Le topic du rugby

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Bot
... j'ai vu que la première mi-temps et ai une impression opposée à la tienne, c'était nul, que du rentre-dedans à une passe. Je suis blasé par ce sport où on voit deux belles actions par match et où 3 mecs sortent durablement blessés de chaque rencontre de haut niveau.
Adam Bopel
Apparemment j'ai eu de la chance puisque j'ai vu la bonne mi-temps
J'ai aimé le courage et la solidité de la défense ; quant à l'essai de T. Thomas, il est magnifique ...
mkits33
Je suis globalement d'accord avec vous 2. L'équipe ne m'a pas fait vibrer, mais j'ai ressentie une franche camaraderie entre-eux qu'on ne voyait plus depuis longtemps.

Il y a autant de rentre dedans d'un côté comme de l'autre, mais j'ai l'impression que l'équipe de France à plus tendance à aller systématiquement au sol au premier impact, et bien souvent avec 2 équipiers.

J'ai trouvé la première ligne de remplacement bien meilleure en mêlée que les titulaires. L'heure de la retraite ?

Coup de chapeau à Jefferson Poirot... Il nous a bien sauvé la mise à 2 reprises.

Et pour le drop, ben il n'y avait pas grand chose à faire à part aller à la faute dès le début de l'attaque irlandaise, quand ils étaient loin de l'en-but et sur le côté du terrain. En croisant les doigts, Sexton aurait pu louper la pénalité (il n'était pas à 100% de réussite et il aurait eu la pression des points de la gagne)... mais ils auraient pu choisir d'aller en touche et nous mettre un essai, voire même un essai de pénalité... ahhhhh, avec des "si".

Hier soir il y avait un reportage qui montrait que les impacts au rugby se rapprochaient de plus en plus du foot américain (sur la 6 je crois).
Jekyll63
mkits33 a écrit :
Je suis globalement d'accord avec vous 2. L'équipe ne m'a pas fait vibrer, mais j'ai ressentie une franche camaraderie entre-eux qu'on ne voyait plus depuis longtemps.

Il y a autant de rentre dedans d'un côté comme de l'autre, mais j'ai l'impression que l'équipe de France à plus tendance à aller systématiquement au sol au premier impact, et bien souvent avec 2 équipiers.

J'ai trouvé la première ligne de remplacement bien meilleure en mêlée que les titulaires. L'heure de la retraite ?

Coup de chapeau à Jefferson Poirot... Il nous a bien sauvé la mise à 2 reprises.

Et pour le drop, ben il n'y avait pas grand chose à faire à part aller à la faute dès le début de l'attaque irlandaise, quand ils étaient loin de l'en-but et sur le côté du terrain. En croisant les doigts, Sexton aurait pu louper la pénalité (il n'était pas à 100% de réussite et il aurait eu la pression des points de la gagne)... mais ils auraient pu choisir d'aller en touche et nous mettre un essai, voire même un essai de pénalité... ahhhhh, avec des "si".

Hier soir il y avait un reportage qui montrait que les impacts au rugby se rapprochaient de plus en plus du foot américain (sur la 6 je crois).

Moi c'est le match qui ne m'a pas fait vibrer ! 1 essai, très peu de belles actions, certes du suspens mais bon! en fait l'erreur que j'ai faite c'est d'avoir regardé Pays de Galles-Ecosse juste avant ! c'est la comparaison qui est dure, surtout pour l'équipe de France qui jouait à domicile et devait se racheter ! l'Irlande n'avait pas à faire le jeu mais n'avait qu'à se nourrir (et c'est ce qu'elle a fait) des erreurs et de la fébrilité des bleus !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Très belle percée de Thomas pour un magnifique essai. Bonne défense des bleus et ce p… de drop de 45m qu'on ne voit jamais d'habitude et qu'on peut que saluer. Chapeau !
Pour le Champagne, faudra malheureusement attendre.
SharkFood
C’est ça d’avoir un 10...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
PierredesElfes
Le Rugby devient aussi peu intéressant que le Foot ..c'est dire !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Saitapharnes
Déçu qu’on ait pas gagné,
mais sur l’ensemble du match, il n’y avait pas photo. Les irlandais, bien que peu inspirés et basiques, jouaient largement au-dessus.
L’essai français est un coup de chance, un bel exploit individuel. Rien de construit qui montre qu’il y a derrière une équipe. Le drop de Sexton, n’est, lui, pas un exploit individuel, mais l’aboutissement d’un superbe travail irlandais pour venir le placer en position à l’extême fin du match.
On essaiera de se consoler en se disant qu’on a défendu avec la derniere énergie.
En bref, le coup de la baguette magique (ici le changement d’entraineur), ça marche dans les contes de fées, pas au rugby. Si on analyse froidement la situation, on retrouve les mêmes défauts en équipe de France depuis près de 5 ans qui nous amènent à être aujourd’hui classé au 10e rang mondial, un peu devant l’Italie (12e ou 14 e).
La pente à remonter est rude.
Adam Bopel
Saitapharnes a écrit :
... Si on analyse froidement la situation, on retrouve les mêmes défauts en équipe de France depuis près de 5 ans qui nous amènent à être aujourd’hui classé au 10e rang mondial, un peu devant l’Italie (12e ou 14 e).
La pente à remonter est rude.

Assez d'accord avec toi, à cette nuance près : cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu cette hargne que les Bleus ont manifestée ... Ces dernières années, on sentait de l'abattement avant même que les matches soient terminés
Après, il n'y a pas grand-chose de flamboyant ni de très abouti dans le jeu, mais reconnais que l'on a vibré !
Ben.oît
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Amélioration dans les touches, les mêlées et la défense. Souvenez vous des touches après le départ de Servat... et les mêlées ... des catastrophes.

Encore trop de fautes, encore des ballons rendus trop facilement et encore un jeu qui n’inspire pas les 3/4.
Es könnte auch anders sein
mkits33
Ben.oît a écrit :
Amélioration dans les touches,

On n'a pas du voir le même match alors.
Saitapharnes
Comme beaucoup j’imagine, vu le peu de réactions, j’ai du mal à digérer cette seconde défaite dimanche dernier contre l’Ecosse.
Pour moi, la France rend une copie quasi similaire au(x) précédent(s) match(s) face, une nouvelle fois, à une équipe sans éclat : vaillance en première mi-temps qui nous laisse croire qu’on va enfin arriver à dominer l’adversaire ; exploits individuels du même TT ; puis épuisement mental et multiplication des fautes.
Au delà de la répétition du scénario, ce qui m’interroge depuis quelques années, c’est la différence de jeu entre nous et les autres équipes. Le rugby actuel a pris exemple sur le jeu Black qui consiste à tout faire pour imposer un rythme élevé réduisant au maximum les temps morts pour déstabiliser l’adversaire, ouvrir des brèches dans sa défense. Dans ce jeu, le ballon doit toujours être en mouvement, ce qui suppose qu’il y ait systématiquement un joueur derrière le porteur du ballon, des soutiens rapides en ruck ou en maul, des sorties de balle propres en touche et mêlée, des joueurs polyvalents jusqu’à gommer la barrière entre avants et trois quarts...
J’ai bien le sentiment que la différence est là : on voit beaucoup d’actions françaises avec des joueurs esseulés générant un jeu de stop and go, épuisant pour les avants, désespérant pour les arrières qui attendent un ballon, sans conquête de terrain, sans déplacement du jeu. La fluidité du jeu n’est à l’évidence pas de notre côté aujourd’hui.

Je m’interroge sur la cause.
Une équipe qui n’a pas eu le temps de se roder ? Ça joue certainement pour les deux derniers matchs, mais le mal est plus ancien.
Des joueurs de moindre niveau ? Dans les deux dernières équipes (Irlande, Ecosse), il y avait certes deux tôliers indiscutables. Mais à côté de ceux-là, les équipes sont constituées de joueurs « normaux », qui semblent d’ailleurs assez interchangeables quand viennent les remplacements. Pas de différences flagrantes donc avec l’équipe de France.
Des entraîneurs qui n’ont pas vu le jeu changer et qui rêvent du rugby des années 80 ? Là encore, la différence de conception du jeu des cinq derniers entraîneurs du XV de France ne permet pas de l’affirmer.
Alors ???

Dans ces conditions, et selon sa tournure, le match à venir contre l’Italie pourrait décoincer la France ou... la faire sombrer plus profondément encore.
Je me demande si je vais le regarder.
mkits33
Saitapharnes a écrit :
il y avait certes deux tauliers indiscutables.

Qui par exemple ?

Je suis globalement d'accord avec ton analyse. Je dirais que ce qui m'inquiète encore plus, c'est que l'entrée sur le terrain du sang frais du banc... n'a rien apporté du tout, voire même la situation était pire !

De ce que j'en vois, je ne suis pas persuadé qu'il y ai une réelle volonté de faire vivre le ballon (tant devant que derrière)... Mais est-ce que ça vient du mode d'entrainement, des consignes ou des capacités des joueurs à la faire, j'en ai aucune idée.

Je pense que le rugby "pilon" (personne ne s'interroge sur le pourquoi il y a autant de blessés dans l'EDF ?) a fait son temps, et pas sur qu'on l'ai compris/anticipé en France.

Saitapharnes
mkits33 a écrit :
Saitapharnes a écrit :
il y avait certes deux tôliers indiscutables.

Qui par exemple ?

Je pensais pour l’Irlande à Henshaw et Sexton et pour l’Ecosse à Laidlaw et Jones
mkits33
Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de tauliers dans l'EDF
Saitapharnes
Les tôliers dans l’EdF ?
Réponse pas évidente...

En ce moment sur backstage...