut dire que ces civilisations qui sont plus avancées que nous devraient émettre des signaux electromagnétiques depuis bien plus que 50 ans. ça peut être 1000 ans, 100000 ans. Or depuis 50 ans qu'on écoute le ciel de puis la Terre, on a jamais reçu le moindre signal qui aurait pu provenir d'une civilisation technologique avancée.
Donc on peut se poser la question : sommes nous réellement seuls dans l'Univers ? Les extraterrestres sont -ils si loin qu'on ait pas encore reçu leurs signaux ?
Pour l'instant, personne ne peut prouver l'existence d'autres civilisations extraterrestres avancées dans l'Univers. La question à laquelle il faut répondre, c'est quelles sont les chances pour que dans des conditions données, la vie apparaisse ? et ensuite quelles sont les chances pour que les conditions permettent à cette vie de mener à une civilisation avancée ?
Evidemment, statistiquement, si nous existons, alors les probabilités montrent qu'il existe certainement au moins une autre civilisation avancée dans l'Univers.
Enfin tout ça reste encore mystérieux en astronomie...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
marcaut
  • marcaut
J'ai oublié de parler d'une éventuelle réponse au paradoxe que j'ai énoncé : si on a rien reçu depuis 50 ans qu'on écoute le ciel, ça voudrait dire que les civilisations avancées, si elles existent, n'auraient pas survécu plus de quelques centaines d'années et donc qu'elles auraient arrêté d'émettre assez rapidement, en d'autres termes que ce genre de civilisations technologiques (comme la nôtre) n'est pas viable mais voué à une extinction rapide. C'est une éventualité très probable.
Autrement dit, notre civilisation telle qu'elle fonctionne serait vouée à l'echec total. Ce n'est pas impossible...

Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 02 Mai 2005, 00:19
marcaut a écrit :
J'ai oublié de parler d'une éventuelle réponse au paradoxe que j'ai énoncé : si on a rien reçu depuis 50 ans qu'on écoute le ciel, ça voudrait dire que les civilisations avancées, si elles existent, n'auraient pas survécu plus de quelques centaines d'années et donc qu'elles auraient arrêté d'émettre assez rapidement, en d'autres termes que ce genre de civilisations technologiques (comme la nôtre) n'est pas viable mais voué à une extinction rapide. C'est une éventualité très probable.
Autrement dit, notre civilisation telle qu'elle fonctionne serait vouée à l'echec total. Ce n'est pas impossible...

Oui mais cet argument est basé sur quoi? Sur l'état actuel de notre société?

On pourrait aussi croire que tout simplement les autres civilisations n'émètent pas ? (on a pas émit pendant des millions d'années)
Fafounet
Lycanthrope a écrit :
marcaut a écrit :

On pourrait aussi croire que tout simplement les autres civilisations n'émètent pas ? (on a pas émit pendant des millions d'années)

Ou les autres civilisations n'emetent peut etre-pas volontairement, quand je vois l'etat actuel de notre civilisation, je serais eux je viendrais pas.
D'un pour pas provoquer une panique generale (ce qui prouverai qu'ils sont pas hostiles) soit par dedain.
En meme temps si ils ont choper une allucution télé de Hitler ca explique qu'ils veulent pas venir
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
marcaut
  • marcaut
Lycanthrope a écrit :
marcaut a écrit :

Bien sûr. Tous ces arguments ne sont basés que sur des probabilités. Donc il n'y a aucune preuve de rien. On ne peut seulement qu'emettre des hypothèses et calculer (plus ou moins rigoureusement) la probabilité pour l'hypothèse en question soit crédible ou pas.
Evidemment on peut aussi emettre l'hypothèse selon laquelle des civilisations se seraient developper sans emettre d'ondes electromagnétiques. Est ce que c'est possible ? On en sait rien non plus. Ce sont des probabilité aussi....

Bouriquet
On pourrait mettre la 1er thèse de Marcaut dans les moments de solitude

Mais j'ai un autre question: des civilisations extraterrestres peuvent très bien émettre, mais est-ce que les ondes émises parcourent des distances infinies ou s'atténuent-elles au bout d'une certaine distance? Ainsi, peut-être que, ces civilisations étant trop éloignées, elles ne peuvent capter nos signaux

ou

peut etre que leurs signaux sont différenrs des notres, et on a pas la technologie necessaire pour les reconnaitre

Peavey Wolfgang à vendre
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 02 Mai 2005, 10:37
et dire qu'on ne saura probablement jamais....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
marcaut
  • marcaut
bouriquet a écrit :

Mais j'ai un autre question: des civilisations extraterrestres peuvent très bien émettre, mais est-ce que les ondes émises parcourent des distances infinies ou s'atténuent-elles au bout d'une certaine distance? Ainsi, peut-être que, ces civilisations étant trop éloignées, elles ne peuvent capter nos signaux

ou

peut etre que leurs signaux sont différenrs des notres, et on a pas la technologie necessaire pour les reconnaitre

Les hommes reçoivent bien des ondes électromagnétiques provenant du fin fond de l'Univers à des milliards d'années-lumière. Ces ondes peuvent traverser l'espace sans problème puisque cet espace est essentiellement constitué de vide. Donc rien pour absorber les ondes.
Par conséquent, si il existe des civilisations extraterrestres situées par exemple à 100 années-lumière de la Terre, il faudrait 100 ans pour que les signaux provenant de cette civilisation nous parviennent. Or si cette civilisation est plus avancée que la nôtre (ce qui est fort probable) elle a certainement commencé à emettre il y a plus de 100 ans. Donc on devrait recevoir quelque chose. Mais on ne reçoit rien. D'où le paradoxe...

ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 02 Mai 2005, 10:43
marcaut a écrit :
bouriquet a écrit :

ou

Les hommes reçoivent bien des ondes électromagnétiques provenant du fin fond de l'Univers à des milliards d'années-lumière. Ces ondes peuvent traverser l'espace sans problème puisque cet espace est essentiellement constitué de vide. Donc rien pour absorber les ondes.
Par conséquent, si il existe des civilisations extraterrestres situées par exemple à 100 années-lumière de la Terre, il faudrait 100 ans pour que les signaux provenant de cette civilisation nous parviennent. Or si cette civilisation est plus avancée que la nôtre (ce qui est fort probable) elle a certainement commencé à emettre il y a plus de 100 ans. Donc on devrait recevoir quelque chose. Mais on ne reçoit rien. D'où le paradoxe...

on peut tres bien penser aussi que "la decouverte de l'autre" est un fantasme bien a nous qu'une autre civilisationn'est pas obligée de se poser...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Bouriquet
marcaut a écrit :
bouriquet a écrit :

ou

C'est triste de se dire qu'on est seul dans cet univers qui est pourtant gigantesque, et qui le sera de plus en plus.

Et t'en penses quoi de mon idée d'ondes différentes qui font qu'on ne peut pas les capter?( je sais pas s'il existe différentes types d'onde qui font ça par contre)

Peavey Wolfgang à vendre
marcaut
  • marcaut
bouriquet a écrit :

Et t'en penses quoi de mon idée d'ondes différentes qui font qu'on ne peut pas les capter?( je sais pas s'il existe différentes types d'onde qui font ça par contre)

Disons qu'on peut difficilement imaginer une technologie radicalement différente de la notre dans l'utilisation de la nature. Puisque apparemment on trouve les mêmes matières, les mêmes atomes sur Terre et dans le reste de l'Univers. Ces matières ont des propriétés particulières, et c'est à partir de ces propriétés particulières que c'est developpée notre technologie. Donc par exemple le domaine de la communication émet énormément d'ondes electromagnétiques et on a du mal à imaginer comment une technologie plus avancée que la notre pourrait communiquer sans émettre d'ondes électromagnétiques.
Bref c'est assez improbable, bien que pas impossible comme toutes les autres hypothèses...

Bouriquet
marcaut a écrit :
bouriquet a écrit :

Disons qu'on peut difficilement imaginer une technologie radicalement différente de la notre dans l'utilisation de la nature. Puisque apparemment on trouve les mêmes matières, les mêmes atomes sur Terre et dans le reste de l'Univers. Ces matières ont des propriétés particulières, et c'est à partir de ces propriétés particulières que c'est developpée notre technologie. Donc par exemple le domaine de la communication émet énormément d'ondes electromagnétiques et on a du mal à imaginer comment une technologie plus avancée que la notre pourrait communiquer sans émettre d'ondes électromagnétiques.
Bref c'est assez improbable, bien que pas impossible comme toutes les autres hypothèses...

merci de l'explication. Faut que j'arrete de regarder Stargate moi

Enfin bon j'espère qu'on est pas seul quand meme( mais c'est ptetre mieux comme ça, paske si on arrive a communiquer dans le futur avec d'autres civilisations, ça peut partir en guerre).

ouè je vais arreter stargate

Peavey Wolfgang à vendre
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 02 Mai 2005, 11:02
marcaut a écrit :
bouriquet a écrit :

le probleme est bien la, dans le fait que rien n'est vraiment impossible...
marcaut
  • marcaut
C'est pas vraiment un problème. De toute façon on est pas seul puisqu'on discute ici sur ce forum déjà. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a ici sur notre bonne vieille Terre ?

En ce moment sur backstage...