Olric a écrit :
Paradoxalement, des entités comme Amazon (ça serait aussi le cas de la Fnac ou autre) permettent aussi l'accès à la culture dans des endroits reculés, où la moindre librairie ou disquaire est à 50mn de bagnole.
Même au delà de cela, ça permet un choix bien plus conséquent dans de nombreux domaines. Amazon n'est pas la réponse à tout et cela entraîne son lot de dérives bien entendu.
Ce que je souhaitais illustrer par mon témoignage, c'est que l'on tape facilement sur Amazon, et à juste titre, car ils sont devant et les plus gros; mais dans le même domaine (logistique), j'ai constaté de manière générale bien pire ailleurs.
Regardez à l'occasion quand vous circulez le nombre d'entrepôts logistiques que vous pouvez croiser, 90% d'entre eux n'ont aucune pression comparable à celle qui est mise sur Amazon, qui doit en conséquence tenter d'être plus exemplaire.
Ce n'est pas pour autant que je cautionne, j'utilise Amazon car c'est souvent pratique, mais si je trouve une alternative qui regroupe les produits dont j'ai besoin je n'hésite pas.