quantat a écrit :
Citation:
StellarDrone te parle d'un « dimanche » institué « au nom de la nature » : il ne s’ensuit pas qu’il veuille remplacer les religions actuelles par un panthéisme quelconque
Ben ... quoi que ce soit
AU NOM DE LA NATURE c'est du panthéisme avoué ou pas, conscient ou pas...on a juste remplacé le "père" par la "nature"...
La nature est pas une personne ... et y'a aucune raison de la vénérer...et c'est pourtant une idéologie qui se répend partout, sous couvert de bons sentiments... j'ai un très mauvais souvenir du jour où mon gamin s'est fait punir par la maîtresse de CE2 parce qu'il chantait "la nature est une vieille pourriture" ... ( il en sait quelque chose, elle lui a fait un cadeau à la naissance qui va l'handicaper pour le reste de ses jours)
ça me gave grave cette nouvelle idôlatrie qui s'ignore...
Y'a pas besoin d'une justification religieuse pour pas bosser un jour dans la semaine et j'ai aucune envie qu'on colle mon besoin de repos sur le dos d'une nature contre laquelle on doit se battre constamment pour survivre
Tu veux savoir ce qu'on peut faire au nom de la nature ? jette un oeil au Marquis de Sade...
En attendant d'en arriver là sous prétexte de "respecter la nature" on commence à véhiculer l'idée qu'il faudrait surveiller ce qu'on met dans notre assiette (
) , et ce qu'on fait dans nos plumards (l'eugénisme sous le beau prétexte de la décroissance pour pas abîmer notre ère nature)...
ça pue !!!
Mais Nietzsche nous avait prévenus... les hommes supportent pas de plus avoir une idôle devant laquelle courber l'échine... après dieu, ça a été les grands leaders charismatiques et maintenant la "nature" ...
Les baleiniers, sea-world, le pdg de Samsung, les patrons de grands groupes pétroliers et de l'agroalimentaire sont d'accords avec toi.