Stratnico a écrit :
Le vélo a bon dos pour dire que c'est un sport de dopés. Ce qui est vrai.
Maintenant ça arrange bien les autres sports : foot, tennis etc.....
Que les choses soient claires : de tous les sports de haut niveau, aucun n'est propre.....
Il n'en demeure pas moins que les sportifs de haut niveau sont des gens au dessus du lot mais ils sont qd même dopés. Maintenant doper un "monsieur tout le monde " ne fera jamais de lui un champion
Je suis peut-être candide, mais je veux croire que les cyclistes actuels sont bien plus propres que dans les années 80 et 90 (et puis l'apogée Armstrong). C'est, avec l'athlétisme, le sport le plus contrôlé du monde, les mecs et les filles doivent donner un agenda précis de leur localisation 6 mois à l'avance pour des contrôles inopinés qui peuvent démarrer à 6h du matin.
Le dopage a été plus répandu en vélo et en athlé car c'étaient les premiers vrais sports d'endurance, il fallait bien tenir pour faire face à des courses parfois exagérément dures. D'ailleurs c'est un de mes reproches au vélo actuel, à force de vouloir faire plein d'étapes très dures pour le spectacle et la télé les gars vont replonger à un moment, il faudra bien qu'ils prennent quelque chose pour aller au bout ou au moins récupérer.
Par contre je reste persuadé que depuis l'affaire Festina en 98, le vélo à pris pour tous les autres sports, en tout cas médiatiquement. Je me souviens de l'affaire Puerto en 2006, qui avait bouté hors du Tour plusieurs coureurs avant son départ: on avait les détails chaque jour de l'avancement de l'enquête tant que les clients du docteur Fuentes étaient des cyclistes, mais dès qu'on a compris que certains noms codés correspondaient à des joueurs du Réal de Madrid et à des tennisman (Nadal a été largement soupçonné), le gouvernement espagnol a ordonné... le classement de l'enquête
(Je ne sais même pas si c'est légal) Il y a clairement deux poids deux mesures dans le lutte contre le dopage.