Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein

Tout dépend de ce qu'on dématérialise. Là c'est surtout le gagne-pain d'un paquet de gens au bénéfice de quelques-uns.

Je ne suis pas contre le commerce en ligne, ni même contre la dématérialisation : je dis qu'elle n'est pas bonne en soi - pas du tout la même chose.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Paradoxalement, des entités comme Amazon (ça serait aussi le cas de la Fnac ou autre) permettent aussi l'accès à la culture dans des endroits reculés, où la moindre librairie ou disquaire est à 50mn de bagnole.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Saddakoh
Olric a écrit :
Paradoxalement, des entités comme Amazon (ça serait aussi le cas de la Fnac ou autre) permettent aussi l'accès à la culture dans des endroits reculés, où la moindre librairie ou disquaire est à 50mn de bagnole.

Même au delà de cela, ça permet un choix bien plus conséquent dans de nombreux domaines. Amazon n'est pas la réponse à tout et cela entraîne son lot de dérives bien entendu.

Ce que je souhaitais illustrer par mon témoignage, c'est que l'on tape facilement sur Amazon, et à juste titre, car ils sont devant et les plus gros; mais dans le même domaine (logistique), j'ai constaté de manière générale bien pire ailleurs.

Regardez à l'occasion quand vous circulez le nombre d'entrepôts logistiques que vous pouvez croiser, 90% d'entre eux n'ont aucune pression comparable à celle qui est mise sur Amazon, qui doit en conséquence tenter d'être plus exemplaire.

Ce n'est pas pour autant que je cautionne, j'utilise Amazon car c'est souvent pratique, mais si je trouve une alternative qui regroupe les produits dont j'ai besoin je n'hésite pas.
Olric
  • Olric
Effectivement de nos jours les entrepôts poussent comme des champignons dès lors qu'ils sont proches de sorties d'autoroutes, d'aéroports et autres permettant un accès logistique simplifié.
Ma boite travaille sur beaucoup de projets de ce type depuis quelques années déjà, en équipement de second oeuvre. Ça donne aussi du boulot de ce coté là...
Saddakoh
Tout à fait, il faut prendre en compte les à côté niveau boulot, car pour faire tourner un entrepôt, cela implique beaucoup de prestataires.

Dans mon cas, je travaille dans l'environnement, qualité des eaux, et je suis amené à contrôler ou conseiller de nombreux clients de ce type, qui n'ont pas la compétence (quasi tous sont soumis à une réglementation sur leurs rejets).

Et si on prend le cas Amazon, ils nous ont choisi (boîte de 7 personnes), au détriment d'un grand groupe connu du milieu, et pas pour raison financière, mais suite à des propositions techniques de suivi que seules les PME peuvent proposer de nos jours.

J'y est croisé un entrepreneur qui réfectionne des panneaux de signalisation, ils sont 2, et ça leur donne du boulot pour 6 mois, il envisage même d’embaucher car cela lui a donné de la visibilité commerciale et il est appelé.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ah c'est à cause d'Amazon ?
Kandide
ZePot a écrit :
D'un point de vue écologique, la dématérialisation est une bénédiction.

Pas certain... Les "big data" (entre autres) consomment beaucoup d'énergie électrique...
PEACE & LOVE
Olric
  • Olric
Denis13 a écrit :

Plutôt Ikea non ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Olric a écrit :
Denis13 a écrit :

Plutôt Ikea non ?

Je sais pas, peut-être conforama eux-même aussi
Rod hot
Denis13 a écrit :
Olric a écrit :
Denis13 a écrit :

Plutôt Ikea non ?

C'est la faute au foot
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Saddakoh
Comme d'habitude, c'est affligeant si tel est le cas...
Olric
  • Olric
Denis13 a écrit :
Olric a écrit :
Denis13 a écrit :

Plutôt Ikea non ?

Effectivement Quand tu penses qu'ils étaient sur les rangs pour racheter Darty... ça se serait bien terminé je pense.
Blow Up
Conforama qui aurait perçu 50 millions de CICE en 5 ans, le truc qui coute un pognon de dingue et qui ne sert à rien, à part gaver les actionnaires entre deux plan sociaux.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Rod hot a écrit :
Denis13 a écrit :
Olric a écrit :
Denis13 a écrit :

Plutôt Ikea non ?

C'est la faute au foot

En tous les cas, comme d'habitude, c'est le petit personnel qui sert de variable d'ajustement... Alors que les mauvaises décisions sont le fait de......

PEACE & LOVE
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...