manulonch a écrit :
Le réel problème n'est pas US ou EU,
mais .... qu'est-ce qu'un micro état au bords de la rupture va faire avec ces trucs là ??
Outre le fait d'avoir besoin d'avoir une armée moderne pour être dans le club des copains qui ont une armée moderne, ce sont aussi des accords commerciaux bilatéraux : "je ne fais pas chier les GAFAM et tu me prends des machins, je te prends quelques avions et tu me prends d'autres trucs, si je venais à t'acheter machin ou truc, tu me donnerais un accès à ton marché de machine-choses..."
Ca sert à faire du business d'un état vers l'autre ou à ne pas se faire emmerder par le concurrent local.
Pour les avions d'armes, il y a toujours eu des avions US en Belgique. C'est à dire des contrats de maintenances, des zones logistiques dédiées, des techniciens pour la maintenance.... Les US perdraient un axe stratégique énorme du fait de la présence de bases militaires un peu partout en Europe et pas seulement au sein de ses frontières connues. Si ces positions stratégiques tombaient sous un contrat Dassault ou Airbus (Typhoon est mort désormais) ou l'avion de Saab...ce serait une catastrophe pour les US.
Valable pour tous les autres marchés publics : autoroutes, centrales énergétiques, automobiles, blé, poulets, les machins et les bidules.
Es könnte auch anders sein