BluesBarbu a écrit :
Question bête que tous les élèves de Quantat doivent poser :
A part pour les lycéens s'habituer à réfléchir d'une certaine manière, pratiquer la philosophie à un niveau supérieur en manipulant des concepts ça sert à quoi ?
à former les professeurs qui formeront l'esprit des lycéens de demain...
Et de façon plus direct, la philosophie a une utilité pratique tout à fait réelle comme discipline savante. D'abord un philosophe ça sert à conceptualiser. Énormément de concepts utilisés en sciences sociales, économies, droit ont été élaboré par des philosophes. Ensuite, il y a toute une branche de la philosophie qui s'intéresse à la validité de la connaissance, c'est l'épistémologie ou la philosophie des sciences. L'usage de ces outils par les autres sciences est moins explicite mais on retrouve passablement d'arguments de méthode développés par des philosophes dans les débats scientifiques. Au-delà de tout ça, les résultats de la démarche philosophique apportent quantité d'arbitrages, en éthique, du point de vue des grandes questions de société, dans le travail législatif, etc.. Une autre réponse serait de dire que les philosophes professionnels sont souvent des transfuges, finissent juristes, ou mathématiciens, sociologues, historiens, géographes, romanciers (tiens, encore des disciplines dont l'utilité immédiate n'est pas évidente).
Voilà. Quantat t'aurait répondu différemment, il est de plus concerné par cette question et doit certainement y répondre souvent. Mais comme c'est aussi mon topique, et que l'utilité des choses est une question qu'il ne faut jamais mépriser.
Mais surtout, la philo ça peut amener à faire ce genre de chose:
Vous battez pas, je vous aime tous