nikos_sophos a écrit :
Purée je suis né à Quimper, ça fait un point commun de plus.
Perso j'ai passé 3 ans enfant en Tunisie, à deux pas des supers plages de Monastir, super quand t'es gosse.
ça doit faire 6 ans que je suis sur Nantes, j'étais en cotes d'armor avant. Nantes c'est quand même sympa, mais le soleil et la vie cool quand on y a goûté c'est difficile surtout quand on est jeune sans charge de famille.
Depuis quelques années je voyage pas mal en Europe et aux US. L'année dernière j'étais en Guyane, j'ai vraiment apprécié la nature et la vie là bas malgré l'omniprésence militaire.
Je sais qu'au centre spatial ils embauchent un guide il me semble mais le poste est sûrement pourvu depuis le temps.
Dans la sécu aussi il doit y avoir des débouchés, je bosse beaucoup avec des boîtes là bas Martinique, Guyane et Guadeloupe.
Je suis en congé sabbatique en septembre donc je pars direct aux US pour faire un tour puis l'Australie et la Calédo. Après on verra
T'as bien de la chance d'avoir de la famille en Guyane. T'es où Cayenne, St Laurent, Kourou ?
Le truc chiant c'est la vie super chère, disons artificiellement chère là bas.
Là je suis sur rémire-montjoly, mais je souhaite bosser dans le centre spatial. A nantes j'étais chez airbus (logistique et qualité), donc j devrait avoir un cv intéressant. C'est vrai que les militaires sont archi présents, c'est un peu lourd, sachant que ce sera pire d'ici quelques mois avec beaucoup d'arrivage de martinique/guadeloupe en prévision...
C'est chouette de se faire une année comme ça, faut oser ! Tu as déjà fait un planning, où alors t'y va en impro totale ?
mjolk a écrit :
Le breton est voyageur, ce n'est pas une légende
Je me rends compte qu'on a pas mal de points communs alors je post
Pour ma part j'ai passé une partie de mon enfance en Iles et Vilaine (35), jusqu'à mes 9 ans.
Mon père étant prof il a réussi à obtenir une mutation à la Réunion et nous y sommes restés 6 ans. Je n'ai pas eu le même ressentiment que toi vis à vis des différentes cultures qui cohabitent à la réunion (indiens, malgaches, chinois, comoriens etc...) mais peut être que la situation n'y est pas la même.
La réunion est une ile magnifique et c'est étonnant qu'il y ai si peu de tourisme (tant mieux ?). A part les quelques métropolitain/zoreils qui la visitent le temps des vacances l'ile est inconnue des étrangers !
L'aventure Réunionnaise se termine malheureusement dès fin du collège, retour à la mère patrie et plus précisément à Cahors dans le Lot (46). C'est une sorte de trou au milieu de nul part, bon ok ça aurait pu être pire j'aurais pu atterrir en Creuse !
Vous l'aurez compris je ne porte pas cette ville dans mon cœur et de toute façon je n'y resterais que 3 ans, le temps de passer mon bac.
Ensuite je passe trois ans en Charente Maritime dans un petit village posté juste en face de l'ile d'Oléron, j'y passe un BTS Aquaculture mais j'y découvre surtout la plongée et la chasse sous marine !
Depuis je ne peux plus vivre loin de la mer et je m'installe donc en Septembre à Quimper pour pouvoir chasser le plus possible et retrouver une région ou je me sent à peu près chez moi.
Je suis comme toi arsenelapin, je n'ai pas vraiment de chez moi comme la plupart des gens. Je me sens breton mais sans plus, je n'ai pas de ville ou de territoire auquel je me rattache...
Pour ce qui est des futurs voyages, j'ai un projet de "tour du monde" en stop avec un pote : départ de France et direction l'Asie en prenant le transsibérien, et jusqu'à l'Océanie si les finances le permettent ! J'essaierais de trimbaler une guitare de voyage histoire de ne pas perde la main et de faire de belles rencontres musicales
La Guadeloupe est particulière, j'ai pas mal échangé avec des ais réunionnais, et je confirme c'est pas la même ambiance. En Guadeloupe il y a deux problèmes, d'une part le racisme (moi qui suis bien blanc, je n'y ai pas coupé !), et d'autre part le fait que ce soit de grandes familles, donc chacun passe ses weekends en famille, et celui qui n'en a pas, ben... Il est tout seul, quoi. A ce qu'il parait les mentalités ont beaucoup évoluées, je demande à voir. J'y ai repassé deux semaine en vacances récemment, la première fois que j'y remettais les pieds, et ben je n'ai pas pu e constater spécialement; Ce sont des choses qu'on ne peut voir en deux semaines. Y vivre ça n'a rien à voir du tout, et c'est bien pourquoi vivre ailleurs est une expérience bien particulière. J'ai rencontré pas mal de gens qui ayant passé 2-3 semaines en Guadeloupe croyaient tout savoir. Et bien ce qu'ils racontaient n'avait pas grand chose à voir avec notre discours à nous. Faut toujours être conscient de ça quand on va en vacances, on ne voit que la surface des choses.
As-tu eu l'occasion de revenir en Tunisie depuis ? c'est dommage d'avoir eu cette expérience peut-être un peu trop jeune, non ?