a écrit :
Penmoch a écrit :
Ben si vas-y, explique moi ce que la boxe a de plus artistique que le ping-pong ou le rugby.
déjà faut pas confondre un entrainement de boxe avec un combat de boxe.
Léon_Trotsky a bien résumé le déroulement d'un entrainement, à l'issue duquel le "combat libre" de 2x2 ou 3x2mn a pour directives de "toucher, pas de cogner". Ce qui n'empêche pas certains boeufs ou ados de banlieue d'y aller sévère... et de risquer ainsi des vengeances immédiates ce qui est formateur: soit tu joues fair-play et ça reste un
jeu avec des coups franchement pas dommageables, soit tu ne résistes pas à l'envie de cogner mais alors là, tu seras cogné toi aussi.
C'est une application basique d'un grand principe de la vie qui est celui de "l'auberge Espagnole" : tu reçois ce que tu y mets.
Question "violence" tu es à l'antipode d'une baston durant laquelle tu vas soit fuir, soit chercher à marave l'autre le plus vite possible, de toutes les manières possibles y compris les plus traitresses (cf ce que vous relatiez dans le post plus tôt): là au contraire tu acceptes des règles qui cadrent énormément la danse:
- que les poings
- pas de corps à corps
- pas de coups bas
Du coup la boxe n'aide pas franchement en baston à moins de pouvoir coller un gros missile fatal d'entrée de jeu.
Sinon la boxe c'est un art du positionnement (physique comme mental).
80% de la boxe consiste à se maintenir dans un espace de tension, comme un bout de fer pris entre 2 champs magnétiques: tu ne peux pas passer ton temps à t'éloigner et fuir les poings de l'autre sinon autant faire du ping-pong.
Tu ne peux pas non plus te jeter au corps à corps car c'est interdit et surtout si tu viens trop près de l'autre tu risques de te prendre une volée direct: Tu dois rester prèt à te positionner dans ton allonge personnelle (qui permet de toucher du bout du bras) en rendant difficile que l'autre se positionnes dans son allonge à lui.
Tu dois imposer ton jeu pour dominer l'affrontement, mais c'est tellement une interaction que tu ne peux pas imposer ton jeu sans savoir comment déjouer celui de l'autre: tu dois étudier comment il bouge, le laisser attaquer, tester sa défense pour adapter ton jeu... le tout en restant bien vif et alerte dans le moment présent!
Quand on ne boxe pas, ou qu'on a trop vu Rocky, on croit que c'est le plus bourrin qui domine à la boxe mais c'est faux (ça, c'est vrai en baston). En fait c'est le plus malin qui l'emporte et la rapidité vaut 100 fois mieux que la puissance.
Donc oui c'est noble, car il s'agit de s'imposer volontairement une situation contre-nature assortie de plein de règles, qui garantissent que le combat soit un combat de tactique, de positionnement et de vitesse: un affrontement plus profond que la dimension "fonctionnelle" d'une baston.
Ca se rapproche en fait d'une danse improvisée où chacun évolue dans une mise en danger incessante et volontaire, ce qui génère un choix à renouveler à chaque pas: avoir peur et s'écrouler; ou bien concentrer au maximum son potentiel de mobilité, d'équilibre, de réflexes, de vélocité.
Quand les deux boxeurs sont condensés au max, sans peur, ça devient une expression corporelle réflexe assez pure, totalement imprévisible et simultanée.
Ce n'est pas un hasard si on appelle "partenaires" les mecs qui se boxent.
Au ping pong comme 90% des sports, chacun joue son coup à tour de rôle: en sport de combat de manière générale, tout se joue en simultané aussi c'est à toi de faire ta place. A toi seul.
Toutes ces dimensions donnent à la boxe sont coté éducatif: respect de règles, nécessité du positionnement, adversaire=partenaire.
J'ajoute que voir une jolie fille bien boxer, c'est assez sexy.