Pour accéder légalement et pas cher, 15 euros par an (ou gratuitement pour les demandeurs d'emploi) à des milliers de médias payants en ligne. C'est déjà le cas de certaines médiathèques, mais là l'offre de contenus est vraiment conséquente.
Citation:
Voici une astuce pour avoir accès tout à fait LEGALEMENT et GRATUITEMENT (pour les demandeurs d'emploi, et presque rien pour les autres) à plusieurs centaines de journaux et magazines nationaux et internationaux (tels que Libération, Le Figaro, Le Monde, Mediapart, Arrêt sur images, l’Express, 20 minutes, Les inrocks, Première, Society, etc.) mais aussi au Bellefaye (Annuaire des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel), à Medici.tv (service de streaming de musique classique), à MusicMe (service de streaming musical), à la bibliothèque numérique de la philarmonie de Paris,… et à un très grand nombre de services et de bases de données !
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de souscrire auprès de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) à un pass Lecture / Culture illimité. Ce pass est totalement GRATUIT pour les demandeurs d'emploi (et donc les intermittents). Pour les autres, bonne nouvelle, le pass ne coûte que la modique somme de 15€ PAR AN, (soit 1,25€ par mois) !
Pour souscrire c'est facile :
- Rendez-vous à cette adresse
https://inscriptionbilletterie.bnf.fr/
- Cliquez sur « Bibliothèque tous publics »
- Sélectionnez « BNF Lecture / culture illimité »
- Suivez ensuite le parcours de paiement et de création de compte. Vous aurez besoin d’une photo, d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’exonération si vous êtes demandeur d'emploi (que vous pouvez télécharger sur le site de pôle emploi).
Il vous faudra ensuite patienter jusqu’à 3 jours ouvrables pour qu’un agent de la BNF vérifie vos documents. Vous recevrez alors une confirmation par mail.
Une fois votre compte validé, cliquez sur ce lien
https://bdl.bnf.fr/bases-de-do(...)titre pour voir la liste des services auxquels votre pass vous donne accès.
Le site est assez austère, un développeur a donc créé un site plus ergonomique qui facilite (notamment sur smartphone) l’accès aux services les plus utilisés :
https://easybnf.fr/
ET VOILA ! Vous n’avez plus qu’à profiter sans débourser un euro de ces services auxquels la BNF s’est abonnée (grâce à nos impôts rappelons-le). Voici un aperçu des services accessibles grâce à votre pass :
PressReader : PressReader est un kiosque en ligne vous permettant d'accéder à la version électronique de 7000 journaux et magazines internationaux, dès le jour de leur parution, dans leur langue et leur format d’origine.
BONUS : Téléchargez l’application sur votre smarthpone (ou votre tablette) et créez un compte. Maintenant si vous cliquez sur le lien PressReader de la BNF on vous proposera d’ouvrir l’application. Vous aurez alors accès à tout le catalogue directement dans l’application plutôt que dans votre naviguateur !
Europresse : Un moteur de recherche qui vous premet d’accéder au texte intégral de nombreux articles de presse issus de la presse quotidienne nationale (20 minutes, Le Figaro, Le Monde, Libération, etc.), la presse quotidienne régionale (Ouest France, Le Parisien, Sud-Ouest, La Voix du Nord, etc.), la presse magazine française généraliste (Courrier International, l’Express, Le Point, etc.), la presse internationale (The Daily Telegraph, Le Devoir, Le Soir, Le Temps, El Watan, etc.)
Mediapart : Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
Arrêt sur Images : Site web français indépendant d'analyse et de critique des médias qui se consacre à la déconstruction des narrations médiatiques, sur tous supports. En ligne depuis 2008 et sans publicité, il n'est financé que par ses abonné·es et fabriqué et détenu par des journalistes professionnel·les. Dans ses articles et chroniques quotidiennes, comme dans son émission hebdomadaire du vendredi, il s'attache à déconstruire tous les récits médiatiques, aussi bien télévisés, écrits, que sur les réseaux sociaux. Le site a été fondé par Daniel Schneidermann. Il a succédé à l'émission du même nom, diffusée sur France 5 de 1995 à 2007.
Arrêt sur images est un site web français d'analyse et de critique des médias, qui se consacre à la déconstruction des narrations médiatiques, sur tous supports.
MusicMe : Service de musique en ligne légal qui propose l'écoute et le téléchargement d'un catalogue mis à disposition en partenariat avec les 3 majors (Universal Music Group, Sony BMG et Warner Music Group) et plus de 800 labels.
Medici.tv : medici.tv est une plateforme de streaming spécialisée dans la musique classique créée en 2008 et est le leader mondial de la musique classique en vidéo. medici.tv, c’est plus de 100 événements retransmis en direct chaque année, en partenariat avec les plus prestigieux orchestres et salles ainsi que les plus grands festivals et concours. medici.tv, c’est également plus de 1 800 programmes, représentant plus de 3 000 œuvres musicales originales (des concerts et archives ; des opéras ; des ballets classiques et contemporains ; des documentaires, portraits d'artistes et programmes éducatifs ; des master classes).
Philarmonie de Paris : Bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris (concerts vidéos, concerts audio, documentaires, conférences, etc.)
Bellefaye : Annuaire des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel