- Croisé il y a plus de 20 ans le Révérend Billy F. Gibbons dans une pâtisserie de Lyon. L'hallu totale !
Tellement incongru de le voir là que j'ai mis quelques secondes à réaliser que c'était lui, malgré son apparence assez caractéristique.
- Il y a une vingtaine d'années (tournée "5"), serré la pince de Lenny Kravitz, il nous a signé une guitare, posé pour la photo, toussa. Pas pu trop discuter malheureusement, c'était quelques minutes avant le début du show, on s'est même fait engueulés par le tour manager parce qu'il est entré sur scène en retard à cause de nous. On a quand même eu le temps de lui refiler un CD de ce qu'on faisait. Dieu sait où il est aujourd'hui...
C'est un pote à nous qui avait magouillé un max pour nous avoir des pass backstage.
Fumé un joint avant et après le show avec certains de ses zikos en backstage, qui nous ont ensuite invités à monter boire une bière dans leur bus de tournée. Un pote avait tout préparé tout roulé dans un paquet de clopes normalement pour le concert, mais en discutant avec les gars en backstage, ils nous ont dit, aussi extraordinaire que ça puisse paraître, qu'ils n'avaient rien à fumer. Donc ils étaient bien heureux de trouver mon pote !
Lenny, il faisait bande à part, il avait son bus personnel et probablement sa cargaison personnelle de ganja.
- J'ai acheté une guitare à Buzy (chez elle, très sympa). Revendue il y a quelques mois.
Olympia :
- Mathilde Seigner m'a souri plusieurs fois, dit une banalité, et on s'est même frotté tellement il y avait du monde au Café de l'Olympia avant un concert des Pixies en 2013. Elle est bien, ça a l'air d'être une chieuse, mais elle est canon, je dirais plus belle nature qu'à l'écran.
- Au même endroit, après un concert de Ray Ravies (The Kinks) à l'Olympia, la table à côté de moi, Jacky Jacubowicz (Les Enfants du Rock, Platine 45, Récré A2, Club Dorothée).
- Beigbeder dans le fauteuil devant moi pour Brian Wilson (The Beach Boys) à l'Olympia.
- Et pour McCartney à l'Olympia en 2007, la liste serait trop longue, il n'y avait quasiment que des journalistes et "VIP" au balcon (moi j'étais en bas avec les gueux de mon espèce). À la louche : Henri Salvador quelques semaines avant sa mort, accoudé immobile au balcon, ses mains ont pourtant battu la mesure tout le concert, Voulzy, Douste-Blazy, Nagui, Guillaume Durand, -M- et Audrey Tautou (qui devaient être en couple à cette époque), Jean-Louis Aubert, Marianne Faithfull qui vit à Paris, Chrissie Hynde qui est une amie proche de la famille McCartney, toute la presse rock française, Manoeuvre, Eudeline, De Caunes, etc. etc.
- Discuté avec Luis Rego à un concert au New Morning. Non, pas un concert des Charlots ! Je ne me souviens plus si c'était les Yardbirds ou Gong. Toujours la même voix amusante !
- Je me suis trouvé une fois dans une teuf (chez les parents de la cousine de mon plus vieux pote et batteur de notre groupe) où se trouvaient les gars de Dub Incorporation ("Dub Inc" maintenant), un groupe de reggae français aujourd'hui assez connu, mais seulement localement à l'époque. Bizarrement je n'ai que des souvenirs flous et épars de la soirée... Je me souviens juste qu'ils avaient apporté une tonne de percus différentes qu'ils distribuaient à tout le monde pour jammer, et qu'on avait transformé les goguenots en cabine aquarium.
- J'étais en Seconde dans le même lycée que Michaël Furnon, le leader de Mickey 3D, et j'avais son père parmi mes profs. Son groupe de l'époque s'appelait 3DK, du punk rock, ska. Je ne l'ai jamais connu personnellement, parce qu'il est bien plus âgé que moi. Il devait être pion dans le lycée, parce qu'avec 7 ans de plus que moi, même en Terminale, ça lui aurait fait un paquet de redoublements. Je ne le connaissais pas, mais on "savait" ! Le groupe de crasseux là-bas dans un coin de la cour, c'était les gars de 3DK, dont la presse locale parlait souvent ! (ils étaient un peu cracra à l'époque)
- J'ai dû faire 2 semaines de fac avec Sylvie Tellier. Après elle s'est tirée parce qu'elle est devenue Miss France. Donc une illustre inconnue à l'époque. Je ne peux même pas dire que je la trouvais canon, elle faisait un peu trop pétasse, trop maquillée, trop sûre d'elle, narcissique, et elle regardait tout le monde de haut. Donc je n'ai même pas tenté de lui adresser la parole pour éventuellement la pécho.
Sinon, croisés à Paris :
- Delarue devant l'Institut, il n'en sortait pas, je vous rassure
- Dominique Pinon dans le métro, un des acteurs fétiches de Jean-Pierre Jeunet, le petit, le jaloux dans Amélie Poulain
- Patrick Mcnee (John Steed himself !) à la Fnac des Champs
- José Garcia, 2 fois, la dernière fois il y a quelques jours, il achetait des légumes chez un primeur
- Daniel Darc à la Fnac Bastille, il saoulait le mec du rayon Indés avec des noms de groupes totalement inconnus ("tu connais ci, tu connais ça ?"). Pas méchant, juste relou et un peu vapé.
- Manoeuvre pour la projection de "Rockshow" au Drugstore Publicis
- une actrice de Caméra Café dans un resto (brune les cheveux bouclés, la peau de vache canon dans la série, qui malheureusement a eu un AVC qui l'a laissée avec la moitié du visage paralysée, elle avait quand même pu reprendre son rôle)
- Jacques Laffite dans le centre commercial Parly 2, avec au bras une nana carrossée comme une supercar
- etc. j'en oublie.
Ailleurs :
- croisés dans une gare : Chevallier et Laspalès, le petit barbu a vraiment la même tête de nain de jardin pervers en réalité ! ("Tu fumes, hein salope !")
- Muriel Robin dans le magasin de chaussures de ses parents à Saint-Étienne (déjà repris par sa soeur à l'époque)
- Corbier qui était paumé dans le tram à Lyon (une tête et une allure de clodo barjot)
- etc.
Et j'en oublie sans doute.
- Rencontré les membres de Wishbone Ash, après un concert privé qu'ils ont donné en Haute-Loire (!). Les Yardbirds et Pretty Things y sont passés également (toujours concert privé), mais je n'ai pas pu y aller. Des gens que je connaissais indirectement avaient assez de sous pour se payer des concerts privés...
- Je connaissais un peu Kriss Graffiti (Corinne Gorse), une journaliste-animatrice de Radio France, une des premières fipettes (les animatrices de FIP, avec toutes une voix caractéristique). Elle était surtout connue pour sa carrière sur France Inter et sa voix d'éternelle adolescente ("L'oreille en coin", et dans les années 2000 "Portraits sensibles" en début d'apm, puis "Kriss Crumble" le dimanche). On ne s'est jamais rencontrés mais on correspondait bien par mail à une époque où je déprimais grave et elle m'avait soutenu. J'ai été bien triste quand elle est morte d'un cancer il y a quelques années...
À Paris, si on est un minimum physionomiste, on reconnait souvent des têtes connues dans la rue.
Et puis il y a des grands classiques ! Tout le monde ou presque a déjà croisé dans la rue à une heure avancée de la nuit Pete Doherty complètement bourré ! !