Le topic des livres qui touchent à l'univers du rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le temps du twist de Joel Houssin (comme l'on proposé Lemg et Ericaster)

c'est de la bonne SF, que je conseil vivement de lire.
Joel Houssin doit être un de ces gars trop nostalgique de l'époque Led Zep, et franchement ça rend bien...
master/of/justice
Metallica: QUE JUSTICE SOIT FAITE!



Prix un peux elever = 30 euros!
Mais sa vaut le détour pour tout les fan de metallica!
Un peu long mais tres interressant a lire!
Grand fan de metallica!
Invité
  • Invité
debalmond a écrit :

Et c'est bon de lire enfin, une appréciation cohérente et juste de ces endives de Beatles "groupe de filles idiot avec des organes génitaux mâles" Je n'aurais pas dis mieux...


Dis-donc mais c'est un vrai méchant cet homme-là !
didithegrave
En fait le vrai clivage c'est pas Beatles/Stones, mais Elvis/Beatles

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
jules_albert
à propos du livre "se distraire à en mourir" de neil postman :

Le musicien de rock Roger Waters a été suffisamment inspiré par ce livre pour écrire un album rock nommé Amused To Death dans lequel il met en scène un monde où tout est devenu spectacle, y compris la mort et la guerre.

Postman introduit plusieurs idées novatrice comme le ratio entre l'information et l'action censée décrire l'utilité d'une information pour celui qui la reçoit. Il argue que si l'on utilise ce ratio, l'utilité des informations que nous recevons n'a cessé de décroître depuis le Moyen Âge. Aujourd'hui les informations que nous recevons via la télévision ne sont que des distractions sans aucune importance.

Autre ouvrage essentiel de Neil Postman : Technopoly: the Surrender of Culture to Technology. Pour Neil Postman une « Technopolie » est une société au sein de laquelle la technologie a le monopole sur l'intégralité des affaires humaines. Il pense que les États-Unis sont peuplés d'une majorité de technophiles qui sont incapables culturellement de voir les points négatifs de la technologie. En conséquence, les États-Unis en tant que société ont perdu leur capacité à contrôler leur développement technologique. Postman a été fustigé comme « luddite » bien qu'il ait lui-même critiqué l'opposition aveugle à la technologie dans Amusing Ourselves To Death.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
BluesBarbu
Super bouquin,

Mauvaise qualité de reliure :

jules_albert


fargo rock city, de chuck klosterman

un livre marrant sur le heavy-metal des années 80 et 90, à mi-chemin entre essai, mémoires et étude anthropologique.
l'auteur, né dans la cambrousse du dakota du nord, région où il y a davantage de vaches que de personnes et où la plupart des conversations tournent autour de l'art subtil de la réparation des tracteurs et des soins à apporter aux troupeaux, revient sur ces années où des groupes comme kiss, motley crue, metallica, poison ou van halen dominaient les ondes.

stephen king, en connaisseur, a apprécié le bouquin.


Citation:
Wyndmere, 498 habitants, Dakota du Nord, 1983.
Chuck Klosterman a onze ans lorsque son frère aîné ramène un jour à la ferme familiale, non loin de la ville de Fargo immortalisée par les frères Coen, le chef d’œuvre de Mötley Crüe, Shout At The Devil. L’univers tonitruant et vénéneux du glam metal en fusion va changer la vie de notre jeune rural à la nuque dégagée.

Durant toutes les années 80 (et un peu plus tard encore !), le collégien - comme des légions de jeunes américains et d’adolescents du monde entier - punaisera les posters de Kiss, Poison, Cinderella, Helloween, Van Halen, Def Leppard, Guns N’Roses et autres W.A.S.P. sur les murs de sa chambre.

Chuck Klosterman a beaucoup aimé le Heavy Metal. Il en connaît tous les groupes. Toutes les subtilités. Tous les codes et les clichés. Toutes ses mythologies. C’est ce qui rend ce livre exalté, décalé, plein de finesse et d’humour, unique en son genre. A la fois analyse historique, critique culturelle, et hilarant journal d’un kid métallo en plein Midwest Fargo Rock City, écrit avec la passion du fan et la distance du journaliste, est une formidable plongée dans un hard rock peroxydé et moulé dans le cuir clouté. Une vibrante lettre d’amour à un genre très souvent méprisé par la critique. Un hymne éclatant, enfin, à la jeunesse et au rock & roll.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
PierredesElfes
1000 Records Covers ...Michael Ochs

Quand la pochette de disque était un art !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Lao
    le 03 Juin 2017, 09:14

Déjà cité ici et j'en avais déjà parlé sur le topic des livres mais c'est tellement adapté. Une uchronie autour de Jimmy Page et de Led Zeppelin, bourrée de références sur les concerts du groupe. C'est osé, délirant, inventif et très cru; en 2 mots Rock'n roll.

Si vous avez aimé des trucs genre Rock Machine de Spinrad, Carbone modifié de Richard Morgan, .....
Et il se trouve que j'ai connu Joël Houssin sur les bancs du lycée.
Citation:
Jimmy secoua la tête.
- Je ne sais pas ce que vous avez fumé, mais ça a l’air fort.
jules_albert


Citation:
This is chapter 6 of Larry Portis' book French Frenzies.

The following is an example of the originality of his research, which, despite its academic stance, is full of fascinating facts and insights, which can form the basis for a more proletarian critique of musical forms.


https://libcom.org/library/pov(...)rock-‘n’-roll-larry-portis





voici aussi la version anglaise de "rock pour débutants" dont la traduction française avait été postée dans le topic des livres : https://libcom.org/library/roc(...)mor-s

en français : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert
entretien avec le responsable de la collection rivages rouge : https://addict-culture.com/phi(...)ouge/


Citation:

A votre avis, où se trouve la contre-culture, aujourd’hui ?

Sûrement pas dans le rock. Ni plus généralement dans la musique. Je vois mal Beyoncé en symbole de la lutte des femmes et Coldplay en porte-parole d’une quelconque rébellion. Encore une fois, pour moi le blues et le rock constituent l’expression culturelle majeure d’un autre siècle. Elle est devenue aujourd’hui une musique de répertoire. On aime tel groupe parce que ça ressemble aux Ramones. Et on va (ou pas) écouter les Stones exécuter leurs vieux tubes. D’où l’intérêt de redonner un sens et une perpective à toute cette époque, de replacer les choses, et pourquoi pas de réfléchir à la suite…
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Invité
Je suis très intéressé par Fargo Rock City proposé par Jules et le livre sur Iron Maiden proposé par Bluesbarbu.

Je n'ai pas lu grand chose sur le thème du rock mais j'en retiens Le conte cruel de la jeunesse d'Erwan Marcil autour du groupe Bérurier Noir et Life de Keith Richard, superbe.
Leozinho
Un polar assez bon, écrit par Grégoire Hervier, sur la recherche d'une mythique guitare Gibson.



Extrait de la critique du Monde.fr :

"À partir de cette rumeur un peu folle, Grégoire Hervier a conçu avec le bien nommé « Vintage » un des polars les plus passionnants du moment. Son héros, Thomas Dupré, guitariste improbable d’Agathe the Blues and the Impostors, pigiste guère flamboyant dans des fanzines de rock et vendeur par intérim dans un magasin de musique, se retrouve chargé par un mystérieux Lord écossais de retrouver un exemplaire de la Moderne. Elle lui aurait été volée à Boleskine House, le manoir, près du Loch Ness, où, autrefois, vivaient Jimmy Page et Aleister Crowley, le pape britannique de l’occultisme. Son enquête va le mener jusqu’au fin fond du Sud des Etats-unis, là où un certain Robert Johnson posa les bases du blues actuel. Il y recherche le mystérieux Li Grand Zombi, albinos génial mais totalement inconnu, qui, grâce à la Moderne, aurait inventé une musique inouïe… Dans ce roman, qu’il faut lire en écoutant Muddy Waters ou Albert King, Grégoire Hervier mélange, avec maestria, faits réels (la vie de Robert Johnson, les élucubrations ésotériques de Jimmy Page…) et fiction absolue, d’une façon telle, que l’on se demande si la Moderne n’est pas en fait le secret le mieux gardé de l’histoire du rock. À vous de voir."

Existe maintenant en 10|18 :

Invité
J'aurai préféré en 10:15 mais 10/18 c'est bien aussi.

Ça promet une histoire palpitante en tout cas.👍

En ce moment sur backstage...